Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)

Aller en bas 
+7
c.rousseau35
le pirate
Buzz
Mael Garrin
YannLB
gremlin
Admin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:12

Salut

Bon, ptit résumé de la soirée et résultats… Hier soir, direction la forêt du mesnil en vue de capturer une énième femelle de GM. Soirée pépère tranquille assez fraîche avec au menu, Pipistrelles Communes ; Oreillard Roux ; et un mâle de GM. Vincent nous a rejoint en cours de soirée. Il était avant à ma demande posté à la tombée de la nuit au pied du clocher de Pleguer pour une vérif de sortie de gîte mais, qui n’a rien donné de probant (façe lumineuse, sortent probablement par l’autre bout de l’église en traversant les combles de côtés. Le froid devenant de plus en plus marqué, on commençait à se poser sérieusement des questions mais une bienfaitrice est arrivée

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 69b6d8fd222eec8863a12576b223b909
Elle mériterait bien l’appellation de Lolo Ferrari tant sa poitrine était généreuse
Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Ac79d3b4418ab88657dc532276e020dc
Après plusieurs crasses déjà abordées madame avait fini par nous larguer en direction du sud. Donc ce matin, ni une ni deux, écrémage de toutes les églises au sud de la forêt du mesnil qui n’avaient pas fait l’objet d’un relevé récent. Une quinzaine d’église de passées en revue, un demi plein y passe et blupsss, où est elle… Demi tour toute, je file vers le Nord pour le même exercice et là arrivé à Plerguer bingo… Pour ceux qui ont suivis les posts, bcp de guano relevés vendredi dernier mais peu de Grands murins observés (une seule allaitante), mais la flèche de l’église n’avait pu être faite d’où le retour hier soir de Vincent sur les lieux.
Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 5e08c56e7308b71f3bc8099200eff07d

Donc bilan des courses, soit c’est un coup du sort incroyable et j’ai choppé la seule femelle allaitante observée dans le site jusqu’à présent sur le nombre important qui nous manque soit le gros du paquet est effectivement dans la flèche de l’église…. Donc affaire à suivre dans le courant de la semaine…

Merci Vincent Pascal et Guillaume pour votre aide précieuse

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:18

on verra bien, vu la chaleur qui doit règner dans la flèche, j'imagine qu'elles doivent descendre à un moment donné, ce qui devraient en cas d'une grosse colonie avoir laissé des traces plus importantes, j'espère me tromper.......par contre, je note qu'il y a des terrasses sur les côtés de l'église, qui ressemblent un à celles de Sainte-Anne, c'est creux dedans?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:33

Salut

J'ai pas trouvé d'accès vers où sous ces "terrasses" mais j'ai peut être loupé car t'a des planchers intermédiaires lattéraux effondrés dans la tour et j'avais assez à faire à regarder où je foutais les pieds dans la cage d'escalier sacrément fatiguée... de ce que j'en ai vu t'a le comble central en forme de croix et deux combles lattéraux légèrement plus bas, plus la flêche que j'avais mise en photo mais prise de l'intérieur sous les cloches.

Je pensais redémarrer par une obs en tombée de nuit à plusieurs si possible et en fonction de ce que ça donne passer l'église au peigne fin à moins que t'y fasses un saut mardi?

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:42

Oui je peux aller y jeter un oeil mardi mais vu l'heure à laquelle je serai je ne pourrai surement plus accèder à l'église donc à moins de les entendre je n'aurai pas plus d'info.

le truc c'est de savoir où je vais le soir......arco ou ailleurs genre GR du couesnon.

En tout cas merci d'avoir à nouveau flinguer un dimanche en famille!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:46

Bah oui les combles latéraux me semblent pas mal......ça rappelerait pléchatel, personne dans les combles mais tout le monde sur les cotès, en bipant on doit pouvoir se faire une idée

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Ivr53_10
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:51

Meuhhh non, tout prévu avec les fleurs planquées dans la voiture depuis hier... Laughing Juste eût le temps de les poser sur la table pour faire la surprise à ma chérie et mamie ce matin et hop 4 heures de dodo avant de repartir pann18
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:35

Je peux tenter d'y passer ce soir, pour faire une obs ( sans certitude pour le moment)
Pour le reste de la semaine je serai hors jeu sauf mardi soir
Y a t-il des consignes précises qui vous seraient utiles ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:43

Salut Pascal

Si tu peux y aller ce soir ce serait top. Vu les obs de Vincent, elles ne sortent pas au niveau du clocher et du coup filent probablement en vol par l'intérieur pour ressortir quelquepart au niveau des toitures de côté je pense (car je n'ai pas repéré d'accès direct du clocher au comble principal (porte)). Du coup poste toi du côté le plus sombre, et compte les grosses bêtes qui plongent vers le sol en sortant. Cela nous donnera une idée du besoin où non de remettre le couvert. P.S elles sortent à la nuit bien tombée.

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:51

Merci pour les conseils
Je vais y aller, j'emmène une caméra et un pied , cela paut éventuellement ader à compter les ombres

Je vous tiens au courant
A +
Pacsal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:06

je rajoute que tu peux essayer d'écouter (méthode adrien Desfossés, les mains en pavillon derrière les oreilles) au niveau des combles latéraux, s'il y a au moins une vingtaine de bestioles elles doivent être audibles de l'extérieur, cela ressemble un peu au cri des jeunes mésésanges bleues.

merci pour le coup de main
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 20:24

1)ben moi ,la seule lolo ferrari que j'ai vu ,elle allait en face de l'église au"ptit creux "et elle descendait d'une voiture pann16
2) pascal, tu t'es empaffé dans la caisse à philippe!mais vu le démarrage en trombe,cela s'appelle une syncope pann19 donc :gage: regâteaux ....
3) c'est ta nouvelle caisse devant l'église olivier pann16
pour les bulles...on n'a du bol, le champagne ça vieillit bien pann18

on l'aura on......
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 20:43

le pirate a écrit:
c'est ta nouvelle caisse devant l'église olivier pann16
.....

et ouaip restriction budgétaire oblige
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 5:20



Salut


J'y suis donc allé hier soir jusqu'à 0h30
Je me suis concentré sur la face qui devait ête pour moi la plus sombre, celle de droite lorsque l'on est face à l'église. Je me suis placé devant le restau "l'angélus" l'arrière de l'église est éclairée par un lampadaire à lumière blanche.

Bonne nouvele à 23 h toutes les lumières de la commune s'éteignent , c'est donc le noir total . Les chiros doivent aimer , faudrait juste vérifier que ce n'était pas une panne et que cela est quotidien (il y avait de la lumière dans les habitations)
Pas vu d'envol, i individu en vol à 23 h mais je ne l'ai pas vu sortir

Parcontre des cris stridents dans les combles et pas très loin de mon poste d'obs ervation. Je n'avais pas vu le message d'Olivier avant de partir hier soir, je vais tenter de trouver le cri de la jeune mésange bleue pour vérifier. A cette heure les martinets n'étaients plus dans le coin.
je suis prèsque sur de moi au vu de ce que j'ai entendu pendant les captures. Est ce du GM ??
Voilà pour les infos
Bonne journée

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 7:26

Salut

Merci Pascal pour tes obs., du coup je vais essayer d'y aller ce soir pour finir j'espère de dégager le terrain pour Oliv.; tanpis je n'aurais pas les batteries rechargées pour demain (si y'a du renfort c'est pas plus mal). Tu peux préciser un peu d'où ça criait ou non?

L'église de pléchâtel est quasi copie comforme de celle de Plerguer. Juste des ptits combles lattéraux supp sur l'arrière que je ne pense pas favorables mais je peux me planter. Les deux longs combles lattéraux je les ai fait presque entièrement, juste un des deux où j'ai laissé une travée car ça devenait vraiment trop sport, mais aucun signe évocateur de quelquechose de plus au bout (pas de bruit, pas remarqué spécialement bcp de guano non plus).

Vincent, quand tu est parti de Plerguer comme c'était le samedi j'imagine que les lampadaires étaient toujours allumés?

Du coup je pense que je vais tourner autour de l'église jusqu'à obs du trou d'envol. L'important pour le moment n'est pas le nombre exact mais la notion de quantité

A bientôt et merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:18

Pour moi les cris viennent de la partie droite de l'église celle qui est longée par la rue . j'étais dos au restaurant . Ils étaaient assez distincts . assez proches ??
J'ai hésité un moment à affirmer que cela venait des combles du transept
Je mes suis déplacé légèrement vers l'entrée et je les entendais également Combles latérales ??

Par ailleurs lorsqu'il faisait jour, j'ai observé l'édifice à la jumelle . Les joints sont neufs, la toiture semble en bon état, et je n'ai pas trouvé d'orifice ( visible en tout cas)
.
Il faudrait pouvoir y aller à 4 ou 5 et se répartir autour du bâtiment pour être sur de ne pas les rater
Je ne peux venir ce soir.
A +
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:08

Olivier Farcy a écrit:
le pirate a écrit:
c'est ta nouvelle caisse devant l'église olivier pann16
.....

et ouaip restriction budgétaire oblige

Encore une restriction bugétaire et tu pourras même plus y faire entrer tes cannes... No Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:35

dur, dur pour le confort des auto-stoppeuses Laughing (enfin de L'auto-stoppeuse car on peut en loger qu'une)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:54

Salut

Temps de merde pour ce soir donc foutu; du coup j'ai posé une récup pour regrimper là haut demain APM pour essayer d'y voir plus clair.

Sinon question capture, caille caille demain soir... zomb 12 à21H00 et 6 à 3H00

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:00

en mêm temps tu n'as pas à te taper toute la nuit pour capturer. On verra bien ce que tu trouvera demain faudra me tenir au jus par tél.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:11



samedi soir lorsque je suis parti à 23h05 les lampadaires étaient toujours allumés mais le samedi soir il est aussi possible
qu"ils restent allumés plus longtemps.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:22

Merci Vincent

Je m'en doutais, classique le samedi. Je te posais la question car le chiro que j'ai vu revenir est rentré pour moi par le clocher. Du coup si lumière partout logique que tu ne les ais pas vu sortir et Pascal pas forcément bien placé s'ils sortent par là.

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:15

Bonsoir à Tous.

Bon ben, je poste ma première contribution.
Heureux veinard, je fais le pont et je reste sur le secteur alors si vous avez besoin de moi, je suis dispo à partir de jeudi soir.
Félicitation Philippe pour voir choppé lolo à Plerguer. J'espère que c'est la bonne cette fois surtout pour ceux qui triment depuis un moment déjà.
J'ai pas tout compris à tes propositions de capture. incompréhension d'un néophyte.

Sympa les photos de la soirée !

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:36

Salut Guillaume !!
Content de te savoir parmi nous avec ce premier message.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:12

Bienvenu Guillaume

Je serais absent probablement jusqu'à Vendredi. On recapturera vendredi ou samedi, lieu à voir en fonction de l'évolution de la situation...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:33

Bonsoir

Christophe et moi sommes hors jeu pour ce week end prolongé pour cause de safari aux macareux et sternes arctiques.
Bonne chance pour coincer la belle.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
 
Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi d'une nurserie de murins à oreilles échancrées
» Une nouvelle nurserie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées découverte
» Recherche des grands murins de Sainte-Anne d'Auray
» comptage Miniac Morvan ce soir
» Nouvelle nurserie de grands rhinolophes à Quimperlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: