Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)

Aller en bas 
+7
c.rousseau35
le pirate
Buzz
Mael Garrin
YannLB
gremlin
Admin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:27

La dernière pièce certes mais la plus importante, au fait t'as pas assisté à une rentrée au gîte à Baguer Morvan ce qui aurait pu déjà confirmer que la colonie est là.

Je vois si je peux faire un plan de ton parcours en essuie glace qui n'a pas été simple donc je le redis belle performance!
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:29

ben malheureusement non, pas vu de retour mais il faisait déjà bien jour et perso au niveau batterie j'étais déjà sur réserve et fini ma thermos de café... Arnaud m'a demandé si j'avais capté la 82, mais j'y ai même pas pensé non plus... Qu'une idée en tête, essayer de roupiller un peu en attendant Vincent et trouver un tire sous histoire de refaire le plein de café dans le premier troquet qui ouvre...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: St Thomas, patron des architectes... aie !   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 17:03

pas grave... mais j'te trouve moins professionnel qu'il y a quelques années, lors du swarming Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:34

Ah oui, je vois... Je garde d'ailleurs un souvenir nostalgique d'un sprimt matinal sans fin après une nuit sans sommeil derrière un Bechstein... (super souvenir...).

Mais dans le cas présent, la direction de vol relevée comfirmant celle de la veille me faisait dire au fond de moi même que l'histoire était déjà quasi réglée à moins qu'elle se barre à Jersey ou Guernesey... Seulement à 14 bornes de la mer et en plus le marais de Dol en couvrant près de la moitié... (Pas le genre d'endroit pour planter des grands édifices). Echaudé par le premier parcours track, j'ai donc préféré attendre pour assurer le coup près de Mireloup (son coin visiblement favori), car si la GM faisait encore une boucle et me largait j'allais peut être ne pas pouvoir relevé le dernier axe de vol.

Sinon Arnaud m'a filé un machun à chercher du Moet et Chamdon, euh pardon une colonie de murin à oreilles échancrées pann18 . J'étais un peu speed et n'ai donc pas pris toutes les préconisations... On n'équipe pas à moins de quelle distance d'un site de mise bas connu?

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:55

Quand on a de l'émetteur à revendre on s'en tape un peu mais si tu veux assurer le coup pour l'échancrées, mieux vaut équiper au delà des 10 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:19

d'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:43

Encore une question qui peut sembler idiote et loin de vos préoccupations actuelles. Si les colonies de ces chauves-souris sont connues uniquement dans les combles d'édifices construits par les humains, a-t-on une idée de comment elles faisaient avant (vu que ça fait jamais que quelques milliers d'années qu'on construit des bâtiments) ; et si oui, a-t-on une idée de pourquoi elles ont changé de stratégie ?

Bon c'est peut-être le type de questions que tout le monde se pose en commençant à s'intéresser à ce domaine et auxquelles personne ne sait répondre (pourquoi les papillons de nuit volent la nuit alors qu'ils sont attirés par la lumière ?), mais je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:48

la réponse est assez simple et vaut pour les espèces qui ont choisi les édifices comme gîte de mise-bas. Ces espèces occupaient des grottes. Les combles leur ont permis d'étendre leur aire de répartition, mais on connait encore pas mal de nurseries dans des grottes quand elles ne sont pas surpeuplées par des touristes et autres spéléo.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 6:45

Olivier Farcy a écrit:
Maintenant, reste à savoir qui fait quoi? Je pensais pouvoir revenir sur zone Lundi, mais j'ai un rencart pour discutailler avec un administratif de l'APPB de Caudan. Je peux donc revenir que mardi au mieux, ce que je ferai si il n'y a personne pour aller confirmer la présence d'ici là de la colonie.

up
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: pas dispo avant mercredi   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:13

De mon côté, je ne suis pas dispo cette semaine pour une visite des bâtiments donc allez-y et tenez-nous au jus de la méga découverte qui nous attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:16

Bon visiblement faut que je m'y colle j'irai donc demain avec une certaine impatience tout de même: l'émetteur fonctionne -t-il encore? Mais quel suspance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:31

Pareil, boulot dodo en semaine si possible. Dis nous vite dis nous vite... On est pas mal a avoir hâte du résultat...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:32

Suspens à son comble... Le bip est toujours à baguer Morvan selon le SMS que je viens de recevoir d'Olivier....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:16

Bon on va pas faire durer le suspance trop longtemps car après avoir géolocaliser le bâtiment d'où le signal venait en positionnant l'antenne perpendiculairement au méridien de Greenwich suivant un angle de 185°, j'ai donc frappé à la porte de cette maison de retraite où l'on ma comme d'hab regardé comme un voleur de biblots mais bon, finalement une visite des combles s'organise. Le comble "flèche bleue": RAS pas de signal sans l'antenne cela confirme mon positionnement dans le comble "flèche rouge". Tous les greniers sont supers accèssibles escalier pliant au plafond: Nickel. Mais dans ce comble surchauffé alors que sans l'antenne je capte un léger signal Rien!!!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 GbuGrCH3qa0m90uyCc9najPtbJsvfywpT99dmjh7

Bref point de colonie et peut-être plus de grand murin au bout de l'émetteur affraid
Faudrait s'en assurer avec une sortie de gîte ou par un passge de nuit pour écouter le signal: là ? Plus là?

Bon et la suite maintenant: Recapture et tout le toutim? Prospection des églises du coin voir uniquement celle de Plerguer du mont Dol de Roz Landrieux voir St-Broladre où de mémoire il y avait du grand murin (1998)?


Dernière édition par Olivier Farcy le Lun 1 Nov 2010 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:52

J'y retourne tout à l'heure.... histoire de savoir ce qu'il en est

ça serait pas par hasard le "peacemaker" à papi qu'on Capte grafiled zomb ok je sors ...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:37

Amis de l'étrange bonsoir ou plutôt bonjour....

Je reviens de Baguer, Calme plat jusqu'à 23h18 ou bizarement l'émetteur se mets à foirer txt22, tiens qu'est qui lui prend? Puis 23h20 3 Gm sorte à la suite, mais sans le bip qui après leur départ refonctionnait bien de nouveau... Je suis parti à 23h50, mais le Bip était toujours là... Shocked pann16

Elles sont bien dans l'aile indiquée mais sortent sur la façe opposée de celle de la photo par dessous "l'avancée de toit".

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 6:37

Merci Philippe pour le petit détour!!!

Donc à moins qu'elle ne soit pas sortie ce qui est possible, l'émetteur est orphelin. Bref, faudra recommencer en se posant la question du est-ce que ça vaut le coup?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:17

Salut

Suis allez traîner dans le coin en fin en fin d'Apm histoire de repérer. ça bip toujours au même endroit... :( . Sinon St Brolade j'y crois pas trop, silence de Mort, idem Mont Dol...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 6:30

txt01
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:30

Salut

Comme "on les aura un jour" court toujours, j'y suis retourné hier soir avec Vincent, Christophe et Guillaume. Soirée finalement un peu poussive malgré le temps chaud. 9 chiros ont été pris, Pipistrelle Commune ,Oreillards Roux et barbastelle. J'ai décoché gestante pour BB et PC.

Sinon, Une hulotte en capture accidentelle, ça me rappelles quelquechose suivi de deux vélos mais qui ont gardés leurs distances, oufffff. Va falloir qu'on en se reconvertisse en ornitho sur ce coin là... Laughing Sinon, comme d'hab, bonne humeur et gateaux au RDV.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:57

Vous avez capturé où? sur mireloup?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:11

Salut Oliv

Ouais, le carrefour des sentiers à mi pente le plus près de la route. Mais j'avais des filets visiblement pas posé au top au début, on a fait un repositionnement de filet en cours de nuit et ça a recommencé à taper.

T'as des nouvelles au fait de la commande de filets?

Merci et à bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: chouette hulotte    Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:42

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:52

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 C:\Documents and Settings\margaux\Mes documents\Mes images\chouette\sortie chiros mireloup 006



1ans et 1 mois,ma prem's d'image pann18 pann18 (

c'est la chouette hulotte capturée ce samedi cheers txt02
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:57

1 an 1 mois et 10 minute de plus ... Laughing Fais un copier coller du code qui est en bas de la page hiboox: c'est marqué code pour forum.
Si un pb appel moi je te guiderais à distance

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi d'une nurserie de murins à oreilles échancrées
» Une nouvelle nurserie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées découverte
» Recherche des grands murins de Sainte-Anne d'Auray
» comptage Miniac Morvan ce soir
» Nouvelle nurserie de grands rhinolophes à Quimperlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: