Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)

Aller en bas 
+7
c.rousseau35
le pirate
Buzz
Mael Garrin
YannLB
gremlin
Admin
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:34

Glop,

Vu que cela fait 1 an que l'on y pense et que la colonie ne semble pas avoir réintégrée l'église de Miniac, je propose de réaliser une capture demain soir et éventuellement mardi soir, soit dans la forêt de coëtquen soit celle du Mesnil.


J'irai sur place demain pour faire le tour et voir les zones où nos chances seront les plus importantes. Oui pour les béotiens on tente de capturer une femelle allaitante on l'équipe d'émetteurs et on remonte la piste.

Merci de me contacter sur mon portable si vous êtes branchés pour venir.


Dernière édition par Olivier Farcy le Dim 20 Juin 2010 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:38

Salut

Ma grenouille dit flotte Lundi et Mardi soir... . On verra comment cela évolut d'ici demain soir.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:42

oui faibles précipitations, mais ça ce tente! Le grand murin c'est du costo!
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:42

ben ouai, j'ai les doights en bon état, pas eut encore l'occas de le croiser cette année... Autant mettre le paquet si tu viens dans le coin, le Mesnil fait partit du programme avec Arnaud, mais je ne pourrais pas rester au delà d'une heure, je bosse le lendemain...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:20

Petites nouvelles de la situation...

Donc comme convenu, lundi une opération de capture a été lancée dans la Forêt du Mesnil. Olivier, Yann, Arnaud, Chloé, un ancien Garde de L'ONF et moi même étions au rendez vous. Soirée calme mais de belles captures Alcathoé, Barbastelle, Bechstein, Grand murin et pipistrelle, Oreillard Roux. La femelle de grand Murin a été équipée mais a malheureusement pris la poudre d'escampette en jouant un tour de cochon. Le Mardi, Olivier et Arnaud ont remis le couvert capturant 5 GM et en équipant une seconde femelle, ne retrouvant pas le bip de la première. Elle les a conduit pour le moment à un trou de carrière. C'est trépidant...Joignez vous à eux car va y avoir encore du sport... pann18

Pour ma part j'y remonte demain en fin d'apm et probablement vendredi

Suite au prochain épisode
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:04

Merci philippe d'avoir tenu au jus ceux qui ne pouvaient pas être là.

Je complète ton récit en image. Effectivement tout commence bien du monde pour capturer et l'espèce avec le sexe recherchée capturée derechef.

Lundi capture normale une mesure, une tranche de saucisson, un mesure une tranche de saucisson, une m....

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) P72GmeO6DgIzUnwC0LskMH8746ihh87Pwdikh18e

Bon mardi matin ça grogne un peu, yann rentre vers les 6h00 et je poursuis la recherche de la femelle 82 (N° de la fréquence de l'émetteur), j'irai jusquà Plélan le Petit dans les Côtes d'Armor et Guipel en Ille et vilaine, globalement à plus de 20 bornes du site de capture. Philippe, l'a dit, nous reposons un émetteur sur une femelle allaitante, minuscule en taille, les canines rabottées jusqu'à l'essieu et un oeil blanchâtre qui lui donne un regard assez troublant, j'en frémis encore. Séquence torture, capturée vers 23h on l'a relâche à 5h00. A 6h05, elle quitte le boisement de mireloup et nous la croyons dans un bâtiment au Tronchet. Arnaud rentre, je dors quelques heures et à 9h00 après avoir fait tous les greniers je m'aperçois dans l'un d'entre eux que le signal vient d'au delà les bâtiments, je remonte le bip et je tombe là !

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Photo_24860

La femelle 77 est donc quelques part dans une fissure de cette ancienne carrière.

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Jnr5Jth0p15fcrehcfnvwti1CmFBYvl0cfvpq3o6

Mercredi, il faut donc se résoudre à traquer 77. Je vous ferai un petit résumé carto de ce qu'elle a fait. Vers 2h20, le signal ne bouge plus, comme elle m'a fait plusieurs poses dans la soirée je me dis qu'elle digère ou comme le crois arnaud qu'elle bouffe une langoustine ce qui prend pas mal de temps.
Au bout de 5 min, étant en bout de signal, pour la faire visuelle j'ai le récepteur collé à l'oreille pour écouter un murmure de pulsation, je décide de me rapprocher. je la pense dans le bois, je passe dans le bois mais mon signal n'a pas évolué en puissance. ?????. Elle est plus loin, je remonte donc le signal, elle est au Tronchet!!, le bip me dirige à nouveau vers la carrière enoyée. C'est pas vrai!!! Mais non c'est encore plus loin et finalement je la trouve ici
.

Dans l'abbaye du Tronchet

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) 3vqltfJEu06fzzbkks3Cvx73c9l0hfqO5y1Fk4z5

Ok!! alors je pige pas! On est grosso modo à quelques centaines de mètres de la carrière. Fait quoi là? Une pose? Mais il n'est que 2h30! Bon possible, à 3h30 cela devient suspect, 1 plombe de pose! Je rappelle qu'elle est allaitante et qu'elle n'est donc pas rentrée la nuit précédente. 4h00, toujours là! 5h00 puis 6h00! Là cela devient un peu plus clair mauvaise pioche! et ce d'autant plus qu'aucune nuée de grands murins n'est venue tournoyer vers 5h00. Après plusieurs heures d'attente en mairie pour récupérer la bonne clé. A 14h00, j'accède aux combles.

Mauvaise ambiance en dépit du décor ça sent pas le guano et silence de mort.

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Photo_24870

Et finalement la messe est dite : colonie de 3 individus!!!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) BiIl2jfw3u1s5De9V14tfhamAw0xerijb7zufYXM

Voilou tout est arco, 4 jours pour pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:59

Soit pas si négatif yen a 4... ty14
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:02

Voici donc un ch'tite carte histoire de visualiser le cotès baroudeur du grand murin.

Les traits oranges=capture lundi positions des filets (il en manque) et traits rouges = capture mardi
cercle orange= gîte carrière, cercle rouge = gîte abbaye, cercle rouge vide= zone de chasse (la surface est supposée)

22h44= départ du gîte
22h52 à 23h55 chasse
23h58 à 00h04 chasse
00h08 à 00h29 pause
00h59 à 01h17 seconde pause
01h15 à 01h30 troisème pause
02h20 maxi pause!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) JUv5aw70iVOLko0l34eE371pkvx0eCErjFxIrtj4
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:01

C'est pas si mal déjà deux gîtes dont un qui n'aurait jamais été trouvé sans cette manip. et un GM par jour, j'aimerais bien en faire autant. L'avantage c'est que maintenant on n'a plus que trois chances de se planter... Pour ceux qui ont les batteries chargées avec Arnaud et Vincent on remet le couvert à partir de Vendredi soir, on l'aura un jour, on l'aura...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptySam 12 Juin 2010 - 21:06

Le réflexe forum et partage est visiblement difficile à acquérir...mais bon cela viendra.

Les échos que j'ai de la capture de vendredi soir ne sont pas bons du tout, une seule chauve capturée, peut-être because de la flotte à gogo en début de soirée, c'est sûr que ça facilite pas le boulot. Yoda m'a dit avoir entendu le signal de 77, mais que le signal s'était dégradé....visiblement le matos reçu cette année n'est raiment pas à la hauteur et ne nous facilite pas la tâche.

Je vais donc me recoltiner le secteur dès lundi, avec capture et tout le tremblement!!! bref dehors
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptySam 12 Juin 2010 - 21:46

la misère vendredi... :( A la bat box en sous bois le désert... le gros coup de flotte en sortie de gîte en avait calmé plus d'une. On arrivais à entendre un tout petit peu d'activité sans plus sur l'allée principale en dehors des arbres...

Suite au prochain épisode...On l'aura un jour, on l'aura pann18

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptySam 12 Juin 2010 - 22:22

Ouaip, je ne ferai pas de corrélation entre absence de contacts au bat et inactivité des chauves, en raison de la portée d'un détecteur, de la portée des émissions ultrasonores, des hauteurs de vols, des déplacements des bestioles j'en passe et des meilleures, autrement dit obtenir un contact reste surement très aléatoire.

Mais tu as raison on l'aura
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:41

Argl!!! je suis donc retourné sur place hier et j'ai posé mes filets jusqu'à 4h30. Un oreillard roux capturé, un mâle que j'avais déjà capturé le mardi précédent! affraid

Donc arco, jeudi j'y retourne.

to be continued
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:40

je serais de la partie.... cheers Comme d'hab RDV Parking... même lieu, même heure?

A demain
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:13

bon je me tatais mais vu que tu viens alors ok même lieu même heure.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:16

Couvert remis la nuit dernière avec Olivier rithmé par le chant des jeunes hulottes. C'est sympa car elles ne sont pas très craintives quand elles sont jeunes et, il est possible de les observer assez facilement à la lampe... Ce n'était malheureusement une fois de plus pas le bon soir, nous avons ciblé Mireloup et le spot où cela avait bien marché pour Olivier et Arnaud l'autre fois. Mais quand ça veux pas ça veux pas... Pas de Pipithoé Wink aujourd'hui juste une Pipitrelle commune et un Bechstein quand je partais à quatre heures...

Olivier remettra peut être le couvert ce soir, avis aux amateurs...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptySam 19 Juin 2010 - 20:56

Bon, je complète la réponse de philippe puisque jeudi soir, 9 chauves-souris (6 espèces) ont été capturées dont 5 à 5h00 du mat: la rentrée au gîte à parfois du bon.

Vendredi (hier): je me déplace grosso mode de 100m et à 00h00 deux femelles de grands murins viennent me réchauffer le coeur. Une est une surprise que j'attendais : la femelle 77 (celle du tronchet) vient me donner de ses nouvelles. Elle a perdu son émetteur qui aura donc tenu au mieux 10 jours!!! alors qu'il supposé ne tomber qu'avec la mue en automne.

Un Smeuse est envoyé au maître Yoda à 00h30 qui me dit qu'il va se coucher et débarquera à 4h30 pour la traque.

A 4h45 la "Bordelaise" est relachée (femelle gestante pesant 34 g!, n° émetteur 33). Elle chasse un peu puis trace direction Plerguer au Nord.

Mais la pluie qui a commencer à tomber en fine larmes de mouche à 4h00 redouble d'intensité à 5h00 alors que la femelle traversait les champs.

D'un coup elle fait demi tour pour retourner dans les bois près du barrage de mireloup.

On attends de part et d'autres jusqu'à 5h50.Je me décide à rejoindre arnaud plus proche du signal que moi. La mine déconfitte il me dit "elle surement perdu son émetteur". ??????!!!!!!

On passe 2 bonnes heures sous la flotte à le chercher dans les feuilles en sous bois.

Rien.

Le jour sous le couvert des nuages c'est maintenat bien levé.

Arnaud pose son séant séant et lève les yeux:

oh putain t'as vu ça !!

Attends ne me dit pas qu'elle est là!!!!

On vérifie . antenne vers le sol, antenne vers la cible. Bah c'est surement ça elle donc là.

Dans la fissure de cette arbre qui a vrillé et c'est fendu sous l'effet de vents violents.

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) QH6n7KU5Dw7QIo3kw5KTq3Et7aMGh5j3d7jebe9i

Voilà décidément la relaxe des bestioles vers 5h00 n'est pas une bonne stratégie du moins pour le moment la rapidité que l'on en attendais pour localiser le gîte se fait cruellement attendre.

Philippe et vincent doivent aller demain la rechercher direction Plerguer et le Mont-Dol. Que la Force soit avec eux!!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptySam 19 Juin 2010 - 21:16

Question de néophyte, quand elle se met dans un arbre comme ça, c'est un abri pour la journée (et c'est la même que vous allez rechercher pour trouver la colonie), ou c'est son gîte régulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptySam 19 Juin 2010 - 21:33

Merci d'avoir posé la question maël. Car on s'en pose ici, le grand murin même s'il peut occasionnellement utiliser des gîtes arboricoles est plus connu pour occuper des combles, des greniers.

Dans le cas de notre femelle, elle aurait dû rentrer dare dare au gîte de mise-bas car avec ses 34 g, les grands murins à cette période sont plutôt sous les 30 g, on l'a sent au bord de la mise-bas.

Pour ma part je pense que la pluie aura été le facteur clé de son brusque revirrement. Alourdie par le poids de l'émetteur (0.45g), la pluie et son jeune elle ne devait se sentir de parcourir une grande distance ce qui fait que je suppute le gîte d'être assez loin (le mont Dol pourquoi pas? même si niveau distance cela reste de la gnognotte pour le grand murin)

Après comment a-t-elle eût connaissance de cet arbre en particuliers, on ne peut que formuler des hypothèses dont celle-ci, il est possible que les grands murins (comme la plupart des espèces) connaissent un réseau de gîtes alternatifs (dont manifestement des arbres creux) dîts de transit qu'ils utilisent peut-être quand il pleut, quand il font une pause entre deux périodes de chasse car retourner au gîte principal serait trop coûteux énergétiquement parlant.

Ici je me demande pourquoi elle n'a pas regagné un gîte de transit plus "confortable" comme l'église du Tronchet ou des greniers dans le hameau voisin distant de quelques dizaines de mètres.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptySam 19 Juin 2010 - 21:35

Salut Mael et bienvenue au Club...

Dès demain matin on va lui chauffer le derrière ou plutôt le notre à lui courrir après (en voiture...). On croise les doights c'est pas gagné à tous les coups mais on est surmotivés. C'est une colonie qui nous donne particulièrement du fil à retordre mais le travail d'équipe va finir par payer... Elle a un avantage sur nous, c'est que pour elle c'est normal de dormir la journée mais on est six à s'entraider. Deux chargent leur piles pendant que deux autres les vides, enfin sauf Olivier mais lui il est sur DURACHIROS...

Suite au prochain épisode.... Wink

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 20 Juin 2010 - 8:58

Bon ben j'avais promis de lui coller au derrière et c'est chose faite. Malheureusement la chute est très inquiétante et de nouveaux chapitres sont encore à écrire pour cette colonie. Je vais tout de même raconter le périple, car c'est une ptite aventure qui s'écrit au fil des messages...

Cette nuit surmotivé, déjà branché sur le 380 pas moyen de dormir...Me disant que j'allais avoir la tête dans le C.. pour aller tracker le matin, je me suis dit que tant qu'à l'avoir autant l'avoir carrément donc 1h00 direction forêt du Mesnil. A 1h45, je fait les coins habituels rien... Puis je me décide de passer de l'autre côté de l'étang de Mireloup et là Bip Bip... ça y est la bataille est engagée et en plus elle est hors du bois possiblement pour partir au gîte...Je lui colle le train, les minutes s'égrennent, on arrive au Vieux Bourg et la suit difficilement mais arrive tout de même, on continu d'avancer....hummm ça sent bon le gîte, on avance, on avance puis soudain plus rien, paumée... Content de moi, je me dit qu'une bonne partie du chemin est déjà faite vers le gîte (au moins six sept bornes)... J'avance un peu et qu'est ce je vois le panneau Mireloup... Elle s'est bien fichue de ma Goulle... je tourne et retourne pas moyen de la recapter quand finalement je la recapte à Mireloup, elle fait des tours et détours dans le bois le long de l'étang puis finalement 3h45 le signal file droit sur Plerguer comme Olivier et Arnaud Hier... Je change de côté d'étang pour mieux capter le versant de Mireloup et j'attend pour m'assurer que ce coup ci c'est le vrai départ. Effectivement, attente jusqu'à 5 heures et RAS. J'attaque donc la recherche systématique en voulant écrêmer les églises en attendant le RDV que j'avais donné à Vincent à 9h00. Direction Plerguer, les yeux pas en face des trous, je galère a moitié dans les routes de campagnes puis voit un panneau Baguer Morvan... Après tout c'est probablement à faire alors allons y gaiement...Et, là jack Pot ou plutôt gros coup de bol, Bip dès l'entrée du bourg, très bon signal qui me conduit finalement à la Maison St Thomas de Villeneuve, à 5h30.

A 9h00 on y est retourné avec Vincent, histoire de vérifier que madamme était restée là et entrainer Vincent. Elle est donc bien là... Le gros hic qui m'inquiète beaucoup c'est que l'histoire semble être un éternel recommencement car le site est pour une partie en plein gros travaux pale . Un Dimanche matin peu probable de trouver un haut responsable sur site donc on a laissé tomber le contact par contre à mon avis vu la situation, un contact et rdv pourrais bien être urgent... affraid

Donc suite au prochain épisode, je passes le relais et vais dormir en croisant les doigts pour la suite...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:37

Félicitations philippe et merci à vous deux pour avoir pris le relais ce dimanche, c'était important. Je pensais pas que tu irais si tôt donc là c'est clair t'as chopé grave le virus.


Maintenant, reste à savoir qui fait quoi? Je pensais pouvoir revenir sur zone Lundi, mais j'ai un rencart pour discutailler avec un administratif de l'APPB de Caudan. Je peux donc revenir que mardi au mieux, ce que je ferai si il n'y a personne pour aller confirmer la présence d'ici là de la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:08

Bon rapide plan de la situation. Le gîte (point rouge) est donc à 6 km de l'arbre (point jaune) et idem du site de capture (point orange). Je comprends pas tout très bien. Cette distance est parcourable par nos grands murins en probablement un quart d'heure.

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Jy0HZa3xmddgsdmgnmKDCEycA40uwzJho9i6lew2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:41

gremlin a écrit:
ça y est la bataille est engagée et en plus elle est hors du bois possiblement pour partir au gîte...Je lui colle le train, les minutes s'égrennent, on arrive au Vieux Bourg et la suit difficilement mais arrive tout de même, on continu d'avancer....hummm ça sent bon le gîte, on avance, on avance puis soudain plus rien, paumée... Content de moi, je me dit qu'une bonne partie du chemin est déjà faite vers le gîte (au moins six sept bornes)... J'avance un peu et qu'est ce je vois le panneau Mireloup...


Bon je pige pas tout très bien t'a pas moy de me faire un plan de ton parcours avec le où tu étais et le où elle était.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:19

Salut et merci mais je n'ai fait que poser la dernière pièce du Puzzle...

ben disons que tu as un logiciel qui va bien pour le faire... Wink

j'ai repris le peu de chose que j'ai noté...Je l'ai choppée sur la route de mireloup vers le Chênot 2h15, là difficile de te dire par où mais j'ai vu un des panneau d'entrée d'agglomération du Vieux bourg (déjà assez à faire entre conduire et tenir l'antenne) ensuite sur le retour de boucle je suis revenu par villegate. Grosso modo sans plus de certitude, on a du passer par la barre, le chêne, le Vieux bourg pour revenir par le rocher et Villegate direction Mireloup 2h45. Ensuite de 3h00 à 3h45 ping et pong d'un côté à l'autre de la route qui mène au parking au bord de l'étang avec petites pertes intermittentes du signal, moi posté plus haut plus près de la patte d'oie. Puis 3h45, perte du signal s'affaiblissant pil poil dans l'axe de la route menant au parking de l'étang en direction de Plerguer. Ensuite posté de l'autre côté de l'étang a la pointe de l'autre côté de l'anse de l'arbre gîte jusqu'à 5 heures sans signal.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi d'une nurserie de murins à oreilles échancrées
» Une nouvelle nurserie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées découverte
» Recherche des grands murins de Sainte-Anne d'Auray
» comptage Miniac Morvan ce soir
» Nouvelle nurserie de grands rhinolophes à Quimperlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: