Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)

Aller en bas 
+7
c.rousseau35
le pirate
Buzz
Mael Garrin
YannLB
gremlin
Admin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:09



ok je vais essayer de rameuter la section pour un comptage en sortie de gite vendredi soir prochain.
peut être y a t-il une information a prévoir vis a vis de la mairie,le site semble ouvert en dehors de la nuit mais l'accès est libre jusqu'au comble....

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:23

il y a une convention, mais on va monter d'un cran maintenant.......sinon cela fait plus de 10 ans que la colonie est connue est jusqu'à alors pas de souci....mais à toi de juger.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:34



ok, sinon j'ai oublié 10 org environ...
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyVen 3 Juin 2011 - 22:01

Cool

Jolie progression... Pour demain, oui c'est la chapelle avec le toit en réfection je fait un repérage dans la journée.

A demain
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:00

Dommage que ce ne soit pas ce soir, pas de bol
mais bon courage quand même pour demain.

Vincent, si tu as besoin, je suis dispo lundi soir ou sinon en fin de semaine pour un comptage en sortie de gîte. Je te redonnes mes coordonnées en MP.

gildas
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptySam 4 Juin 2011 - 6:26



txt06 gildas,vendredi soir prochain normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:57

Finalement, pas certain que je vienne ce samedi soir.

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 1:27

Salut

Bon, ben au sud de Coetquen près de broc on a capturé avec Vincent un mâle et une femelle GM. L'orage arrivant on n'a pas insisté et équipé la femelle malgré qu'elle ne soit pas allaitante.

Du coup demain tracking. Si y'a du renfort suis preneur. La fréquence c'est 24 -1

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:34

Joli coup!!!!, j'espère qu'arnaud pourra venir sinon je ferai un saut mardi si ça patine
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:21

Penses-tu !! Notre champion a déjà trouvé le gîte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:11

Salut

Comme prévu, on a remis le couvert hier soir avec Vincent.

A la capture d’un mâle dès la première levée des filets, le sourire commence à s’installer.

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 8e77b4fc567c191a7f5ac7dc1997bfe8

Finalement, la levée suivante nous apportera la femelle attendue. Donc voici la surnomée « la bonne » qui il est vrai à une bonne tête de gagnante

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 F21917409b17d6f3e6b540f1f2c41d31

Au track ce matin, je la retrouve vite à un peu moins de 4 bornes du point de départ dans l’école de St Hélen où la maison des associations accolée.

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 B994807b73518356e54475549a462153

Faut dire qu’ils ont tout prévu à la mairie… Le parcours est balisé dès l’école pour les GM…

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Ff0952a5ac13acc63ac658c3468a689b

Et pour les joyeux lurons qui leur courent derrière et qui sont le point de claquer leur pile, y’a tout ce qu’il faut…

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 99f535b5584bcc532eda296848674263

Je n’ai pas de dispos évidente avant Vendredi à moins de décaler ma ARTT. Donc si quelqu’un à une dispo ne pas hésiter à me faire signe pour avoir la fin de cet épisode… pann18

J'oublais... Laughing la prochaine fois, on prévoira une boussole pas évident de s'y retrouver en mettant les filets aussi profondément dans les bois... Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:19

bien à première vue ça sent un peu meilleur mais je reste prudent........j'attends donc de savoir qui s'y colle sinon je peux venir la journée de mardi et éventuellement rechercher également l'autre jeune femelle.

Et encore bravo, une capture sur un nouveau site, direct une femelle et le gîte le lendemain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:32

Ben oouais impec, mais c'est aussi par ce qu'on a de bons conseils d'un certain Olivier Farcy... Very Happy Wink pann18
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:24

cool philippe ......

ah ben c'est sur ,comme le dit la chanson "promenons nous dans les bois"ben celle la, c'est bon on la faite Laughing
on n'a plus couru dans le bois a retrouver notre chemin qu'a aller chercher les 2 bestioles aux filets..
même pas peur j'avais mon couteau!!! pann19
a noter aussi dans la biologie des gm:ils cherchent a apprendre a lire :regarde:

vincent
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:26

Salut Philippe,

Bien joué pour hier!

Je ne sais pas ce que tu entends par dispo d'ici vendredi, est ce en journée? en soirée?

Je le répète, je suis en recherche d'emploi donc j'ai un peu de temps que je peux consacrer dans le secteur... Je ne sais pas en quoi consiste la suite de l'opération. Est ce juste aller vérifier sur place dans les locaux ou autres?
Enfin voilà, je suis motivé et dispo lundi à partir de 12h jusqu'à mardi midi si il fait beau ( je dois aller baguer) et si il y a trop de vent ou de la pluie jusqu'à mercredi midi...

Avis aux intéressés.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:32

merci gildas pour ton offre en dépit de ton timing serré...........m'enfin on peut pas être partout

les grands murins cherchent à apprendre à lire, voilà qui aiguise ma curiosité même si je m'attends à une bonne grosse vanne
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:57

Salut Gildas

Ben si tu peux aller yeuter voir ce qu'il y a dans les combles, ce serait cool... L'objectif est d'avoir l'effectif présent adultes et jeunes si c'est jouable. (Si trop de monde une photo pour donner une idée). Par ailleurs si la femelle est accessible et attrapable sans foutre la zone dans la colonie, l'idéal est de la chopper pour lui enlever le Bip. Tu coupes avec un ptit ciseau genre ciseau à ongle les poils autour et après la colle se déoolle à l'ongle assez facilement, un peu comme on enlève une chausette, le tout sans te faire chiquer (prévois des gants). Wink

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:05

Pas de soucis,
je tente de faire ça demain après-midi..
Par contre vu que c'est la première fois que je fais ça, faut que je passe demander en mairie l'autorisation? Faut avertir quelqu'un? Merci de me répondre sur la marche à suivre !

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:16

Salut

Classiquement on apelle les pompiers avec leur grande échelle et on fait un trou dans le toit incognito... Very Happy Sans déconner oui, c'est la bonne démarche, car c'est des bâtiments communaux je pense. Tu te présentes et tu dis que dans le cadre d'une étude en cours menée dans le cadre d'une habilitation préfectorale, il te faut monter aux combles par ce que blabla et que tu cherches qui contacter....

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:07

euh non Gildas ne retire pas l'émetteur, je préfèrerai que ce soit quelqu'un d'habilité à capturer qui le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:46

Un bon coup de lance-flamme pour les faire tomber des combles, ce serait pas plus simple, Philippe?

c024

ok Olivier, je touche pas aux p'tites bébêtes!!

De toute manière, je vous tiens au courant demain dès que je reviens de St Hélen. J'essaie de faire ça en début d'aprèm!


Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:14

Gildas Monnier a écrit:
Un bon coup de lance-flamme pour les faire tomber des combles, ce serait pas plus simple, Philippe?

GRRR pas touche aux GM...

ça marche Olivier, à moins que tu remontes en semaine je ferais la tournée des Bips Vendredi; les repositionner et voir qu'est ce que je peux récupérer.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:03

Disons que j'attends les news de gildas mais je monterai bien histoire de récupérer les émetteurs surtout si la nurserie est présente et rechercher la seconde équipée avant que la batterie de l'émetteur ne lache.

tu en penses quoi philippe?.
Revenir en haut Aller en bas
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:35

Bonsoir à Tous

Bravo pour votre nouvelle donnée de gite et encore une capture épique !
Désolé, j'aurai bien voulu vous accompagner mais pas dispo et demain non plus.

En espérant que la bonne soit le bonne.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)   Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:45

Salut,
je reviens tout juste de St Hélen.

Pour ce qui est de l'accueil pas de souci, la mairie m'a dépêché un agent technique avec une échelle.
J'ai donc eu accès aux combles de la maison des associations.
Pas de présence de chiroptère! Mais par contre les combles semblent utilisés au moins de temps en temps ( voir photos ci-dessous).
Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Dsc0001vf
Un petit crottier...

Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35) - Page 6 Dsc0002bp
Et un deuxième!

La suite des investigations se déroule dans l'école avec un accès facile dans le premier comble à l'entrée de l'école. Là pas du tout d'indice de présence. On continu!
Je demande à l'agent d'entretien si il sait ou est la trappe pour accéder aux combles au dessus de la partie basse du bâtiment. Et c'est là que ça se complique!! Réponse de sa part: "Ben, les anciens sont partis en retraite, on sait pas comment y accéder!".
Je demande si la directrice ne saurait pas au cas où, nouvelle réponse: "Ben, elle est nouvelle!"
Je ne baisse pas les bras et retourne en mairie pour savoir si il y a un plan ou quelqu'un ( électricien) qui pourrait me rencarder! Et là, Mr le Maire en personne m'accompagne pour me montrer que dans tout le bâtiment, il y a des carrés de faux plafond isolé à la laine de verre... Donc à moins de les démonter un par un, il ne reste que la solution de Philippe: La grande échelle et on découpe le toit!!

Voilà pour le compte rendu de l'opération!

Si besoin je suis encore dispo ce soir et demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi d'une nurserie de murins à oreilles échancrées
» Une nouvelle nurserie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées découverte
» Recherche des grands murins de Sainte-Anne d'Auray
» comptage Miniac Morvan ce soir
» Nouvelle nurserie de grands rhinolophes à Quimperlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: