Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Aller en bas 
+11
Néophytedu56
Pierre BROSSIER
Scrat
le pirate
Buzz
gremlin
Léa Bonnot
india
florence
YannLB
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:59

Noyal Muzillac 4gm + 1 nat a l'entrèe ,le gm que tu as zapé est fissuré dans le V entre les tolles 26 11 2013
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:06

zapé ou il est arrivé depuis?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:50

Possible car assez visible,les 3 autres dans la grape suspendue entre les tables .Alors Bégan ou quoi le n 7.. qui vient réchauffer les copines de Férel ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:30

non c'est une Limerlezoize âgée de 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 10:12

Bijour
Je peux encadrer 1 personne pour former à l'identification en hiver (pas du tourisme c'est moi le touriste) lors du comptage sur Glénac le Jeudi 5 decembre, me contacter par mp
YannLB
Pour réviser c'est ici > http://www.forumbretagne-vivante.org/t5953-quiiiiizzzz-again-26-01
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:58

Gasp !! Voilà une offre qui ne se refuse pas, vu le site et le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:03

Si besoin, je suis aussi dispo le vendredi 6 si cela intéresse du monde pour vous aider dans les suivis. N'hésitez pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:16

hello olivier,tous,

ce matin comptage par 9° A 9H30 dans cette deuxièmes décades de novembre  Wink 

héde:

5 gm dans les parpinos
rien dans la galerie
un peu de découpures

bas miniac:

7gr+ 7gm+2pr+1md
un peu de découpures et paons

j'ai visité la cave de l'ancienne école de miniac :rien mais accés favorable et cave aussi ,je repasserai.
de +,j' ai récupéré les coordonnées perso de la proprio du chateau ,donc cela devrait être cool pour cette année.Laughing 

plouer:

7gm+5gr+4me+2md

les gm ne dormaient que d'un oeil   pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:21

A une journée près tu étais protocolairement impecc Wink 

merci vincent, Arnaud aurait dû te refiler un lecteur de transpondeur, faudra le lui rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:01

Bien le petit tour de la Région Lorientaise, nous a permis de comptabiliser 122 grands murins contre 97 à la même date l'hiver dernier, soit un léger mieux.  Un site est même déjà au taquet et explose son effectif maxi enregistré début janvier l'an dernier.

Comme on ne fait pas de ségrégation et que finalement on les aime bien aussi les grand rhinos, voici une tof de 135 individus, qui fera, j'espère un peu s'évader Flo entre deux contractions. Dans ce site (dont je vous glisse le plan au dessous) la Foxy Lady était encore présente et nous est passé quasiment entre les pattes.

Plus de 200 mètres de galerie, et les costauds se collent à 20 mètres de l'entrée. Sous l'essaim, on voit une grosse marque noire qui est un joli tas de guano.

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Img_0213

Plan du site avec la position de l'essaim

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Clague11
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:36

Salut Olivier,
As tu bien reçu mon message d'hier?

Pour rappel et vraiment au cas ou tu n'ais pas écouté ton répondeur:

Je me demandais quand est ce que tu envisageais le comptage sur Pluherlin et Malansac pour essayer de coupler cela à la visite de la combe aux biches à coup de boudin gonflable? Tu me suis?

Sinon, si il est possible que je me joigne à l'équipe du vendredi 6 en fonction de l'heure de rencard à rochefort.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2013 - 20:47

je sais pas si je peux te répondre car il me semble que tu ne saches plus (pas pale ) lire, vu que la réponse à ta première question se trouve dans ce post, pour la seconde c'est ok ramène ta fraise vers 9h00 sur site
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:03

Houlà, j'avais pas compris que le secteur Rochefort concernait aussi Pluherlin, Malansac et tout le toutim... Embarassed 

J'en suis confus...

Bon ben vendredi 9h mais cette fois, je veux bien savoir de quel site il s'agit.. pann16 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:55

Sur le site de swarm
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:04

Bien voici un petit diagramme comparatif des effectifs relevés début décembre dans les principaux sites d'hibernation du Morbihan. Cette figure est un quasi copier/coller de ce que nous avons enregistré lors du swarming.

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 19:41

Et sur les 10 dernières années (supposons) çà donne quoi ? Car si j'ai bien compris l'hiver 2011-2012 fut une année record.
Et pour les sites d'hiver des sites qui jouxtent ceux du Morbihan, y a-t-il un effectif qui augmente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 20:07

le problème c'est que très peu de sites ont l'objet des années durant d'un comptage mensuel standardisé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:11

Comptage janvier (première décade du mois)

Jeudi 2 janvier : Mauves sur Loire

Vendredi 3 janvier : les sites Lorientais  : 1 à Caudan, 1 à Hennebont, 1 à Cléguer, 1 à Guidel, 1 à Quéven. Je serais ce coup-ci accompagné de Cyril Le Meur stagiaire du site Natura 2000 local. Arno, Roxanne si tu vous êtes dispo avec roxanne on doit pouvoir rajouter les sites d'Inzinzac.

Lundi 6 janvier : grand massif dunaire de Gâvre Quiberon, Erdeven, Merlevenez, Ste Anne d'Auray. Sébastien si tu es libre....

Mardi 7 janvier : les sites du 35 soit 1 à Laillé, 1 à Pléchatel et 1 corps nuds avec un passage à st-malo de phily et st-vincent sur oust

Mercredi 8 janvier : josselin, Guillac et la chèze (à confirmer)

Jeudi 9 janvier : secteur de Rochefort en terre.

Je serai également dans la Sarthe le 18 et le 19 janvier pour accompagner les chirtérodinguos locaux.


Dernière édition par Olivier Farcy le Mar 21 Jan 2014 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:54

Partant pour le 6 janvier bien évidemment !! J'avais déjà coché et réservé le jour ^^
Après si tu as besoin pour d'autres sites d'autres jours (le 8 et/ou le 9 ?), n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:22

Ah merdouille!

Je suis sur Ploemeur maintenant....mais le 3 je suis déjà loin!
Dans le genre première décade du mois on fait mieux...mais le 30 dans le coin de Lorient, il y a quelque chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:16

bah, je vois pas trop à part peut-être quelques sites à bunkers
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:39

Ba écoute, fais moi une p'tite liste, et je vais voir ce que je peux faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:01

ok je t'envoie cela en mp d'ici ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:07

Salut, j'ai besoin de prélever des échantillons pour un protocole allemand sur le WNS dans une cavité en 56 et 35. Je recherche une cavité plutôt à Myotis. Seul problème, je suis dispo le weekend et j'ai besoin de collecter les échantillons avant fin janvier. Est ce que quelqu'un peut morganiser cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:22

Bonjour Matthieu
j'imagine que tu as le même protocole que le mien cad celui de Doc Seb ?
je m'occupe de Glénac pour ma part.. pour info
j'ai eu un cas d'un GM avec un début de développement de GD le 5 décembre, ce qui est très tôt en saison
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Myotis à Locarn
» Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
» Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: