Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News

Aller en bas 
+18
Néophytedu56
Gildas Monnier
Ronan22
Fulup
Arno
Pierre BROSSIER
le pirate
liknis
Ronan A.
Pascal P
YannLB
c.rousseau35
Yann Gager
india
florence
Buzz
gremlin
Admin
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:09

Bien, même si notre "pêche" aux transpondés me laisse pour l'instant un peu sur ma faim, ne nous plaignons pas trop nous en avons quand même contacté 6.....Un peu lent à l'allumage où griller par l'effervescence des dernières soirées, je n'ai pas fait de tof de nos bestioles sauf celui qui en main me paraissait être un jeune, état que je voulais vérifier (et c'est le cas) et que je suivrai par la suite avec quelques autres petites choses en plus.

Le pelage est globalement celui de l'adulte ce qui signifie que notre jeune (000702EODD) a changé de manteau, mais il reste visible un filtre gris sur le pelage. La face est noire, ce critère sera intérèssant à suivre.

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News 00070210

L'épiphyse s'arrondit mais un fin trait de lumière passe encore au travers. C'est beaucoup plus visible in situ.

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News 08c19c3a28e1b43d815b59ed7adb10445b132489


Dernière édition par Olivier Farcy le Dim 30 Juin 2013 - 0:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:41

Salut,

Tes découvertes d'individus transpodés soulèvent plein de questions....et à la limite un ptit calcul à la mords moi le noeud mais bon...pourrais tu nous donner les distances site mise bas et Swarm, Nombre d'individus connus dans ce périmètre par rapport au site de swarm, nombre d'individus transpondés et pourcentage d'individus transpondés trouvé? L'échantillon est faible et probablement insuffisament représentatif mais ça risque rien d'essayer Wink

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:59

Pour la distance c'est 15 bornes pour la colonie la plus éloignée et pour les % on verra ça quand j'en aurai terminé fin octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:15

On est à 197 transpondés et nous avons capturés près de 70 GM en 3 soirées.


Dernière édition par Olivier Farcy le Mer 29 Sep 2010 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:00

Salut,

Comme tu dit pour le % on verra plus tard, trois soirée c'est un peu faible... Pour le moment ça donnes un chiffre probablement un peu farfelue de 2300 GM associés à ce site de Swarm affraid et c'est probablement à minorer du fait des mortalitées de jeunes à l'émancipation ou alors il ne faudrais prendre en compte que les adultes pour limiter ce biais?. C'est encore un peu jeune la manip transpondage et l'échantillon de transpondé mérite de grandir mais je sens qu'on va en tirer des données sympas... pann18

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:05

Hier soir nouvelle soirée de capture en solo, et gasp les bestioles étaient là et en force. Deux filets posés ,129 captures dont une cantine. Les grands murins se taillent la part du lion avec 40 individus scannés et trois nouveaux transpondés au compteur, 1 femelle adulte et 2 jeunes, ce qui fait que nous sommes à 2 adultes et 7 jeunes recontactés.

Voici la femelle (006FIEFEB) transpondées adulte à Béganne, notée non allaitante en juillet et capturée hier soir.

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News C7e7826b08e30980fd210e57706980964f88804c

Et une vue de la mamelle facilement trouvable et un peu dégagée. Le téton est légèrement tiré. Genre d'individu qui passe en primipare, du moins je l'ai noté ainsi. J'attends avec une certaine fébrilité la première postlactante.

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News 0cd23c0e17a84eab71ab2360859f42f9e94b2b21


Dernière édition par Olivier Farcy le Mer 29 Sep 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:37

La 006FIEFEB !! M'en rappèle bien d'celle là. C'est la barbue que j'y avais filé une pillule sous l'manteau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 30 Sep 2010 - 7:39

Salut

Trop cool ces résultats... Si les chiros ont chauds dans l'uropatagium, toi tu devais avoir chaud de partout Laughing 129 captures je te tire mon chapeau... La proportion d'individus transpondés reste toujours aussi faible excellent... pann18

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:38

Ok
si c'est reparti ce soir ça m'interresse
c'est où toujours au même site??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:59

Même heure, même adresse
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:00

txt23
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:51

je ne sais pas qui vient mais si quelqu'un avait une frontale à me dépanner ce serait cool
a ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:34

On est que deux, fred peut pas venir.....j'ai peut-être une vieille frontale qui traîne mais je sais pas si elle marche
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:22

Près pour vendredi,voir samedi (si tu veux et suivant besoins) dracul
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:53

Salut,

je repensais à la méthode CMR pour l'évalution des pops, et me dit que y' a un biais par ce qu'on ne doit quasiment pas avoir de mâles adultes transpondés. Mais si on isole les données jeunes et femelles adultes et que l'on considère la pop de mâles adultes équivalente aux femelles adultes alors il doit y avoir moyen d'adapter le protocole CMR à la situation:

évalution CMR pop de jeunes + (évaluation CMR pop de femelles adultes*2 pour prendre en compte les mâles adultes)= estimation de l'effectif total utilisant le site

Qu'est ce que vous en dites?

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:19

CMR pour capture marquage recapture?

Retour sur place hier soir. Toujours pas mal de chiros à se pourchasser et pourtant aucune cantine. 68 chauves souris capturées dont 35 grands murins, j'ai dû rajouter un filet pour augmenter les captures.

Deux nouveaux transpondés s'ajoutent à la liste. Dont cette femelle adulte notée allaitante en juillet. La face est sombre.

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News 56236a8ea5a6aa3c24a9f8e1a261f0d8820e922b

La mamelle est bien visible et saillante.

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News E9eb159fe155aa1c542e9c7f143fdaeecfdf8a0b

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:47

Un nouveau site a été échantillonné situé à 18 km et 21 km des deux nurseries où les grands murins ont été transpondés.

13 grands murins capturés et 2 transpondés récupérés!!! Trop de la balle! Les sites que l'on supposait pouvoir être en connection le sont probablement bien et de nouvelles questions se font jour.......bref c'est vraiment génial cette histoire!

Je continue à zietmater les critères d'âge, mais je pense que l'on va pouvoir les oublier pour le grand murin : face sombre et 5 ème doigt (trait de lumière plus haut). Reste la tâche mentonnière à regarder, mais les résultats sont pour dans deux ans si tout se passe bien.

Pour ceux que ça branche des captures sont prévues tous les soirs vendredi inclus, ce soir c'est retour dans les ardoisières si la météo le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:13

Pas de capture ce soir ............ vous devinez pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:02

Salut

Tu va finir par inventer la "Mégamétapopulation"... Laughing C'est trop cool. Elles sont sacrément inbriquées ces pop vivement la suite... je sent que ça va virer à des séances captures multisites simultanées en swarm pour maximiser l'échantillonage...Avec le temps en plus l'info récoltée va se bonifier avec les jeunes mâles transpondés qui seront reproducteurs...

J'oubliais CMR pour capture marquage recapture effecivement.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:22

Nouvelle couche capture ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Yann Gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 24/06/2010

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:48

Super ces recaptures de grands murins dans des sites éloignés!!

Au fait Capture-Marquage-Recapture, c'était justement la thématique de recherche sur les Chiros
d'Elena Papadatou au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier (de retour en Grèce depuis peu)!
http://www.cefe.cnrs.fr/biom/temporaires/E_Papadatou.htm

De belles perspectives avec ces données en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 7 Oct 2010 - 7:42

Salut

Ben ce que j'en dit: plus on est de fous plus on rit, euhh? pardon plus on cogite...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:03

Bien la soirée a été excellente avec 114 cs au compteur dont 49 grands murins et 5 transpondés supplémentaires !!!!

Voici la photo d'un grand murin dans une fissure que j'entendais brailler à l'autre bout de la cavité, ils étaient deux l'un est parti et celui-ci est resté tout tremblottant, les yeux mis clos, braillant par intermittence, il était environ 3.30 à 4h il était parti.

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News 2235beff5bd730627119530e6b4cb3d59623e3c0
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:01

Un peu décoiffée,la pauvre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yann Gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 24/06/2010

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:02

C'est dans le noir, pas grave :-p
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.
» Myotis sp?
» Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: