Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse

Aller en bas 
+3
le pirate
gg
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 7 Sep 2013 - 18:21

Voici un peu les projets qui pourraient se monter autour des grands murins et ce que nous en dit Sébastien :

1-Il est possible de faire du tracking sur grand murin par GPS (qui enregistre automatiquement les positions toutes les minutes si l'on veut et cela pendant plusieurs nuits [seul petit bémol, il faut recapturer l'animal pour récupérer les données ... ce qui est surement faisable sur les colonies en Bretagne] (testé en Bulgarie mais pas dispo dans le commerce mais j'ai discuté avec celui qui a développés ces GPS et il serait éventuellement intéressé pour faire du tracking en Bretagne).

2-Un américain développe des petits avions pour suivre automatiquement le signal d'émetteurs tels que ceux utilisés pour le radio-tracking et serait intéressé pour tester leur système en Europe .... je lui ai parlé du cas grand murin en Bretagne et il est potentiellement intéressé.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 7 Sep 2013 - 19:59

Bonjour,

Étant dans la partie en électronique, je me permets de vous soumettre quelques idées.

tout d'abords, j'ai fais quelques recherches  il y a quelque temps pour un client qui souhaitais protéger du matériel en cas de vol. il souhaitais mettre un tracer gps à détection de sortie d'un périmètre. Le problème c'est que la place manque dans un matériel pour insérer un boitier.
la solution était de retirer la platine platine de son boitier et la noyer dans du silicone pour éviter tout risque de court circuit avec d'autre élément métallique.
gain de place et de poids non négligeable.

Et depuis peu une start up à développer une tracer gps ultra miniature et en plus avec recharge par induction. donc plus de changement de pile ou de batterie.
j'en sais pas plus, j'ai pas étudié le truc.

voici le lien :
http://www.globalsecuritymag.fr/Evolution-Consulting-vous-presente,20130709,38433.html

peut être la solution:
http://www.geotraceur.fr/traceur-gps-locbox/86-balise-gps-locbox-nano-3760223200201.html

Voila, si çà peut donner des idées,...

salutation
gg


Dernière édition par gg le Sam 7 Sep 2013 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 7 Sep 2013 - 20:04

merci toutes les pistes sont bonnes à suivre, par contre je n'ai pas vu de mention de poids ce qui n'est pas un détail.
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 7 Sep 2013 - 20:11

çà ne doit pas peser bien lourd, car à priori la platine est insérable dans une montre. à ce que j'ai peu savoir!
j'en sais pas plus.

salutation
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:35

hello,

BALISE GPS LOCBOX NANO......42gr.....pirat 
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:50

Salut

Pfff.... c'est juste encore 50 fois trop lourd...Embarassed 

Pour l'essai grandeur nature on a l'endroit tout trouvé, y'a même une chanson dédiée, ding ding don don où sont les filles...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 5 Oct 2013 - 13:22

Une petite question comme ça puisqu'on en a reparlé!
Du coup Laughing , Je suppose que tout l’intérêt de ce type de matos , est de permettre de donner des résultats sur plus ou moins long terme? un an , une saison de chasse?...
Et dans tous les cas comment envisager la pause de ce mini gps. Les harnais sont envisageables pour les piafs, mais pour les chiro. A part leur implanter sous la peau comme les transpondeurs, dans quel cas il faut être certain de la cicatrisation ( vu le prix) et donc garder sous surveillance la bestiole un certain temps.
Berf tu y a peut être déjà réfléchi et trouvé des solutions, dans ce cas je fais travailler ma tête pour rien!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 5 Oct 2013 - 13:32

florence a écrit:

Berf tu y a peut être déjà réfléchi et trouvé des solutions, dans ce cas je fais travailler ma tête pour rien!!
d'autant plus qu'il me semble que le matos a déjà été essayé sur des chiros
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 5 Oct 2013 - 13:39

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
et donc comment sont équipées les bestioles???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptySam 5 Oct 2013 - 14:26

je n'ai pas encore vu le matos, mais je t'enverrai un flyer si cette opération se met en place
Revenir en haut Aller en bas
poussyil




Date d'inscription : 07/10/2013

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re:   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptyLun 7 Oct 2013 - 3:01

Coucou tout le monde,
Je suis quand même d’accord avec Gg pour le traceur gps de géotraceur, celui qui est le plus petit des traceurs gps, balise locbox gps nano. Ça tient entre deux doigts de la main et c’est également autonome.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:38

Salut

Pour préciser un peu ces aspects de faisabilité, la balise nano fait 42 gramme pour une durée de vie de 6 mois ou 1000 géolocalisations. Pour poser quelque chose sur le dos d'une chauve souris, la règle d'or veut que cela ne pèse pas plus de 10% du poids de l’animal et encore moins pour une sp en particulier. A cette époque les femelles de Grand murin faisant du gras sont à 30 grammes en moyennes grosso modo, soit une capacité à porter max de 3g. Le matos dispo sur le marché est suffisamment petit pour équiper du renard volant uniquement pour le moment.

Il y a moyen de tricher en réduisant la batterie notamment, mais cela signifie également réduire le nbre de géolocalisations. Olivier a semble t'il des contacts pour du matos expérimental qui n'a rien à voir avec ce qu'il y a sur le marché actuellement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:37

Pt'et que la nsa pourrait vous aider ?
... pas la peine de faire une demande c'est déjà enregistré et localisé !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse Empty
MessageSujet: Re: Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse   Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:40

bien oui, on avait pensé à la DGSE mais il fallait leur envoyer un fax
Revenir en haut Aller en bas
 
Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.
» La problématique « pigeon » au sein d'une colonie de Grand murin (Myotis myotis) en Bretagne
» Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: