Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Aller en bas 
+11
Néophytedu56
Pierre BROSSIER
Scrat
le pirate
Buzz
gremlin
Léa Bonnot
india
florence
YannLB
Admin
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:51

Bijour,

Et bien voilà nous y sommes, les filets sont remisés dans un coin, mais l'étude des grands murins se poursuit dans des endroits aussi humides que variés, bunker, galerie souterraine, ancien mine, ardoisière, cave, pont, viaduc bref pas le temps de peler des chataîgnes.

Cette année, nous allons renforcer ces suivis afin notamment de tenter de mieux cerner la phénologie de l'hibernation chez cette espèce pour laquelle nous commençons à voir poindre des particularités variées en matière de fréquentation de ses gîtes d'hibernation.

L'idée est donc de passer dans les principaux gîtes d'hibernation dans la première décade entre novembre et février inclus (fréquentation selon la période) et en cas de coup de froid prolongé (1 semaine) un second passage sera effectué (fréquentation liée à la température)

Je propose d'ores et déjà un premier passage sur les sites lorientais jeudi prochain et comme d'hab on ne pourra pas être nombreux pas plus de 4.


Dernière édition par Olivier Farcy le Lun 11 Nov 2013 - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:53

MP
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:02

ok
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:06

cool une dernière petite virée, je serai peut être des votres entre deux papiers et trois cartons.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:25

Je peux peut être profiter pour dire à Hélène en stage à la MCSK de venir si il reste de la place et voir en fonction de son emploi du temps aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:32

bin oui et roxanne ?
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:04

bien vu ROxane oui je vais lui proposer pur la mettre dans le bain c'est impec
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:56

alors c'est quoi l'oragnisation pour demain?
Peux tu venir me chercher ,ma voiture est au recyclage?. sinon je verrai avec une des filles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 31 Oct 2012 - 16:18

Ok d'accodac 9h30 chez toi et disons 20 min + tard à Caudan
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 31 Oct 2012 - 17:43

Florence fait pas ta mégère,laisse les nouvelles passer devant pour les toiles d'araignées,c'est Hallowen après tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:36

ok
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:25

Première salve donc ce jour de comptage des grands murins avec Flo et Hélène.

Sur le site le plus "important" + de 100 grands murins au max l'hiver dernier 18 % de ce maxima était présent, sur des sites de moindre fréquentation moins de 40 individus cela varie entre 85% du maxima de l'hiver dernier et 0% !

Pour deux sites d'importance pour le grand rhinolophe + de 250 individus et + de 110, on obtient respectivement 59% et 40%.

A noter naviguant au dessous d'une centaine de grands rhinolophes, deux renards roux que l'on a pris involontairement au piège dans un cul de sac du réseau de galerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 18:28

C'est qd la période des maxima de l'an passé? En gros, est-ce que cela est plutôt normale par rapport aux inventaires réalisés au mois de novembre l'an passé (s'il y en as eu un)?
Est- ce que le Renard pourrait déranger les bestioles + que nos passage pour les compter? Est-ce qu'il pourrait en croquer?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:11

Que ce soit pour les grands murins et les grand rhinos les maximas ont été obtenus l'an dernier entre décembre et février sur ces sites.

Pour les renards difficile à dire s'ils prédatent ou non mais ils occupaient déjà le site l'an dernier (odeur et urine faisant foi) ils avaient d'ailleurs transporté et bouffé des pigeons dans la galerie et l'an dernier on avait un max de grands rhinos.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:14

Bien grosse misère myotistique avec 8 grands murins sur l'ensemble des sites des grées de rochefort, à noter une femelle de Béganne observée dans un gîte où elle fût également observée le 21/10/2010.
Revenir en haut Aller en bas
Léa Bonnot




Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 32
Localisation : Brech

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Suivi/comptage chiro   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:57

Bonjour,

Je suis nouvelle venue dans la région et également sur ce forum. J'ai pris contact avec Yves Faguet qui m'a conseillé de venir faire un tour sur ce forum. Je m'interesse particulèrement aux chiroptères, que je connais encore très peu.
J'aurai voulu savoir s'il était possible de participer aux actions de comptage et de recherche des sites d'hivernation.

Léa Bonnot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:15

Salut léa,

tu as déjà trouvé le bon post reste plus qu'à surveiller les messages mais les prochains comptages standardisés sont pour le début du mois de décembre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:14

Une deuxième salve de contrôles est prévue la semaine prochaine

Il peut être utile d'être au moins deux mais pas plus de trois de toutes façons sur les gîtes autour de Lorient et de Rochefort en terre.

Me contacter en MP en me précisiant sur lequel de ces deux secteurs vous souhaitez m'accompagner et à quelle date entre mardi prochain et vendredi.

Je serai absent à partir de demain et ce jusqu'à dimanche soir

Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:20

Passage ce jour sur les sites lorientais où les effectifs de grands murins continuent à progresser, deux sites enregistrent même un record de fréquentation.

Pour les grands rhinolophes, c'est l'inverse et en plus ils ne dorment que d'un oeil quand ils dorment et c'est pas peu dire avec cette observation inédite pour moi au mois de janvier d'un essaim de 40 individus tous actifs, regroupés à environ 20 mètres de l'entrée du gîte, une obs qui avait un petit air d'estive !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:57

Je suis dans l'analyse des données hibernation et il y a des choses qui se profilent, sur les gîtes accueillant des juvéniles et ceux n'en accueillant, sur leur distance des ces gîtes à juvéniles par rapport aux nurseries.

Mais une des premières infos est cette quasi absence de recapture de juvéniles recontrôlés cet hiver en comparaison de l'hiver précédent alors que nous en avons marqués quasiment autant (38 de moins en 2012 par rapport à 2011). Cette absence des juvéniles pourraient donc expliquer les faibles résultats obtenus sur les "gros" sites qui en 2011 concentraient le plus de juvéniles par rapport aux petits sites (-de 30 individus).

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Hibern10
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:32

Salut

J'y verrais la logique suivante mais peut être à tord. ben si on considère le choix du site d'hibernation comme un apprentissage aléatoire fait de réussite ou échec, un bon coup de froid remet alors les choses en ordre. Tant qu'il fait doux, c'est en ordre dispersé mais dès que ça caille bien, plus assez protégé et, bien moins de solutions de replis, car certains gîtes ne sont plus suffisament protégés.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:43

Bah non ça marche pas comme ça,

1) l'an dernier les maximas pour les 2 plus gros sites du morbihan était atteint en décembre et même lors des périodes plus froides l'effectif continuait à diminuer à mesure que l'hiver avançait, cette année c'est l'inverse. Autant dire le bordel mais j'en ai déjà parlé de ces mécanismes qui varient d'un gîte à l'autre.

2) cela figuera dans le prochain bilan du CN grand murin, mais la fidélité au gîte d'hibernation concerne un nombre infime d'individu, aussi les gîtes qui nous apparaissent comme les plus favorables ne servent pas de solution de repli en cas de coup de froid, tout porte à croire qu' une petit cave vaut largement un beau réseau de galerie pour le grand murin et qu'il préferre hiberner dans plusieurs endroits plutôt que toujours au même endroit, mais on manque encore un peu de contrôle pour l'affirmer.


Dernière édition par Olivier Farcy le Mer 16 Jan 2013 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:28

rhhhhaaaaaaa j'adore ça
les comptages hiver commencent enfin à avoir un sens (que pour nos GM)
sinon je sais pas vous mais ya un paquet de GM très maigres cet hiver... je trouve ça frappant.... les quelques 1er hiver survivants?
punaise si on pouvait avoir des portails portiques (c'est mieux Very Happy ) sur qqs sites ce seraient vraiment la clé
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:36

Bien possible dernier comptage hivernal sur le secteur de Lorient, aussi avis aux amateurs, enfin 2 places de libres, ce vendredi RDV 9h à Inzinzac, avec au programme comptage de grand rhinolophe à base de kayak.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:32

Quand tu dis "Bien possible" tu parles des portiques? Cool!
Non j'hallucine...
Sympa aussi le Kayak, mais je peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
» Myotis à Locarn
» Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: