Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Aller en bas 
+11
Néophytedu56
Pierre BROSSIER
Scrat
le pirate
Buzz
gremlin
Léa Bonnot
india
florence
YannLB
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:51

Bien une première cet apm, Gildas a inauguré le comptage "bombardier"

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Img_0314

Cette petite traversée permet d'augmenter un peu le nombre de grands murins ce qui biaise mes résultats à la hausse, puisque habituellement l'eau dans ce puits est bien 2 à 3 mètres plus bas et il est donc impossible d'y jouer les gondoliers......mais c'est à creuser. En tout cas merci Gildas de t'être coltiné l'annexe .

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:55

Strange, sur la première photo, on dirait qu'il neige!!  Shocked 

Au moins, on sait qu'il y a des endroits inaccessible habituellement mais qui peuvent abriter des grands Murins...

J'espère que ça va pas biaiser ta démonstration  Wink 

On se redit pour la fin de semaine!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:59

Gildas Monnier a écrit:
Strange, sur la première photo, on dirait qu'il neige!!  Shocked 

C'était après que tu te sois passé la main dans les cheveux aussi, J'ai cru que tu avais des pellicules
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:21

c27 
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:32

Salut

Arfff, j'aurais bien aimé vous croiser sur le terrain, assez fendart l'idée de croiser un mec dans les bois se promenant avec une annexe sous le bras... Laughing 

T'as des photos j'espère Oliv

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:17

ah non tiens j'y ai pas pensé......
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:17

Gildas Monnier a écrit:
Strange, sur la première photo, on dirait qu'il neige!!  Shocked 

T'as pensé à te mettre un coton-tige dans le nez pour voir si tu ne dispersais pas le WNS ?

Autre moment du WE :
A défaut de waders, ben... comptage en slip en Pays de Fougères... "la force était avec nous".
Au temps d'immersion, Padavoine a battu Yoda. Il faut dire que Yoda pensait qu'avoir les c....... pour le faire aiderait à la loi d'Archimède pour éviter de se les geler. Erreur ! L'expérimentation montre que la température provoque une baisse du volume des burnes immergées. Si la loi pousse bien le corps hors de l'eau, c'est surtout vers la sortie.

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:33

Buzz a écrit:
Autre moment du WE :
A défaut de waders, ben... comptage en slip en Pays de Fougères... "la force était avec nous".

Des photos?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:45

Tu veux les voir avant ou après ?

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:06

C'est pas pour moi...

Je me disais que ça pourrait attirer la gente féminine à se pencher sur le groupe chiro!  muaaa 
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:13

Ya encore des fadas dans la bande et aucune petite sirène pour accompagner  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:12

Glop,

Les comptages hivernaux seront bientôt achevés mais les résultats obtenus d'ores et déjà sur le grand murin offrent un axe de réflexion, évoqué dès le mois de décembre.

Sans pour autant en faire une religion, il apparait que la survie des juvéniles influence l'état des effectifs hivernaux, ce qui entre parenthèses pourrait donner du sens à des suivis hivernaux qui pour l'heure n'en ont aucun à mes yeux.

Part en pourcentage des adultes et des juvéniles dans les 20 gîtes gîtes où des individus transpondés ont été contrôlés.

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Sans_t29


Comparé à l'effectif hivernal maxi enregistré ici dans 26 gîtes, ayant fait l'objet d'au moins un comptage au cours de la même période, on note une similitude certaine.

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Sans_t30

Similitude qui aurait surement pût être enregistrée dès l'automne dernier lors du swarming. Laissant entendre que la survie des juvéniles ne se jouent peut-être pas en début ou pendant l'hiver mais bien avant et probablement dès le mois suivant l'émancipation.

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Sans_t31
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:17

pann18

En effet, tes prédictions de madame soleil semble se confirmer!!

je suis impatient de savoir ce que ça va donner finalement avec l'intégration du mois de février...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:24

et bien sauf erreur de ma part et au vu des années passées et hormis les quelques sites pouvant fonctionner à la température, le mois de février n'apporte rien de plus, c'est le mois en berne pour l'hibernation de cette espèce. D'ailleurs en février 2014, 63 individus avaient réintégré la nurserie de Férel.
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:30

Citation :
Similitude qui aurait surement pût être enregistrée dès l'automne dernier lors du swarming. Laissant entendre que la survie des juvéniles ne se jouent peut-être pas en début ou pendant l'hiver mais bien avant et probablement dès le mois suivant l'émancipation.
La survie des jeunes pendant l'hiver dépend de leur poids à l'entrée en hibernation, et donc de la prospection alimentaire des parents pendant l'allaitement.
Plus un petit est gros, plus il a de chances de survivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:38

Bah à mon avis ça c'est du flan à la crème, car quid de sa capacité à chasser, à trouver une ressource alimentaire en suffisance or les jeunes sont autonomes dès la fin du mois de juillet et je pense qu'en un mois la messe est dite pour la survie. Donc on est bien loin de l'entrée en hibernation, ceux qui parviennent à survivre jusqu'en novembre ont déjà passé tous les tests de survie. Les données obtenues d'ailleurs en swarming (septembre et mi octobre) montrent que les jeunes sont encore bien moins "gras" que les adultes.

Je te rejoins par contre sur le poids des jeunes à l’émancipation et surtout sur la date à laquelle elle s'effectue
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyVen 30 Jan 2015 - 7:21

Salut,

C'est très intéressant.
Pour être plus précis, pourrais-tu :

1/ en lien avec le graphique 1

- indiquer les effectifs concernés par ton premier graphique (répartition ad/juv des chauves-souris transpondées)

- proposer des graphiques complémentaires :
* le nombre d'adultes présents dans les nurseries transpondées
* le nombre d'adultes et de juvéniles annuellement transpondés
(la question qui pourrait se pose est "n'est pas dû à une variation de la production de jeunes (possiblement dépendante du nombre d'adultes présents ou du taux de réussite du transpondage))

+ as-tu considérés les juvéniles transpondés des années précédentes comme des adultes ? si oui, quelle est leur proportion ?
Si c'est le cas, est-il possible de voir les classes d'age parmi les adultes ("adultes avant 2011", "3 ans", "2 ans", "1 an") ?

2/ en lien avec le graphique 2 et 3

- peux-tu le proposer uniquement avec les 20 gîtes d'hibernation et de swarming dont on sait qu'il y a eu des individus transpondés ? C'est intéressant de voir avec les 26 (volume plus important) mais ce serait utile de voir à cette échelle plus adaptée pour la comparaison des transpondés.


Ken'

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:14

Buzz a écrit:


1/ en lien avec le graphique 1

- indiquer les effectifs concernés par ton premier graphique (répartition ad/juv des chauves-souris transpondées)

- proposer des graphiques complémentaires :
* le nombre d'adultes présents dans les nurseries transpondées
* le nombre d'adultes et de juvéniles annuellement transpondés
(la question qui pourrait se pose est "n'est pas dû à une variation de la production de jeunes (possiblement dépendante du nombre d'adultes présents ou du taux de réussite du transpondage))


Je peux .......

Comparatif effectif Âge ratio au cours des 4 derniers hivers

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Sans_t33


Nombre d'individus adultes/juvéniles transpondés dans les nurseries. Le nombre d'adultes transpondés annuellement n'apporte rien à mon avis ici vu que celui-ci est moindre années après années.


Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Sans_t34


Buzz a écrit:



+ as-tu considérés les juvéniles transpondés des années précédentes comme des adultes ? si oui, quelle est leur proportion ?
Si c'est le cas, est-il possible de voir les classes d'age parmi les adultes ("adultes avant 2011", "3 ans", "2 ans", "1 an") ?


Oui c'est le jeu ma poule, on dispose de cette info, mais là tu me dira ce qui chauffe sous ton scalp et cela va me prendre un peu de temps

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:38

Buzz a écrit:


2/ en lien avec le graphique 2 et 3

- peux-tu le proposer uniquement avec les 20 gîtes d'hibernation et de swarming dont on sait qu'il y a eu des individus transpondés ? C'est intéressant de voir avec les 26 (volume plus important) mais ce serait utile de voir à cette échelle plus adaptée pour la comparaison des transpondés.


Ken'

Bien voici mais on est plus que sur 16 gîtes considérés, 16 gîtes ayant donc fait l'objet d'au moins un comptage au cours de 4 derniers hivers

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Sans_t36

Voilà je vous laisse brasser, histoire de brain stormer comme j'aime
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:13

hello olivier

je me pose deux questions.... pirat

"il apparait que la survie des juvéniles influence l'état des effectifs hivernaux"

tu veux dire que quand y'a moins de jeunes y'a plus d'adultes scratch


"Et bien sauf erreur de ma part et au vu des années passées et hormis les quelques sites pouvant fonctionner à la température, le mois de février n'apporte rien de plus, c'est le mois en berne pour l'hibernation de cette espèce. D'ailleurs en février 2014, 63 individus avaient réintégré la nurserie de Férel."

tu tiens compte de combien d'années passées scratch

txt01

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 6:36

Bien excellente question my lord, je pense que les effectifs fluctuent interannuellement en fonction de la survie des juvéniles pour ce qui est des adultes, j'avoue qu'au vu de leur faible fidélité au gîte d'hibernation ou du moins au vu du réseau probable qu'ils utilisent c'est plus compliqué.

Il faut bien avouer pour l'heure et comme je le disais plus haut, cette hypothèse reste une hypothèse, et au vu des différentes questions posées plus haut, il nous faut encore quelques années de marquage et de suivi pour aller plus loin et vérifier cet axe de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 18:29

hello olivier

merci,

et 2 autres

"Le nombre d'adultes transpondés annuellement n'apporte rien à mon avis ici vu que celui-ci est moindre années après années."


ben cela dépend car si on ne les retrouve plus en hibernation c'est que "where" pann16




1)est ce a dire que les adultes ,poussés par les jeunes entre en phase de dispersion  pann16 et lesquels mâles ? femelle? pann16






2) Prends tu en compte le ratio mâle /femelle dans les comptes juvéniles ,adultes.... transpondès  pann16


pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 18:45

Pas de prise en compte encore du sexe ratio par cohorte d'âge mais on le fera

et pour la prise en compte des adultes transpondés annuellement, c'est la notion d'annuel (à mon sens) qui est le nœud de la question et pour laquelle je répondais qu'il diminuait chaque année car la majorité des adultes présents dans les colonies sont déjà transpondés.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015 - 14:18

Cohorte âge des Grand murins transpondés comptabilisés en hiver sur GLénac de 2010 à 2015 (sans les données automne)

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Gle-1010
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:14


Je ne sais pas si c’est général aux autres sites suivis mais le taux de survie des naissances de 2012 est nul.. pas de 2 et 3eme hiver comptabilisés sur le site
Alors qu'on retrouve les naissances de 2010 et 2011 jusqu'à ce jour
?
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Myotis à Locarn
» Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
» Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: