Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Voir sous les antennes des hespéries

Aller en bas 
+10
Anne Morel
JAC
olivier N
absalon
YannLB
thoron
Mael Garrin
thibault29
Camillelm
Jean DAVID
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 6:36

Anne Morel a écrit:
Ben c'est gentil, merci.
On fête ça ce soir.

Feu d'artifice, comme d'hab !


Smile ça y est, elles débarquent!!! y'à plus qu'à les choper, avec le filet...Bon, pour l'instant, le devant des "massues" est bien orangé, avec l'arrière noire, le temps d'aller chercher le filet...plus là! Mais c'est le début du débarquement, souvent elles sont une vingtaine, sur le pied d'hysope!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:25

C'est étonnant que tu ne commences à les voir que maintenant. Je suis curieux de savoir quelle espèce tu observes (acteon , qui est un peu plus tardive ?) Ici, c'est fini, ou peu s'en faut, pour lineola et sylvestris.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:18

Elles débarquent toujours au même moment! Et se "jettent" sur l'hysope (lamiacées), alors qu'il y a plein d'autres plantes mellifères autour.

Pas moyen de les prendre en photos l'année passée, tellement ça butine sec! Quand je les bousculait un peu, retour automatique sur l'hysope, alors que les autres espèces, s'en vont un peu plus loin! Comme aimanté!

Dans mes souvenirs, un "orange terne". celle d'hier, un peu plus chaud, dans la nuance!
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:23

je rejoins la remarque de Maêl concernant la période de vol
on est vraiment en fin d 'étape !
voici un individu ( sylvestris je pense ) photographié hier sur herbes sèches : il est bien terne par rapport à ce qu'on avait il y a un mois  ( et même deux )

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 15080402174619759213486875

donc , il faudrait au moins une ou deux photos pour voir si on parle bien de la même chose !
il reste bien quelques sylvaines , mais un peu fatiguées aussi ...

YT
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 6:36

Ok!

Quand je regarde mes notes, fin juillet, l'année passée.

Depuis le printemps, je surveille les papillons du jardin, mais je n'est pas vu d' Hespérides.

Le milieu peut coller! Je vous mets une photo dés que j'en attrape une.

Quand il y a eu le débarquement des Autographa gamma, j'ai eu un doute, mais non la couleur + massue, ne colle pas du tout, + comportement de vol.

Voilà, on patiente jusqu'à la photo.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:18

Voir sous les antennes des hespéries - Page 2 P1070815 Thymelicus acteon 1 08 2015 wt36
Revenir en haut Aller en bas
 
Voir sous les antennes des hespéries
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hespérie ( thymelicus)
» Hesperies
» Hespéries de Belle-Ile,
» [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles
» détermination hespéries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: