Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles

Aller en bas 
+2
Jean DAVID
nicolas Le Garff
6 participants
AuteurMessage
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:40

Bonjour,
qq info concernant l'hesperie des potentilles. Observé aujourd'hui sur 3 stations pour la presqu'ile de Quiberon, 1 station à Plouharnel et 1 autre à Erdeven. C'est 3 stations sont composées de menthe aquatique, pulicaire et pour certaine de potentille tormentille. Quasiment pas connu (à part par Jean dans son gros tas d'archive), les observateurs qui ce promènent dans ce type de milieu peuvent ouvrir l'oeil pour améliorer les connaissances sur cette espèce. Bonne obs

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles 0uasiA3x8hMw7IewEyE81k1j5KH86migyiS8uzGk
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:38

Bonjour,
Tu fais bien d'attirer l'attention des uns ou des autres sur cette espèce peu commune (que Maël a aussi dans ses archives, je pense...) qui pond sur des potentilles.
Es-tu bien sûr de la potentille tormentille ?
C'est une potentille des landes, or avec la menthe aquatique et la pulicaire dysentérique je m'attendrais plutôt à voir de la potentille ansérine ou rampante. Tu peux nous faire une petite photo de la potentille ?

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyLun 13 Sep 2010 - 11:36

j'ai été un peu vite, cela doit être de la rampante. Il faut que j'y retourne pour confirmer. merci pour la correction. txt01
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:31

Oui, je l'ai observé aussi à plusieurs reprises sur le massif dunaire de Plouharnel, au niveau de l'Observatoire, et Eric Drouet la connait aussi du même massif dunaire (à chercher notamment dans les trous de bombe, m'a-t-il dit, si mes souvenirs sont bons)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:51

Est-ce la même espèce, vue hier sur locmariaquer, merci d'avance.

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles U0IVFTEIExonz5Zvkses8leoAPdy7F2re5Qdyb27

Donnée entrée sous SERENA


Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 31 Mar 2011 - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:22

encore une fois c'est dans mon potager que je l'ai vu le 10/09/2010 elle butinai sur des oeuillets d'indes.....
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:24

Il semble bien. En Bretagne, on peut seulement la confondre avec Pyrgus malvae, qui a des taches blanches plus marquées sur l'aile antérieure et plus nettes sur l'aile postérieure ; mais ce n'est pas forcément évident à appréhender ; et peut-être avec Spialia sertorius (je n'ai pas les cartes sous les yeux pour voir s'il ya des données en Bretagne) qui s'en distingue facilement par la présence d'une rangée marginale de taches blanches sur l'aile antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:31

ok gracias Maël, j'attends encore pour une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:31

Bonjour,
d'accord avec Mael pour l'idendification, de plus malvae est présent plus tôt dans la saison. Pour spialia, pas de carré noté sur les cartes.
en cherchant l'hespérie des potentilles doit être autour du Golfe aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:13

Effectivement, les données phénologiques sont aussi à prendre en compte.
On trouve une première génération de P. armoricanus en début d'été et une deuxième en fin d'été.
Concernant P. malvae, je sais qu'elle a une génération printanière, mais a-t-elle une deuxième génération ? Je n'ai pas trop l'habitude de ces bêtes là...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:33

d'après le Lafranchis : "monovoltine (mai-juillet) ou bivoltine (mars-septembre) selon les régions" pour l'hesperie de la mauve. Pour ma part, mes obs ont lieu plutôt en mai-juin, j'aurais donc tendance à penser que cette espèce est monovoltine. De plus, pas vu d'hespérie de la mauve en septembre sur le littoral sud entre Gâvres et Auray.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:46

Bonjour,
L'hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus) avait déjà été vue l'année dernière à Locmariaquer, mais une confirmation est toujours bonne à prendre !
Sinon j'ai trouvé l'espèce cette année à Larmor baden (samedi dernier) et dans le camp militaire de Meucon. Malgré tout, cela reste un papillon très localisé et intéressant à rechercher, notamment en août-septembre.
Selon mes observations, son petit frère, le tacheté (Pyrgus malvae) ne vole qu'au printemps en avril-mai. Bien que pas très beau et difficile à voir, çà vaut le coup de le chercher dans les pelouses rases riches en potentilles.

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: info Hespérie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:22

Bonjour
J'ai aussi photographié l'Hespérie des potentilles à Esquibien ( près d'Audierne 29) le 19/09/2010.
Je regrette seulement de ne pas avoir photographié le dessous.
Image Hosted by ImageShack.us

Le même.
Image Hosted by ImageShack.us

Dans mon guide (Les Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord) il est donné bivoltin (mai/juin) et (Août/septembre) , les oeufs sont pondus sur les fleurs de potentilles ou les feuilles d'hélianthèmes.

La date de fin septembre donne donc à coup sûr Pyrgus armoricanus.

Pour Pyrgus malvae , les auteurs le donnent univoltin (mai/début juillet) ou bivoltin (avril/début juin et fin juillet(août)) , si je comprend bien début août possible.
Ici une photo prise le 18/05/2009 et que j'avais taguée Pyrgus malvae.
La grandeur des taches est bien plus grande.
Image Hosted by ImageShack.us

Bonne recherche.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:12

Il faut faire attention avec les données phénologiques que donne Lafranchis, qui sont des indications générales et ne valent pas forcément pour toutes les régions de France. La donné finistérienne de P. armoricanus est intéressante. D'où vient le P. malvae de la deuxième photo ?
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:41

La 2ème photo a été prise sensiblement au même endroit (500m maxi) Esquibien 29 arrières dunes de Traez Goarem , et les papillons ont l'air d'être attirés par les fleurs de thym qui tapissent les dunes.

Le guide est d'origine Anglaise . 1997 ( Tom Tolman - Richard Lewington) traduit par Patrice Leraut.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:59

Je n'avais pas fait gaffe au titre ; mais c'est de toutes façons pareil avec le Tolman et Lewington (voire encore plus imprécis puisqu'il concerne toute l'Europe). C'est aussi l'intérêt du travail d'atlas régional qu'on mène tous ensemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:27

Bonjour Jean Jacques,
Encore une question (ben oui ! c'est qu'on est curieux !) : la photo de Pyrgus malvae a-t-elle été faite en septembre comme celle de Pyrgus armoricanus (ce qui serait une première en Bretagne) ou au printemps (ce qui serait plus classique) ?
En tout cas la cartographies sera plus significative après la prochaine mise à jour pour ces deux espèces. Il y a plein de nouvelles données qui vont rentrer (à propos il faut déjà penser à saisir ces données de 2010) et en plus mes archives seront intégrées (peut-être aussi celles de Maël ?). Dans mes archives, j'ai une donnée de P. armoricanus en baie d'Audierne au sud de l'étang de Trunvel, il serait intéressant de vérifier s'il y est encore ! Peut-être que tu pourras photographier le dessous
Wink

Bonne chasse !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: compléments sur les hespéries   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:55

Bonjour,

Concernant l'hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus), d'une part Olivier je crois que tu peux considérer que ton observation est largement confirmée..., d'autres part Yann Kerninon m'a envoyé une photo d'une observation faite à Brec'h (56), donc voilà une distribution qui se précise !

Enfin concernant l'hespérie des sanguisorbes (Spiala sertorius) s'il n'y a aucune carte indiquée en Bretagne pour le moment, çà va changer ! J'ai en effet un article récent indiquant l'espèce à Belle-île. A nous maintenant de trouver cette espèce sur le continent !

Salut, bande de naturalistes !

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:05

bonjour,
à priori la photo a été prise le 18/05/2009 Wink
pour l'hespérie des sanguisorbes de Belle île, quel est le type de milieux et la période ?
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:16

Oups !
C'est vrai que la date était indiquée dans le texte ! Embarassed

Pour S. sertorius c'était en juin sur des dunes où pousse la pimprenelle (Sanguisorba minor). Tu peux te sentir concerné, Nicolas !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:31

Une autre photo de Pyrgus malvae prise le 9/05/2010 toujours à Esquibien 29.
Image Hosted by ImageShack.us


Une info concernant Pyrgus armoricanus : lors d'une sortie Bretagne-Vivante en baie d'Audierne , Mikaël Buord avait confirmé la présence de ce papillon (capturé par une personne du groupe) sur le site du concasseur (Tréguennec) le 03 juillet 2010.

La ressemblance avec l'Hespérie de la mauve fait que nous devons parfois passer à côté d'une obs intéressante.

Les photos "taguées" proviennent de mon site , je peux bien sûr les présenter sans tag mais après une nouvelle manip.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:39

Bonjour,
1er obs aujourd'hui sur le massif dunaire d'Erdeven.
bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles   [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:04

Bonjour,
En général, il est facile de passer à coté de ces hespéries sans les voir...
C'est tout petit, çà vole vite et bas !
Avec les observations de Nicolas, on remarque un net décalage de période de vol entre les deux Pyrgus, Pyrgus malvae a commencé à voler beaucoup plus tôt que Pyrgus armoricanus qui vient d'apparaître. Mais il y a un recouvrement des périodes de vol, on peut donc voir les deux espèces actuellement. Les milieux fréquentés sont à peu près les mêmes, creux d'arrière dune, prairies littorales (plante hôte : Potentilla reptans), landes rases fauchées ou paturées (plante hôte : Potentilla erecta).
A+
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus)] Pyrgus malvae ou armoricanus ?
» [Pyrgus armoricanus] hespérie des potentilles?
» Hespérie sp. [Hespérie des potentilles(Pyrgus armoricanus)]
» [Thecla betulae & Pyrgus armoricanus] thecla du bouleau + Hespérie des potentilles
» [Pyrgus armoricanus] Pyrgus malvae (revers) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: