Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 détermination hespéries

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




détermination hespéries Empty
MessageSujet: détermination hespéries   détermination hespéries EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:16

Bonsoir,
j'éprouve quelques difficultés à identifier les hespéries.
Pouvez vous confirmer les observations suivantes :
Pour la première je n'ai pas de doutes : la sylvaine - Ochlodes sylvanus
détermination hespéries 20120711
Pour la seconde, je doutes : Hespérie du dactyle - Thymelicus lineola?
détermination hespéries 20120712
Et pour la troisième encore plus (je n'ai qu'une photo du verso) : Hespérie du chiendent - Thymelicus acteon?
détermination hespéries 20120611
Les deux premières espèces ont été observées le 06/07 à Roscoff, et la troisième le 29/06 à proximité de Brest.
Pouvez vous confirmer ces observations?
merci d'avance
Johan
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

détermination hespéries Empty
MessageSujet: Re: détermination hespéries   détermination hespéries EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:40

OK pour O. sylvanus ;
Pour les deux autres, personnellement je ne dis pas avec ces photos là, peut-être que d'autres s'y risqueront. Pour rappel, les critères des Thymelicus : il faut regarder d'abord la couleur du dessous de la massue antennaire : si c'est noir, c'est lineolus ; si c'est fauve, c'est un des deux autres. Bien sûr, suivant l'angle de prise de vue, ça peut être possible sur photo ; le plus facile étant de prendre les papillons au filet et de les mettre dans un pilulier le temps d'observer les antennes... A noter que quand on trouve lineolus sur un site, on a de très fortes chances de trouver aussi sylvestris ; et vice-versa. Je connais moins acteon, moins fréquente (mais peut-être pas rare sur la côte ?) ; ta troisième photo pourrait bien en être une effectivement vu les couleurs ternes, mais rien de sûr pour moi. Entre sylvestris et acteon : sur les dessus, acteon a des taches plus claires sur un fond marronasse ; alors que pas de taches sur un fond plus vif pour sylvestris (comme lineolus).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




détermination hespéries Empty
MessageSujet: Re: détermination hespéries   détermination hespéries EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:21

Bonsoir,
Je suis retourné faire un tour sur Roscoff ce soir (sans filet Sad ).
Mais j'ai repris des photos et le dessous des antennes me paraissent bien noires :
détermination hespéries Dscn4613

détermination hespéries Dscn4612
Est ce que ces nouvelles photo confirme Thymelicus lineolus?
Merci d'avance
Johan
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

détermination hespéries Empty
MessageSujet: Re: détermination hespéries   détermination hespéries EmptyMar 10 Juil 2012 - 22:18

Oui pour le premier (pour le deuxième, on ne voit pas vraiment le dessous).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

détermination hespéries Empty
MessageSujet: Re: détermination hespéries   détermination hespéries EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:04

Bonjour,
Bravo Johann de faire l'effort de regarder les hespéries, car l'on peut constater que la cartographie des Thymelicus est encore très incomplète alors que les deux espèces les plus communes (T. lineola et T. sylvestris) doivent pouvoir être trouvées sur presque toutes les mailles UTM.
C'est la bonne saison, pour elles. Il faut y aller !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

détermination hespéries Empty
MessageSujet: Re: détermination hespéries   détermination hespéries EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:18

En tous les cas, en voilà une pour laquelle je ne me pose pas de question... Si parfois les antennes sont difficilement observables, que ce soit sur le terrain ou une fois que la photo a été prise, ici c'est clair !

Ochlodes sylvanus - Large Skipper - Sylvaine - 22/06/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
 
détermination hespéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hespérie ( thymelicus)
» Voir sous les antennes des hespéries
» Hesperies
» [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles
» Hespéries de Belle-Ile,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: