Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Voir sous les antennes des hespéries

Aller en bas 
+10
Anne Morel
JAC
olivier N
absalon
YannLB
thoron
Mael Garrin
thibault29
Camillelm
Jean DAVID
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:09

Bonjour,
Ce week end j'ai pu constaté que les hespéries de la houlque et du dactyle volaient en nombre. C'est donc le moment de compléter les nombreuses mailles UTM où ces espèces manquent, car a priori ces espèces doivent être présentes partout dans la région.
Voir sous les antennes des hespéries Thymel10
Voir sous les antennes des hespéries Thymel11

Pour cela il faut trouver des prairies naturelles riches myrtils et autres papillons et capturer au filet ces petits papillons fauve orangé afin d'examiner le dessous du bout des antennes.
Dessous de l'extrémité des antennes fauves c'est l'hespérie de la houlque (T. sylvestris)
Voir sous les antennes des hespéries 11060910
Dessous de l'extrémité des antennes noir c'est l'hespérie du dactyle (T. lineolus)
Voir sous les antennes des hespéries 12070910

Bonnes obs !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:34

Bonsoir,

j'en croise régulièrement sans les connaitre. Il n'y a que ces deux espèces par chez nous ? Ou faut-il prendre en compte d'autres espèces pour les identifier ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:13

N'y a t-il pas aussi thymelicus acteon , si oui comment le différencier des deux autres? je tiens aussi à signaler thymelicus sylvestris à Audierne le carré où on voit le Goyen se jeter dans la mer.(désolé,je ne sait pas comment indiquer les carrés).
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:18

Il y a effectivement aussi Thymelicus acteon, moins commun et un peu plus tardif (mais déjà sorti quand même apparemment). Il a le dessous des antennes oranges comme T. sylvestris : pour un Thymelicus à antennes au dessous orange, il faut aussi regarder la couleur du dessus des ailes antérieures : acteon a une teinte générale plus marron (notamment sur la partie la plus proche de la marge), alors que sylvestris est d'un orange assez vif et assez constant sur toute l'aile ; par ailleurs, T. acteon a une série de taches claires en arc de cercle sur le dessus des ailes antérieures (moins marqué que chez Ochlodes sylvanus, ce dernier ayant aussi des taches sur le dessous des ailes). Voir par exemple sur lépinet http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=28930# (la deuxième photo est plus parlante concernant l'arc de cercle, la première montrant que celui-ci peut être vraiment discret)/

Thibault, concernant ton observation, sais-tu saisir tes observations sous Serena ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:43

Bonjour,
Je n'ai pas mentionné la troisième espèce, l'hespérie du chiendent (T. acteon) car elle est beaucoup moins abondante et semble nettement moins répandue dans l'ouest de la Bretagne.
Donc il n'est pas vraisemblable de dire qu'elle doit être partout comme pour les deux premières espèces pour lesquelles on peut allègrement culpabiliser les observateurs sur les lacunes de la cartographie provisoire Wink
Chez le mâle, de couleur générale plus orangée, l'arc de taches jaunâtres contraste peu et l'allure générale rappelle beaucoup T. Sylvestris.
Voir sous les antennes des hespéries 09061910

Chez la femelle, plus brune, l'arc de taches jaunâtres se voit comme le nez au milieu de la figure et on ne peut pas la louper malgré sa petite taille.
Voir sous les antennes des hespéries 09071910

En cherchant les deux précédents, peut-être certains auront-ils la chance de le rencontrer !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:21

Merci beaucoup à vous deux pour ces explications, j'essaierai de rechercher ces espèces lors de promenades, malheureusement je ne sait pas saisir les observations dans serena.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:48

Ca serait pas mal pourtant, pour que tes observations puissent servir à l'oeuvre collective...
Regarde dans le sous-forum Serena, je pense qu'il y a les explications. Ou sinon, donne-moi ton adresse mail par MP, je t'enverrai un fichier excel pour les données à saisir intégrables dans Serena.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:40

Voir sous les antennes des hespéries 130711102611790685
quelle importance accorder au critère de la  bordure des ailes quand on voit mal le dessous des antennes, comme ici ?
je pense qu'il s'agit de lineolus, mais pas le droit à l'hésitation pour rentrer la donnée !
sinon, il y avait abondance de "petites tortues" ce jour sur les landes de Liscuis du côté de Mur de Bretagne, avec pas mal de petits sylvains dans les endroits ombragés ...
YT
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:55

Bonjour,
Mais Yves, j'ai bien dit "sous les antennes" pourtant ! Laughing
Le critère de la bordure postérieure ne me parait pas évident à utiliser sur le terrain étant donné notamment la variation de coloration avec l'âge et l'usure consécutive.
Sur des individus bien frais, T. sylvestris montre une bordure noire étroite bien séparée du reste de l'aile fauve orangé, alors que chez T. lineolus le noir de la bordure pénètre dans le orange et se fond avec lui.
Pas toujours évident à voir...
Mais sur ta photo il s'agit bien de T. sylvestris dont on a évidemment du mal à voir le dessous des antennes oranges (mais quand même un peu sous l'antenne droite).
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:18

bonsoir
Ce qui me laisse perplexe c'est que tout mes sylvestris ont le dessus des antennes noires.. Shocked  et aucun n'a le bout tout orange (dessus/dessous) comme vos photos ? il y a un truc qui m'échappe (comme tout les ans d'ailleurs Embarassed )
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:51

Salut Yann,
Ben s'ils ont le bout des antennes noir dessous ça doit être des lineolus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:19

Mael Garrin a écrit:
Salut Yann,
Ben s'ils ont le bout des antennes noir dessous ça doit être des lineolus, non ?

Nan je veux dire que je discerne du orange dessous mais jamais dessus alors que sur les photos ont voit que c'est aussi orange dessus
A chaque fois c'est noir dessus, un liseré blanc sur le côté et un trait orange dessous et la pointe orange
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyVen 12 Juil 2013 - 17:29

Bonjour Yann,
Ce n'est qu'une question d'angle de vue. Vues de dessus, les antennes de T. sylvestris ont toutes un peu de noir (très peu chez les mâles et bien plus chez les femelles. Mais justement, j'ai fait exprès de ne pas les photographier de dessus mais de dessous pour montrer les critères d'identification.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyVen 12 Juil 2013 - 17:40

Alors houlque ???
Ce matin en UU82
Voir sous les antennes des hespéries Hespar10
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries    Voir sous les antennes des hespéries EmptySam 13 Juil 2013 - 2:14

Ben non ...... Rolling Eyes  quand c'est crochu c'est sylvanus !  bug  , moi aussi je ne vois qu'elle .....  mais j'hespérie toujours !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Clé hespéries pdf   Voir sous les antennes des hespéries EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:48

Ce n'est plus la saison, mais je viens de découvrir ce PDF très bien fait :
http://www.faune-maine.org/index.php?m_id=20034

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:30

Oui il est top ce pdf !
pour info Sylvaine, H.de la houque et H. du Dactyle sur wt68,69 et 79
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyLun 30 Juin 2014 - 23:51

Super !
deux nouvelles mailles pour O. sylvanus et une nouvelle pour T. lineolus.
çà fait bien avancer le schmilblick !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:38

Voir sous les antennes des hespéries Img_8020
Celle ci le 26 juin, présente dans une prairie tout près du Loch, à Kerberhuët, UTM latitude 5292, longitude 508, pour ceux qui comptent comme ça.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMar 1 Juil 2014 - 21:56

Bonjour,
ce lieu est sur le carré UTM WT09.
Ce que tu ne manqueras pas de voir en allant sur ce site : http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html
C'est simple tu zoomes avec l'échelle à droite, et tu cliques sur le lieu dont tu veux les coordonnées et connaître la maille.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:49

Oui, ça ça va; le problème consiste à imprimer une carte des carré UTM, ce que je n'arrive pas à faire. (je ne vais pas emporter  txt29 d'ordinateur sur le terrain).
C'est bête, mais je ne sais jamais vraiment si je suis à la limite de tel ou tel carré.
Merci par avance de tes indications.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:31

Anne Morel a écrit:
Oui, ça ça va; le problème consiste à imprimer une carte des carré UTM, ce que je n'arrive pas à faire.

tu as l'icone de l'imprimante en haut à droite. Sinon tu fais une impression écran que tu colles dans un fichier texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:48



mais je ne sais jamais vraiment si je suis à la limite de tel ou tel carré.

Sur les cartes mailles UTM 10X10, tu as les délimitations des communes. Sur l'écran tu peux grossir tant que tu veux. (mais pas en imprimant)

Si tu vas sur Géoportail tu peux cliquer également pour avoir les délimitations des communes qui t’intéressent.
Ainsi tu vois les dessins des communes, tout de même suffisamment distinctement et tu peux te repérer. 10X10 kms c'est assez gros.

Fais l'expérience. Moi je fonctionne de cette manière et j'espère que c'est bon....................

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyDim 12 Juil 2015 - 8:28

pann18

Post-it, pour prendre enfin le temps de déterminer celles du jardin!

Quand elles auront débarquées, sur l'hysope en grand nombre...De mémoire, elles sont "moche" (terne) et des belles "boules" au niveau des antennes, butinage en fin en d’après-midi, impossible de les choper net en photos! Donc je patiente en attendant qu'elles arrivent.

Ici info complète, pour enfin leur donner un petit nom!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Voir sous les antennes des hespéries Empty
MessageSujet: Re: Voir sous les antennes des hespéries   Voir sous les antennes des hespéries EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:22

Ben c'est gentil, merci.
On fête ça ce soir.

Feu d'artifice, comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
 
Voir sous les antennes des hespéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hesperies
» hespérie ( thymelicus)
» Hespéries de Belle-Ile,
» [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles
» détermination hespéries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: