Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News

Aller en bas 
+18
Néophytedu56
Gildas Monnier
Ronan22
Fulup
Arno
Pierre BROSSIER
le pirate
liknis
Ronan A.
Pascal P
YannLB
c.rousseau35
Yann Gager
india
florence
Buzz
gremlin
Admin
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:41

Retour sur place avec Florence et Morgane mais mauvais Karma, moins de 30 bestioles, pas de mot d'excuse pour cette absence, 8 Grands murins capturés mais quand même un transpondé de plus.

Le taux d'humidité était dans la cavçté de 100 % au point de détremper les filets et surtout il faisait plutôt chaud même à 2 plombes.

Dernière couche pour la semaine ce soir et heureusement qu'il y a un peu de monde car j'ai le goliwok qui part en vrac oh mes frères.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:14

Yann Gager a écrit:
Super ces recaptures de grands murins dans des sites éloignés!!

Au fait Capture-Marquage-Recapture, c'était justement la thématique de recherche sur les Chiros
d'Elena Papadatou au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier (de retour en Grèce depuis peu)!
http://www.cefe.cnrs.fr/biom/temporaires/E_Papadatou.htm

De belles perspectives avec ces données en tout cas!

En fait, on est dans la même thématique, en partie, évaluer les taux de survie, sauf que Eleni tape fort en comparant 3 espèces arboricoles et une espèce dîte anthropique. Je n'ai pas vu par contre quelle technique sera utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 24/06/2010

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:18

Elle a terminée donc va sans doute publier ses résultats (si ce n'est pas déjà fait)! Je me renseigne auprès d'elle et je vous tiens au courant :-).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 14:24

Comme quoi en fonction des sites et peut-être de la température, l'activité des chauves-souris post 23h dans les gîtes de regroupement est variable. Il faisait "chaud" à Dinan? Car nous c'était misère misère, une petit trentaine de chauve-souris, 7 Grands murins mais encore un transpondé supplémentaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:44

Salut à vous
ah pour faire chaud,il a fait chaud et avec un taux d'humidité élevé=buée pour porteur de lunette...
Sinon malgré le faible taux de capture je vous propose un des 7 GM capturés
Ah une prochaine,cette fois-ci dans le froid humide?....(attention au glissade...,et au genoux!!!??)
Christophe
Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 15d6c31e9871a3c9dbd1f7cd701382e0
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 17:21

c.rousso35 a écrit:
attention au glissade...,et au genoux!!!??
Christophe!

Toi t'as goûté à pluherlin, t'as du bol t'as loupé la voûte un poil trop basse... Laughing

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:30

Mieux vaut une voute que de l'ardoise dans un cuir pas très chevelu Wink (foie de vouté tondu)
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:21

salut
super la photo du grand murin

cette soirée m'aura value deux bleus sur chaque coude, un gros sur la fesse et un genoux mi rouge mi bleu:soirée colorée!!


danger
effectivement il faisait chaud et une bonne petite suée en plus avec cette cette glissade, la prochaine fois j'apprendrais à voler!

zomb
Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:42

Florence tu n'a juste qu'à peaufiner ton initiation au vol plané!

Sinon les loucoums je pense recapturer ce soir, si y en a des que ça branchent
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:03

Chez moi ou pluplu ?
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:31

ouaip pas ce soir mais je peux mercredi, jeudi et vendredi
en plus y parait que le froid revient, on verra bien si c'est une question de karma ou de température;
tiens moi au courant
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:56

soirée misére hier, moins d'une 20 aine de captures, seulement 2 grands murins et aucun transpondés. Donc retour aux ardoisières ce soir. Mercredi je ne pense pas capturer car je dois aller en commission des sites à 9h15.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:06

Je vois... la grosse commission...
Si tu y sièges comme ton avatar, 'va pas en sortir grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 7:59

Serait-ce la fin une petite quarantaine de chiros hier soir 12 Grands murins et toujours le transpondé de service pour nous dire "z'êtes pas v'nu pour rien !".

Les deux dernières captures se feront donc jeudi et vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:17

Hier soir 18 chauves souris au compteur, zéro transpondé, ça sent le sapin, le fenouille, la rouille après la pluie, les pieds, ça sent ce que vous voulez mais ça sent surtout la fin. Je maintien pour ce soir mais z'êtes prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:53

Tampis,je vient quand mème :(
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 10:15

ouaip
Bon y avais pas bezef mais quand même un petit dernier transpondé, comme olivier tu voulais un chiffre paire, ça valait le coup d'y retourner.
bon ba sniffffff c'est la fin, l'hiver va être long, heureusement qu'il y a de la prospection à faire.
Eric j'espère que tu n'as pas mangé le muscardin car nous ne l'avons pas vu!!
par contre une folle qui fait demi tour sur la route parce qu'elle a cru voir un hérisson blessé , et des papi qui roule à 85 sur la voix express!!
A plus tous le monde
:dracul:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 12:06

donc comme la folle c'est toi, les papis je suis dedans? Gasp je passe un cap!

J'en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui sont venus pour rechercher les transpondés. On commence à être une belle petite tripotée à savoir manipuler de la chauve-souris. Vos talents en la matière nous seront utiles pour l'année prochaine et les grosses opérations de transpondage à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 15:13

Au final 234 Grands murins auront été capturés au cours de 13 soirées et 22 transpondés auront été enregistrés. J'ai mis une moyenne de 20 pour les 3 soirées réalisées avec kate et claire.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 15:48

au vu du nombre de grands murins capturés en automne,
des bons retours des transpondés (et du faible prix des transpondeurs),
je pense que ça vaudrait vraiment le coup de transponder sur site de swarming.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:55

florence a écrit:
ouaip
Bon y avais pas bezef mais quand même un petit dernier transpondé, comme olivier tu voulais un chiffre paire, ça valait le coup d'y retourner.
bon ba sniffffff c'est la fin, l'hiver va être long, heureusement qu'il y a de la prospection à faire.
Eric j'espère que tu n'as pas mangé le muscardin car nous ne l'avons pas vu!!
par contre une folle qui fait demi tour sur la route parce qu'elle a cru voir un hérisson blessé , et des papi qui roule à 85 sur la voix express!!
A plus tous le monde
Non,j'ai pas mangé le muscardin (il restait une tache a l'emplacement,on aurait du aller voir de suite et il y avait bien un herisson blessé sur les premiers kilomètres ,pousse moin avec ta caisse et demande une frontale au père noêl tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:17

Yoda a écrit:
au vu du nombre de grands murins capturés en automne,
des bons retours des transpondés (et du faible prix des transpondeurs),
je pense que ça vaudrait vraiment le coup de transponder sur site de swarming.

Va te falloir de sacrés arguments pour me convaincre!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:26

Voici quelques photos signées philippe D pour conclure cette manip recapture des transpondés

Trop de sucrerie, trop de clopes, trop chaud , trop froid, pas assez de bières mais plein de rencontres

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 A854095c3d001faee0406d179942556d14b4307e

Vivement l'année prochaine !

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 7effec2de80feb087944d431c24573b795232be2
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:31

Shocked c'est sur va falloir freiner sur le paddy les dimanche après midi, l'hiver ne fait que commencer!!!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News   Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:19

Cet apm avec yannLB, nous nous sommes fait le gîte d'hibernation situé à 20 bornes des sites de transpondage et sur une trentaine d'individus présents un transpondé était là, une femelle adulte de Limerzel. Je me ferai surement d'ici à vendredi un retour dans les ardoisières histoire de voir. Visiblement les températures anormalement basses ont contribué à rapatrier un paquet de bestios sous terre puisque près de 300 gr (on a pas compté pour éviter le dérangement prolongé) étaient déjà là, cela dit je ne sais si des comptages sur ce gîte d'hibernation ont déjà été réalisés dans le passé à cette date.


Dernière édition par Olivier Farcy le Mar 26 Oct 2010 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
Revenir en haut 
Page 2 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.
» Myotis sp?
» Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: