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 Campagne choc FNE

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Anne

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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 6:31

Yannig a écrit:


Personnellement je trouve mon travail reconnu et je n'ai pas à baisser la tête dans une assemblée. Je pense que les liens tissés à travers la vente directe y sont pour beaucoup. J'ai une reconnaissance des consommateurs qui apprécie ma production et l'impact de la ferme sur le paysage que je n'aurais pas eu en filière longue.
Moi aussi j'ai tout ça! Mais je trouve que c'est loin d'être suffisant!

Finalement, je n'ai guère envie d'être au service de gens qui ne se soucient que de leur petite santé (car il y en a, si, si) et qui ne soient qu'exigences envers moi.
J'estime devoir et pouvoir parler avec mes clients aussi du Fipronil vendu à la pelle pour les chiens et chats, de l'utilisation massives des produits phytos par les jardiniers amateurs, les municipalités , de l'impact de la démultiplication du trafic routier dans les campagnes, de l'urbanisation, de l’imperméabilisation des sols, de la présence massive de PCB dans l'environnement etc...et bien, c'est loin d'être possible avec tout le monde, je vous ferais remarquer.
En plus, j'ai des salines en bord de route, et donc énormément de visites de gens de passage. Je vois de tout, absolument de tout. Des fois dans le bon sens, mais des fois, c'est l'horreur...
Je n'aime toujours pas ce qui à été fait par FNE car je trouve ça hypocrite. Je le dis et redis, toutes ces responsabilités sont partagées. Toute activité humaine à un impact. Quand nous aurons un vrai débat sur tout ces impacts, ceux de tout le monde, alors là, OK, nous irons vers quelque chose de sincère, je pense. Je rêve de ce jour là...car je crois qu'en fait, je suis profondément écologiste.
Et l'agriculture, c'est complexe, extrêmement complexe. Evidemment, je sais qu'il faut changer des choses, c'est urgent,. Mais honnêtement, pour moi, ça passe pas de voir des gens qui ne se souciait de rien il y a peu et venir me dire maintenant comment je dois faire, alors que je le fais depuis toujours.
Je pense que je risque d'avoir des clients qui vont me demander, l'air de rien:" vous leur donner du soja, a vos agneaux?" Campagne choc FNE - Page 2 Verts77
Ca va me gonfler d'une force!!!!
Mais pendant ce temps, 1.5 million de sandwich se vendent chaque jour en France dont au moins la moitié au jambon ou au poulet...et si ce que je vous dis ne vous plait pas, vous allez me balancer, en plein mois de février, des tomates hydroponiques produites en hollande!


Enfin, bref, , pour finir, un jour, j'ai gagné un concours photo à Paris. Quand j'ai dit que j'étais agricultrice, les gens sont juste...partit en me tournant le dos. Laughing

ps: un petit lien qui circule en ce moment et qui est ma foi fort intéressant :

Le circuit du lait en 1982

Luc, merci pour les liens également!
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Anne

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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 6:26

Voici un petit schéma d'Ifremer sur la contamination bactérienne du littoral.

Upload image

On peut appliquer ce schéma à l'apport d'azote et de phosphore.
Ne devrait-on pas travailler sur ces bases là et éviter toute stigmatisation?

Par exemple, sur ma commune du littoral, il y a 32 sièges d'exploitation agricole. Ce sont majoritairement de petites exploitations.
Une seule, à ma connaissance, détient le logo AB (ce qui ne veut pas forcement dire que toutes les autres ont de mauvaises pratiques).
Ne pensez-vous pas, Linkis, qu'il faille coûte que coûte entretenir le dialogue avec tout le monde et faire changer des choses plutôt que de faire se refermer les gens sur soi? Ou voulez-vous simplement virer ces gens imparfaits et les remplacer par d'autres paysans qui conviennent à vos idéaux?
A moins que vous n'ayez le courage d'aller à leur rencontre pour leur parler de FNE....parce que pour l'instant, face à cette campagne, dans le monde agricole que je connais, on est plutôt comme ça: Shocked et on dit rien. Je ne suis pas sûre que ce soit bon signe...

Sur le terrain, en tout cas chez moi, il y a des gens soucieux de tout cela et qui font du bon boulot. Toujours dans le souci de ne pas stigmatiser, toujours dans le souci de poser tout les éléments sur la table.
Comme le dit Caroline Bellec.

Je crois que part les temps qui courent, il ne faut plus mentir aux gens et cesser de se mentir à soi-même.
Alors peut-être pourrons-nous avancer dans un sens commun.


ps: voilà déjà trois fois depuis le début de cette campagne que je reçois dans ma boite mail par je ne sais quelle sorcellerie une demande de don de FNE. Trouvez-vous cela correcte???

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india
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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:02

Si Estelle était une sorcière,ou plutot une fée,elle aurait certainement amélioré la qualité des eaux de nos ruisseaux.Mais pour le moment,la France est montrée du doigt par l'Europe qui va imposer ses règles.Nul ne doit ce sentir visé,mais chacun doit faire des efforts Rolling Eyes Sur Guérande,la cote d'agneau a la fleure de sel est exellente et la mer pas trop envahie par la salade Cool
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liknis




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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:38

bonjour
Qui veut la peau des agriculteurs?
à ne manquer sous aucun prétexte cet article éloquent
extrait de l'hebdo POLITIS (à ne manquer sous aucun pretexte non plus...) semaine du 17 au 23/03
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bonne lecture Very Happy
estelle
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Anne

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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 7:20

C'est ça le problème, c'est que vous découvrez seulement les choses maintenant parce que vous venez de voir un film ou deux, un article ou deux.
En agriculture, on sait ça depuis longtemps et voit l'hypocrisie des uns et des autres aux détriments des agriculteurs, parfois des membres de la famille ou des amis.

Mais il n'y a pas que des irresponsables en agriculture, des victimes ou des empoisonneurs. Il y a simplement des concitoyens. Vos concitoyens.
Attention, une fois encore à cette folie anti agriculteurs qui se fait de plus en plus violente.

Je vous laisse vous forger vos convictions profondes, je ne peux rien vous apporter parce que je suis persuadée que pour faire évoluer les choses, il faut du temps, que cela passe par la formation agricole et une nouvelle vision de l'agronomie, une autre politique des terres agricoles et des gens courageux pour se baisser et devenir paysans.
Si un jour vous comprenez que l'on ne pourra pas défaire dans la haine ce que toute la société à mis en place, simplement parce qu’il y a une prise de conscience après 50 ans de désintérêt total, je discuterai volontiers de vive voix avec vous de tout cela.

Il n'y a pas que notre agriculture qui est malade et empoisonnée, c'est toute notre société. Mais ce débat là, il n'est pas pour demain.



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liknis




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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:23

bonjour
pour soutenir FNE dans le procès intenté par le conseil régional de Bretagne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=256

estelle
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YannLB
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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:02

A lire.. en toute objectivité Wink
YannLB

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=739
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=521
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1073
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=871
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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:05

des articles de 2009......pfff,

Pour ma part j'aimerai bien savoir de quel accord il s'agit entre les différents gestionnaires de la forêt et FNE. Rapporté par la plume de Fabrice Nicolino, il est clair qu'il semble y avoir un gros problème de fonctionnement démocratique au sein de la fédération et je ne peux qu’espérer les lumières du bureau de Bretagne Vivante sur les accusations relayées par Fabrice Nicolino pour m'éclairer.
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YannLB
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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:33

Olivier Farcy a écrit:
des articles de 2009......pfff,

Oui je les balance juste pour raviver la mémoire et complexité des rapports entre FNE et assos qu'elle représente théoriquement dont BV...
YLB
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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:30

Ouest France > Environnement lundi 02 mai 2011 – 21h




France



Algues Vertes. Plusieurs plaintes contre les affiches chocs rejetées



Le jury de déontologie publicitaire a annoncé lundi le rejet de plusieurs plaintes, dont celle de l’agence de développement touristique de la France, Atout France, visant les récentes affiches de la fédération France Nature Environnement (FNE) dénonçant les algues vertes.



« Sur le fond du message, le Jury estime qu’il dénonce une réalité reconnue et qu’il n’est nullement trompeur ou dénigrant », indique l’instance dans une décision publiée lundi sur son site internet.



« Un problème commun à de nombreuses régions »



Par ailleurs, le jury « relève que ce problème est commun à de nombreuses régions de France et que la Bretagne, ou l’activité touristique qui s’y développe, ne sont pas visées directement ou indirectement par les affiches en cause et ne sont enrien stigmatisées par cette campagne ».



Les plaintes, émanant d’Atout France, de deux particuliers, d’un camping et de l’office de tourisme de Binic (Côte-d’Armor), sont donc « rejetées ».



La plainte de la région Bretagne examinée vendredi



La campagne de FNE, lancée dans le métro parisien à l’occasion du Salon de l’agriculture, avait provoqué des réactions hostiles en Bretagne en raison de deux affiches dénonçant la prolifération et le danger des algues vertes



La campagne avait été jugée « scandaleuse » par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et « particulièrement déplacée » par le président de la République Nicolas Sarkozy.



Le tribunal de Paris doit, par ailleurs, examiner vendredi l’assignation déposée par la région Bretagne à l’encontre de FNE pour « atteinte à son image ».










Pour info la décision :



DECISION Le jury de déontologie publicitaire

FNE/Algues

Décision publiée le 02.05.2011 FNE / AlGUES - 105/11

Plaintes rejetées

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

• Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,

• après avoir entendu les représentant du GIE Atout France, plaignant, de l’association France Nature Environnement, de la société Mediaprism et de l’ARPP,

• Le Comité Régional du Tourisme Bretagne s’étant désisté de sa plainte et les autres plaignants ayant été avertis, comme l’ensemble des parties, de la date de la séance par lettre recommandée avec avis de réception du 11 mars 2011,

• et, après en avoir délibéré, hors la présence des parties,

rend la décision suivante :

1. Les faits

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi de six plaintes émanant de deux particuliers, ainsi que du groupement d’intérêt économique Atout France, du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, de l’Office du tourisme de Binic et du camping Le Panoramic à Binic, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité diffusée sur le site Internet de l’Association France Nature Environnement (FNE) issue d’une campagne comprenant différents visuels.

Le visuel incriminé représente une plage couverte d’algues vertes. L’une des versions de l’affiche montre la plage déserte accompagnée de la mention en accroche « Arrêtez vos salades », l’autre montre un enfant jouant sur la plage accompagné de l’accroche « Bonnes vacances ». Sur les deux affiches, un texte figurant en bas de l’image énonce « L’élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l’homme ».

2. Les arguments des parties

Les plaignantsconsidèrent que cette publicité porte gravement atteinte à l’image de la Bretagne et qu’elle est de nature à nuire à l’activité des professionnels du tourisme. Ils ajoutent que cette image est de nature à induire en erreur lepublic sur la réalité de l’état des plages bretonnes.

Le groupement d’intérêt économique Atout France ajoute que cette publicité revêt un caractère disproportionné et nuit à l’image de la région.

Il précise que la part des touristes français susceptible d’être touchée par cette campagne et se rendant dans la région Bretagne est très importante.

Selon lui, en associant explicitement un argument écologique à l’emploi des termes « Bonnes vacances » dans un sens ironique qui ne peut signifier qu’un appel à un non déplacement touristique, cette campagne revêt un caractère déloyal du fait du dénigrement indirect de l’image touristique de la région concernée, voire, par extension de celle de l’ensemble du territoire national. En laissant entendre que séjourner dans cette région est dangereux pour la santé et que la destination est donc déconseillée, l’affiche en cause est, de surcroît, de nature à choquer la population locale, les professionnels et institutionnels locaux du tourisme, ainsi que les principaux prescripteurs nationaux de séjours dans le ou les territoires concernés et nuit, au-delà de la région concernée à la société dans son ensemble.

Un autre plaignant affirme que cette publicité est une insulte pour les nombreux agriculteurs qui pratiquent une agriculture raisonnée, tentant de rétablir une nature équilibrée et développant l’agriculture biologique dont une part non négligeable de revenus provient de vente directe ou de chambres d’hôtes.

L’agence Mediasprim qui a réalisé la campagne pour le compte de l’association FNE, fait valoir qu’il s’agit d’une campagne militante dénonçant les méfaits pour la santé et l’environnement des pratiques agricoles intensives.

Elle explique que la campagne, composée de six affiches était destinée à être diffusée dans le métro parisien au mois de février à l’occasion du salon de l’agriculture. Les affiches « Bonnes vacances » et « Arrêtez vos salades » ont pour objet de dénoncer, auprès du grand public les effets potentiellement mortels de la décomposition des algues vertes générée par l’élevage industriel des porcs et par les engrais.

Elle précise qu’avant même leur diffusion, les affiches ont suscité de vives réactions dans le monde agricole. C’est ainsi que l’association FNE a fait l’objet d’une procédure de référé à la requête de l’Association Inaporc qui a été déboutée de son action. En dépit de cette décision judiciaire, le diffuseur, la société Médiatransport a refusé l’affichage, de sorte que ces visuels ont reçu en réalité une publicité liée aux commentaires sur ce refus tant en presse écrite que sur internet.

L’agence indique que cette campagne a été soumise à l’ARPP et que les textes ont été modifiés conformément aux recommandations de l’Autorité qui n’a plus émis d’objections.

La société Mediasprim fait valoir qu’en raison de leur caractère non marchand qui participe à la liberté d’expression, les campagnes d’opinion émanant d’organismes reconnus d’utilité publique pour alerter le public sur les problèmes de société ou de santé publique peuvent bénéficier d’une appréciation plus tolérante quant aux slogans et images qu’ils diffusent. Tel étant le cas en l’espèce, puisque la campagne litigieuse est l’expression d’une opinion que FNE défend et pour laquelle elle est reconnue d’utilité publique.

Elle ajoute que le logo FNE figure sur les visuels et renvoie vers le site internet sur lequel est disponible un dossier très complet sur les algues vertes.

Elle fait, enfin, observer que le slogan ne fait aucunement référence, ni aux professionnels du tourisme, ni à la région Bretagne, mais évoque une grave pollution potentiellement dangereuse pour la santé.

Ainsi, il est incontestable que l’objectif de la campagne n’est nullement de porter atteinte à un secteur économique particulier (le tourisme) dans une région déterminée (la Bretagne), mais de susciter une réaction dans l’opinion publique sur une question d’intérêt général.

L’ARPP explique que la campagne lui a été soumise avant diffusion par l’afficheur et qu’à la suite d’un certain nombre de modifications, elle a donné son avis favorable.

3. Les motifs de la décision du Jury

Les principes généraux contenus dans le Code sur les pratiques loyales de publicité et de communication marketing de la Chambre de Commerce Internationale disposent qu’en matière de

« Loyauté : La communication de marketing doit être conçue de manière à ne pas abuser de la confiance des consommateurs ou à ne pas exploiter le manque d’expérience ou de connaissance des consommateurs (article 3) »

« Véracité : La communication de marketing doit être véridique et ne peut être trompeuse. Elle ne doit contenir aucune affirmation ou aucun traitement audio ou visuel qui soit de nature directement ou indirectement, par voie d’omissions, d’ambiguïtés ou d’exagérations de nature à induire en erreur le consommateur (…) » (article 5) . »

Le Jury observe que les messages publicitaires en cause ont pour objet d’appeler l’attention du public sur le problème d’intérêt général largement connu et non résolu, de la prolifération des algues vertes, dont les émanations à fortes doses sont nocives pour l’homme et qui est due à la pollution des littoraux par un certain nombre d’activités agricoles.

Il relève que ce problème est commun à de nombreuses régions de France et que la Bretagne, ou l’activité touristique qui s’y développe, ne sont pas visées directement ou indirectement par les affiches en cause et ne sont en rien stigmatisées parcette campagne.

Sur le fond du message, le Jury estime qu’il dénonce une réalité reconnue et qu’il n’est nullement trompeur ou dénigrant. Les termes employés sont seulement de nature à appeler l’attention du public et des pouvoirs publics, ce qui fait partie des objectifs poursuivis par l’association France Nature Environnement, et demeurent acceptables au regard du but d’intérêt général poursuivi.

Enfin le Jury relève que le message en cause, en dénonçant les résultats des excès des modes d’agriculture intensive, ne vise pas les autres modes de production et, au contraire, les valorise.

Il en résulte que les plaintes ne sont pas fondées.

4. La décision du Jury

• Les plaintes sont rejetées ;

• La présente décision sera communiquée aux plaignants particuliers, au camping le Panoramic à Binic, à l’Office du tourisme à Binic, au GIE Atout France, à l’association France Nature Environnement et à la société Mediaprism ;

• Elle sera diffusée sur le site Internet du JDP.

Délibéré le vendredi 8 avril 2011 par Mme Hagelsteen, Présidente, Mme Michel-Amsellem, vice-présidente, MM Benhaïm, Lacan, et Leers..

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Caroline Bellec

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MessageSujet: Résultat campagne FNE : La région retire sa plainte   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:33

Article du Ouest France
5 Mai 2011

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MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 7:24

Je viens de cuire mes crabes au sel cuisson avec: laitue de mer,dulse,nori et wakamé! Pas mauvais,méme si ça colle un peu a la gamelle ty06
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