Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Campagne choc FNE

Aller en bas 
+9
JLToullec
florence
liknis
Anne
le pirate
ywan
india
gremlin
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:26

Voici les pubs affichées dans le métropolitain parisien qui font pas mal de bruit en région.

Campagne choc FNE 12071410

Campagne choc FNE Fne410


Dernière édition par Olivier Farcy le Mar 15 Fév 2011 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:50

Salut

Ici ptit article et le moyen de donner son opinion par un sondage... Smile

http://www.planetecampus.com/actu/25171-la-campagne-de-france-nature-environnement-est-elle-choquante

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:52

C'est con d'en arriver là no comm
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:27

La position de Bretagne Vivante,


Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:15

Position que je soutient ,il faut parfois choquer pour activer Sad
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:17

Une telle "campagne" n'a de raison d'être que si elle interpelle ! txt22 Là, c'est réussi !
De plus, ce ne sont que des vérités, pas de dénigrement, pas d'attaque partisane, QUE DES VERITES !
Ceux qui osent contester ces affirmations ont un fromage entre les deux oreilles (fromage labellisé FNSEA).
Heureusement que chez de plus en plus d'agriculteurs, on se pose les bonnes questions !
Je suis fils d'agriculteur et cela me révolte de voir que quelques uns se foutent de ce qu'ils vont transmettre à leurs enfants !
GRRRRR !
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:15

Salut

Bien que fils d'agriculteur je suis aussi d'accord avec cette campagne... Des efforts ont été faits, malheureusement les brebis galleuses existent et masquent les efforts des autres. Chacun a sa part de responsabilité y compris nous. Il faut en finir avec de nombreuses aberrations dans le système agricole: Comment se fait il que de grandes supeficie ayant été drainées avec accompagnement finançier des pouvoirs publics par le passé donc traçable sont considérées aujourd'hui bonne pour l'épandage, quand légifirera t'on sur la taille maximale admissible pour les parcelles où arrêtera t'on de fermer les yeux sur les supressions de haies. Aujourd'hui seule la commune a pouvoir en la matière en classant ses haies et le temps qu'elle instruise son PLU que de dégâts à déplorer; Quand ouvrira t'on les yeux sur la mécanisation à outrance combien d'hectares un agriculteur exploite t'il aujourd'hui rien que pour amortir son matériel...C'est le cercle vicieux, parcelles plus grandes, matériel plus gros, ferme plus grande, coût de fontionnemnt plus grands pour une rentabilité qui s'effiloche au fur et à mesure et c'est malheureux à dire mais sans les aides agricoles censées aider l'agriculture on n'en serait jamais arrivé là. Un agriculteur d'aujourd'hui produit l'équivalent de combien d'agriculteurs dans les années 50? je vous laisse chercher le chiffre car ne l'ai plus en tête mais c'est impressionnant entre l'évolution de la productivité et les surfaces par agriculteurs... Tout cela pour quel résultat, le tourisme trinque, les agriculteurs aussi, mais c'est tout le monde en fait. Le tourisme sait se faire entendre, les mytiliculteurs et ostréiculteurs déjà bcp moins et ne parlont pas des petits marins pêcheurs côtiers eux aussi affectés mais dont tout le monde se fout, vive les chalutiers qui bouffent plein de carburant, qui coûtent très cher...

Bref un billet d'humeur, mais vive la discution, personne n'est satisfait de la situation mais que tous les éléments soient posés sur la table pour trouver la/les bonnes solutions

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:32

en plus "d'arrêter vos salades"j'aurai ajouté et "vos maches" car a voir les conditions de la pollution du guillec,je
comprend et approuve cette campagne choc,rien que pour l'écho qu'elle a....
(ben moi, j'suis pas fils d'agriculteur No )
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Presqu'île guérandaise

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:20

La prolifération des algues vertes, le phénomène d'eutrophisation, la pollution du littoral dans son ensemble est une responsabilité collective.

Désolée, mais pour moi, la communication par cette campagne choc dans le métro parisien sur les algues vertes en Bretagne est extrêmement mal faite.

Si l'agriculture à une part de responsabilité évidente, et totalement condamnable, elle n'est pas la seule!
De cette manière, on occulte d'autres sources de pollution tout aussi graves comme celle des stations d'épurations saturées et rejetant entre autre les phosphates des produits ménagers (notamment au moment de l'arrivée massive en juillet-août des touristes parisiens entre autres!).
Ou celle de rejets industriels.
Je pense m'être positionnée clairement sur l'agriculture industrielle et sur ma façon d'être agricultrice, notamment dans ma présentation, mais je trouve cette façon de procéder de FNE injuste et je ne supporte pas l'injustice!

Je n'ose imaginer la réaction dans le milieu agricole. Pour être tout à fait franche, je me vois mal allez sensibiliser les gens au nom de FNE maintenant. Et je pense que beaucoup de portes à peine entrouvertes risque de fermer suite à ça.

Chez moi, il y a des algues vertes. J'aime vraiment pas ça. Pourtant nous n'avons pas de porcheries industrielles.
Par ailleurs, on trouve des millions de déchets plastiques, de toutes les tailles, de toutes les provenances, partout, absolument partout même dans l'estomac des poissons et celui des oiseaux... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:25

bonjour
la campagne de FNE touche d'autres sujets que la pollution par les algues vertes:
extrait de la page du site FNE, explication de la démarche:

Face au raz de marée de polluants, FNE a décidé de lancer une campagne portant sur trois fléaux majeurs que sont les importations d'OGM, les algues vertes et les pesticides.
A la veille du Salon de l'Agriculture, France Nature Environnement lance une campagne choc sur les dégâts provoqués par une agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement. Pas seulement un coup de poing médiatique, mais aussi l'occasion de proposer des solutions et d'ouvrir un dialogue.
Notre agriculture est malade. Nous importons des OGM pour alimenter notre bétail alors que nous nous interdisons d'en cultiver et que le consommateur n'en veut pas. Des tonnes de lisier, issues des déjections des élevages industriels , provoquent, en augmentant le taux de nitrates dans l'eau, des marées d'algues vertes. L'emploi massif de pesticides dangereux contribue au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires.
Nous avons souhaité alerter les Français sur les dégâts provoqués par cette agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement. Depuis l'impulsion du Grenelle, la situation se dégrade. Il paraît que " l'environnement, ça commence à bien faire. " Notre rôle est d'alerter l'opinion.
Avec l'agence Mediaprism, nous avons choisi de communiquer de manière plus visible en élaborant , une campagne d'affichage aux visuels musclés, sur trois thèmes : les importations d'OGM, les pesticides et les algues vertes.
Nous lançons également une pétition pour l'interdiction des pesticides les plus dangereux et l'application pleine et entière du plan Ecophyto 2018. Pour la signer, cliquez sur ce lien ! http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/Agriculture/campagne-2011/

Campagne choc FNE Grosme10
Campagne choc FNE Findub10
Campagne choc FNE Killbe10
Campagne choc FNE Ogm110

Il y a une pétition de soutien à la campagne de FNE sur le site cyber acteurs
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=248

j'apporte mon soutien total à cette démarche
je suis choquée par le harcèlement publicitaire dont nous faisons constamment l'objet pour être incités à consommer une multitude de produits
voilà ce qui me choque
j'estime que les pouvoirs publics ont une responsabilité d'information et d'éducation de la population aux problèmes environnementaux qui nous concernent tous
or, en matière d'éducation, je trouve que les actions sont minimalistes et en direction du grand public quasiment inexistantes
alors pourquoi faire un grenelle et tous ces sommets (qui nous coûtent très chers en deniers publics et en carbone) ou on se congratule, on parle beaucoup, on signe des traités.. mais les actions demeurent frileuses voire paradoxales.
puisse cette campagne déranger, questionner et extraire quelques citoyens de leur torpeur consummériste béate
enfin un acte d'éducation populaire!
Estelle


Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 7:24

20
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Presqu'île guérandaise

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:24

Tout le monde est content, mais on voit que ce n'est pas vous qui vous prenez les amalgames dans la tronche.

Quelque veut-il venir avec moi dans une assemblée pour voir ce que ça fait quand on dit juste: "je suis agricultrice"?

Je n'ai jamais utilisé aucune de ces saloperies, mais qui est capable de faire la différence?
Ce qui est sur, c'est que je vais finir par ne plus supporter le regard inquisiteur de mes concitoyens, et de devoir me justifier pour ce que je n'ai jamais fait.

Et quand on veux soulever d'autres problèmes, on se fait bouler, parce que forcément on est pas crédible puisque l'on est agriculteur.
Et dans le camp des autres, quand on a réellement une sensibilité environnementale , on se fait bouler aussi parce que trop "écolo".

Moi, ça me rend malade toute cette haine de part et d'autre.

j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:45

Cool Mais non!Tu gamberges trop.Je connais des copains agriculteurs qui vont surrement signer ces pétitions Cool
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:22

Et bien ça fait réagir faute de faire réfléchir (source le télégramme)

Eau & Rivières

Eau et Rivières réagit vigoureusement aux commentaires du député Marc Le Fur sur la campagne de France Nature Environnement. L’association souligne que le député se dit "scandalisé" et conteste le financement de cette fédération par des aides publiques : "Les contribuables costarmoricains apprécieront. Ils n’ont jamais entendu M. Le Fur protester contre le gaspillage d’argent public que représentent les 5,4 millions d’euros, somme dépensée depuis 40 ans par le conseil général, pour ramasser et stocker les algues vertes".

Eau & Rivières estime que l’émoi du député est d’autant plus malvenu "qu’il est directement à l’origine du recul réglementaire adopté en juillet 2009 dans la loi de modernisation agricole. Recul qui permet d’aggraver la concentration des élevages à l’amont des baies à algues vertes, sans étude d’impact sur l’environnement, sans enquête publique, sans avis des conseils municipaux".

FNE assignée pour diffamation

La réponse de Jean-Yves Le Drian, le président du conseil régional de Bretagne, à la campagne d'affichage choc de l'association France nature environnement (FNE) ne s'est pas faite attendre. La Région a décidé de porter plainte contre la fédération écologiste «pour atteinte à son image

Retrait de visuels. la ratp s'explique

Silencieuse mardi sur les raisons qui l'ont poussée à ne pas afficher trois des six visuels de la campagne de publicité de France nature environnement, Metrobus, la régie pub de la RATP, s'est expliquée hier. L'une des trois affiches aurait ainsi été rangée au placard pour répondre à un principe de précaution. Le visuel en question est un détournement de l'affiche officielle du film «Kill Bill», de Quentin Tarantino, et la régie RATP doutait de l'obtention des droits de reproductions. Pour les deux autres, c'est «le devoir de neutralité du service public» qui aurait dicté le retrait. Les images concernant les algues vertes ayant été jugées «trop polémiques», selon une porte-parole de la régie.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:32

Salut

Y'a quand même un truc.... Pourquoi la Bretagne se sent visée c'est pas indiqué sur l'affiche... Ils peuvent porter plainte autant qu'ils veulent mais y'a rien de nominatif dans la campagne. Elle ne devient nominative que parce qu'ils portent plainte, donc c'est l'arroseur arrosé.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JLToullec
Président
Président
JLToullec


Date d'inscription : 10/06/2010

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:32

Bonsoir,

En tant que président de Bretagne Vivante, je souhaite quelque peu calmer le jeu et rappeler quelques vérités concernant le positionnement de notre association:
- premièrement, Bretagne vivante n'a pas été associée à cette campagne. Pour tout vous dire, FNE nous a invité il y a 15 jours (Eau et rivières, Cotes d'Armor nature environnement et nous) pour nous présenter la campagne ... sur laquelle nous n'avions aucune prise.
- deuxièmement, Bretagne Vivante a toujours défendu une position d'équilibre entre une nécessaire critique des effets négatifs du choix de modèle agricole poussé trop loin et une volonté de construire et proposer une autre façon de considérer la production agricole, en lien direct avec d'autres choix de consommation. Comme nous le disons dans notre communiqué de presse (voir sur le site de BV): « nous souhaitons une agriculture fondée davantage sur les hommes que sur les machines, sur des exploitations moyennes et viables, pour lesquelles le respect de l'environnement n'est pas une contrainte mais la base même d'un développement harmonieux. » Bretagne vivante est très respectueuse du métier d'agriculteur (et je suis pour ma part issu d'une famille d'agriculteurs: grands parents, frère, cousins ...), et trouve justement que les excès du modèle sont les premiers mauvais services rendus aux agriculteurs. Attention aux amalgames, que cette campagne risque de faire si nous en restons à la surface: écolo ne veut surtout pas dire anti-agricole, le public visé n'est pas l'agriculteur mais plutôt une organisation agricole et surtout agro-alimentaire qui refuse de voir en face la grande dépendance entre la crise sociale, économique et environnementale de l'agriculture. L'autre cible est constituée des institutions, qui n'ont pas suffisamment traité le problème à la source, en choisissant de réorienter l'agriculture bretonne vers la valeur ajoutée. Du coup, une asso tape du poing sur la table, et c'est sans doute maladroit. Mais si ça peut faire bouger les choses.
- Troisièmement, ce forum doit rester un lieu d'échange et de discussions ouvertes à tous, et en particulier aux agriculteurs dont nous avons besoin du ressenti et de la vision pour avancer, nous aussi ...
Laissons un peu retomber le soufflé, et prenons ensemble à nouveau le chemin de l'action vers la construction d'une alternative.

Juste pour Anne: pense aussi à la solitude des bénévoles associatifs dans des assemblées et autres comités départementaux où ils savent être complètement minoritaires, et qui pensent pourtant qu'il faut y être, dire et redire ... souvent sans résultats !

A bientôt

JLuc Toullec
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:47

Il ne me semble pas avoir vu sur le forum une mise en boîte du monde agricole dans son ensemble, nous sommes tous suffisamment au contact des agriculteurs pour ne pas développer ce genre de réflexe.

Il y a un soutien ferme à l'action de FNE, dont le slogan aurait pût être moins stigmatisant, m'enfin quand on parle de nitrate je vois pas bien comment ne pas pointer certaines pratiques agricoles.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:06

anne,
il ne s'agit pas de haine contre le monde agricole ,(mais qui a été quand méme un acteur dans ces pollutions) méme si effectivement ce sont les premiers visés et qu'en plus des contraintes économiques cela en rajoute,mais des responsables dans leur ensemble.(peut être aurait il fallut que les pubs le cite..)
il me semble que l'ammendement lefur, la réduction des aides au bio,les propos du président de la république ,certains agriculteurs liés a un syndicat puissant et politisé ,les coopératives,des politiques qui maintenant se trouvent des vertues environnementales
et utilisent le mot biodiversité méme pour installer et vendre leurs zones commerciales,lotissements et bouffent des hectares de terre agricole et crois moi ,il n'est pas plus façile d'être en réunion avec eux et de se faire traiter d'écolo à longueur de temps ou simplement se sentir utile lorsque qu'ils décident de faire leur salon nature,d'aller voir une grande surface et de leur rappeler l'arrêté préfectoral qui n'est pas affiché dans le rayon pesticide et de se faire traiter d'emmerdeur et j'en passe..depuis plus de 40 ans erb,bv et d'autres assos se battent pour alerter et ont été insultées,trainées dans la boue par ceux qui se plaignent maintenant....
on ne peut nier que des dégats considérables ont été fait mais que des efforts aussi se font car en observant la campagne ,l'on voit certaines pratiques agricoles changer et certains ont prouvé depuis longtemps déja que l'on pouvait fonctionner autrement comme toi sans doute,alors n'abandonne pas...
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:23

Bonjour
Les réactions des politiques, de la RATP...vont renforcer l'intérêt du public pour cette campagne...merci

la RATP n'exerce pas de neutralité pour diffuser des publicités qui servent la cause de la société de surconsommation, le corolaire du productivisme: pratique qui se tient à distance de la répartition des ressources et de leur gestion raisonnée (et je passe sur les problématiques de justice sociale parce que là, c'est "cravache et tais-toi") pratique qui profite aux oligarches: dirigeants de banques, dirigeants de mutinationales, et dirigeants politiques au service de ce beau monde bien-pensant qui n'a pas intérêt à laisser dire n'importe quoi: le lobbying de l'industrie chimique est efficient
f2

si on analyse le document de FNE:
il ne comporte pas d'incrimination de la profession d'agriculteur, il dit ce qui est reconnu comme source des proliférations d'algues et nomme les dangers, avec un petit peu de poil à gratter, et ça gratte Very Happy
c'est une campagne d'informations en direction d'un large public au bénéfice de la santé publique
c'est d'ores et déjà un abus de langage de nommer cette campagne "campagne choc"

hier soir, au Vulcain était diffusé le film, "l'eau, la terre et le paysan"
ça se en passe en 2006, des tonnes d'algues vertes envahissent la baie de St Brieuc, l'embouchure du Gouessant regorge de cette salade toxique et ce n'est que la face visible de l'iceberg
un paysan raconte comment il est passé
...de la production intensive
ils mettaient autant d'ammonitrate qu'ils pouvaient, tellement ils étaient embarqués dans l'ivresse du productivisme et formés à cette pratique et cet homme raconte qu'un jour il se rend à une réunion d'info sur l'impact environnemental de cette pratique, effet des pesticides et des engrais "je n'aurais jamais imaginé que je détruisais à ce point, quand je suis rentré chez moi, j'ai vomi". south
il décide de se rendre à une réunion d'agriculteurs qui pratiquent autrement convaincu qu'il va pouvoir poser ses questions et prouver à ces paysans que le changement est impossible, parce-qu'il est convaincu d'être dans une impasse: il fait comme son père faisait, lui-même formé dans les années 70 à des pratiques intensives.
et puis ce paysan revient de sa formation sans avoir posé aucune de ses questions parce qu'il s'est rendu compte que c'est lui qui bloque et qu'une évolution de ses pratiques est tout à fait réalisable

...à une production réfléchie...il décide de nourrir ses vaches en pâtures et de réduire sa production de maïs et raconte qu'il est surveillé par ses voisins agriculteurs qui ne croient pas qu'il va s'en sortir...la pression du regard de ses pairs le met au défi...
mais ça marche et cet homme finit par amener d'autres agriculteurs à se questionner...

en 2011: les côtes dégradées par cette pollution seraient-elles débarrassées de ce problème de prolifération d'algues pour qu'on s'indigne inopportunément du message de FNE alors que le problème est ailleurs et que ça fait un paquet d'années que ça dure

Estelle




Revenir en haut Aller en bas
Caroline Bellec

Caroline Bellec


Date d'inscription : 14/01/2011

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:28

Je trouve réellement qu'il est triste d'en arriver là !

Même si la Bretagne n'est pas citée (cela est sous entendu) et il en est de même pour le monde agricole !
Sur l'affiche, l'expression : "l'élevage industriel de porc et les engrais génèrent des algues vertes",
incrimine directement les agriculteurs !

Pensez-vous réellement qu'un agriculteur en voyant une affiche de ce type aura envie de changer ces pratiques ?
et s'orienter en faveur de l'environnement ?

Personnellement, je pense que non, bien au contraire...
face à cette campagne, il est encore assimilé à l'image de pollueur. Il ne peut se sentir que frustré et fermer à tout dialogue.

Si cette campagne, fais changer les choses, tant mieux...
Cependant, pour le moment elle ne fait qu'augmenter la confrontation entre association environnementale et agriculteur.

Engager une discussion "posée" et proposer des mesures favorables à l'environnement en accord avec un agriculteur, devient encore plus difficile après une campagne de ce type..
Et, pourtant c'est ainsi que les choses changeront (en incitant les agriculteurs à l'élargissement de bandes enherbées, à la mise en place de CIPANS "culture intermédiaire pièges à nitrates"...)
Associations environnementales et agriculteurs doivent travailler ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Presqu'île guérandaise

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:37

Je viens de lire attentivement vos commentaires.
Je ne reviendrai pas sur cette campagne de FNE, à chacun d'observer les effets...

Pour ma part, j'ai beaucoup discuté avec mon compagnon ces jours-ci. Nous arrivons à la conclusion que notre pays est en campagne éléctorale 2012.
Un vrai champs de bataille ou les coups volent et pleuvent, de partout et certainement de plus en plus bas...nous trouvons qu'il est plus judicieux de baisser un peu la tête pendant le temps qu'il faudra, nous n'en n'avons qu'une... Laughing
Il y a beaucoup à faire quand-même en attendant!

Quand tout sera fini, je serai là. Du moins, je l'espère. Rolling Eyes
Quel que soit le résultat de ces élections.

Je serai là et je continuerai à représenter et défendre un certain pastoralisme, une certaine agriculture.
Avec toujours l'espoir de pouvoir transmettre aux suivants des connaissances et un savoir-faire plusieurs fois millénaire que j'ai eu le bonheur, l'honneur, et l'immense chance de recevoir en héritage.

Pour le reste, je ne peux que vous renvoyer à ce magnifique billet de Fabrice Nicolino Par là

Anne
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:29

Bonjour Anne,
"Je serai là et je continuerai à représenter et défendre un certain pastoralisme, une certaine agriculture.
Avec toujours l'espoir de pouvoir transmettre aux suivants des connaissances et un savoir-faire plusieurs fois millénaire que j'ai eu le bonheur, l'honneur, et l'immense chance de recevoir en héritage.
"
Là, je reconnais, LA TERRE, LES PAYSANS (au sens noble) , car le mot agriculteur ne veut plus rien dire à l'heure actuelle !
Agriculteur, celui qui survit avec quelques vaches, 20 ha de polyculture "raisonnée", quelques moutons ou chèvres ...
Agriculteur le céréalier de la Beauce, des milliers d'ha, 1, voire 2 ou 3 gros 4X4 de Luxe (qui polluent un max) du matériel à gogo ...
( de quoi faire la moisson de toute la Bretagne en 2 jours )
Je pense qu'on se trompe de "guerre" !
Si la FNE pouvait seulement changer le regard des français sur cette agriculture, celle de tous les profits, celle des banques, celle de l'agro-alimentaire et de la grande distribution, pour résumer, celle de la FNSEA ...et de quelques uns !
Comme je l'ai déjà dit, quelques uns se foutent de ce qu'ils vont transmettre à leurs enfants, de ce qui peut leur arriver dans quelques années, ils sont à la merci du SYSTEME ! C'est du fric, tout de suite, maintenant ! (il faut rembourser et, après moi, le déluge !)
C'est auprès de ceux-là qu'il faut oeuvrer !
Des champs à perte de vue , traités, re-traités, où rien ne vit ni ne pousse, à part un maïs ,traité lui aussi, un blé , une mâche aseptisés, UN DESERT , C'EST CA QU'ON VEUT ???
Mais, nous sommes des gens responsables, respectueux ... DONC ...
Courage Anne, restons optimistes !
Revenir en haut Aller en bas
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:32

Cette campagne n'a aucune chance de convaincre des agriculteurs de changer leurs pratiques immédiatement (réflexe de solidarité face à l'agresseur !), mais s'ils étaient la cible FNE n'aurait pas choisit le métro parisien. Elle aura un impact positif si elle agit sur l'opinion publique et les politiques.
Dans le Porzay (baie de Douarnenez) on entend les agriculteurs se vanter d'avoir "déjà tout fait pour l'environnement" puisqu'ils respectent la loi et n'épandent pas plus de 210 unités d'azote à l'hectare. Pourtant les formations qui leurs sont proposées par la commission azote leur apprennent que leur sol ne peut pas fixer plus de 60 unités d'azote par hectare et par an, à condition d'étaler les apports ! Dommage qu'ils ne soient que 3 sur 400 à s'être formés en 2010...

Les agriculteurs étaient déjà exclus de la société avant la campagne FNE. C'est leurs conditions de travail, leur situation économique et leur impact négatif sur l'environnement depuis quelques décennies qui en sont les causes principales. Pour ouvrir les yeux il faudrait d'abord qu'ils se débarrassent de tous leurs parasites (coopé, banques etc...) et abandonnent l'idéologie de "production".

Personnellement je trouve mon travail reconnu et je n'ai pas à baisser la tête dans une assemblée. Je pense que les liens tissés à travers la vente directe y sont pour beaucoup. J'ai une reconnaissance des consommateurs qui apprécie ma production et l'impact de la ferme sur le paysage que je n'aurais pas eu en filière longue.

Yannig
Paysan
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:39

txt01


estelle
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Campagne choc FNE Empty
MessageSujet: Re: Campagne choc FNE   Campagne choc FNE EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:34

Bonjour à tous,

Pour une fois qu'on met bien les pieds dans le plat, je ne vais pas me plaindre. Rien de neuf sous le soleil pour autant (jean-claude Pierre (Eaux et rivière de bzh) exposait déjà clairement le problème nitrate, entre autres, dans ses conf il y a quasi 30 ans).
Un peu violent ? Sans doute pas plus que l'accueil réservé au salon de l'agriculture il y a quelques années à Dominique Voynet (ministre de l'environnement à ce moment) ou le saccage de la mairie de Brest par des agriculteurs bien remontés.
D'accord, le dialogue va être plus difficile avec quelques-uns, ça ne nous empêchera pas de continuer à bosser dans le sens d'une prise en compte de l'environnement par l'agriculture.
A ce propos, il y a une consultation en cours au niveau régional
http://agriculture.bretagne.fr/internet/jcms/?portal=gbo_73435, autant y contribuer.

Merci à anne pour l'info sur le blog de Nicolino, en échange :
A voir aussi pour infos deux sites "agricoles", très différents l'un de l'autre, ça fait une moyenne :
www.campagnesetenvironnement.fr et www.agriculteursdefrance.com

Et le blog de Goutal (qui avait notamment dessiné l'affiche des 40 balais de Bretagne Vivante-SEPNB, avec actu sur la campagne FNE : goutal.over-blog.com

Salut
Luc
Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne choc FNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seawatch à Penmarc'h
» Campagne de financement participatif
» Quelle installation pour le drap en rase campagne?
» La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale
» La chenille processionnaire du chêne : Campagne de lutte biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Les news-
Sauter vers: