Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal I




Date d'inscription : 22/05/2013

La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  Empty
MessageSujet: La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale    La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:54

Bonjour !!

Je m'excuse par avance si je poste dans une mauvaise section. N'hésitez pas à déplacer ce post si cela vous semble nécessaire.

Lors de mon long week end de repos dans votre belle contrée de Bretagne, un ami breton, qui connais mon désespoir face aux problématiques de plantes invasives, m'a fait découvrir que vous participiez à un projet expérimentale de traitement de la renouée du japon sur la communauté de commune du Yeun Elez. Votre action est paru dans une brochure du Conseil Générale ou de la communauté de commune... (n°129 Finistère PENN-AS-BED). cet article mentionne comme Chef de projet M. Holder et relate les dispositions que vous avez prisent pour traiter cette renouée sur la commune de Brennilis : arrachage, bâchage, et plantation de certaines essences.

Mais l'article ne statut pas sur la réussite ou l'échec de la manip !

Qu'est-il advenu par la suite ? Es-ce que cela a bien fonctionné ? ou puis je me renseigner un peu plus ? Avez vous suivi en direct ces opérations ? Y -til un compte rendu un peu plus détaillé quelque part dans ce vaste fofo ^^ ?


En espérant continuer à suivre vos aventure par l’intermédiaire de ce forum !

PS : si vous n'avez pas eu cet article entre les mains, n'hésitez pas à demander, je vous le colle en pièce jointe !
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  Empty
MessageSujet: Re: La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale    La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:19

Pour part je considère la renouée du japon comme intéressante en milieu urbain avec une floraison en aout qui attire de nombreux insectes et leur prédateurs. Il n'y a pas tant que ca de floraisons à cette époque.
Ceci sans critiquer son arrachage en milieu naturel sensible.
Simplement pour info.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  Empty
MessageSujet: Re: La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale    La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:59

bonjour pascal I,

Dans mon secteur (nord ille et vilaine) l'association coeur-émeraude coordonne ce type d'action.
Actuellement sur la commune de st lunaire se déroule une de ces opérations.
Suppression de la renouée par arrachage,mise en place d'une bâche biodégradable et ensuite plantation entre autres de plants de saules .Le saule pousse vite et concurrence par une couverture végétale qui nuit a la repousse de la renouée et a un enracinement serré.
Sur un premier chantier effectué sur la mème commune le résultat a été très probant .
tu peux te renseigner a ce n° 02 96 82 31 78 et demander xavier laurent coordinateur de cette expérience. pirat

ps l'article m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  Empty
MessageSujet: Re: La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale    La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:47

Bonjour,
Concernant le Yeun Elez, il est un peu tôt pour en tirer un bilan, l'opération est toujours en cours, elle n'a commencé que cet hiver !
Ywan
Revenir en haut Aller en bas
Pascal I




Date d'inscription : 22/05/2013

La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  Empty
MessageSujet: Re: La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale    La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:45

Waou !!
Merci de vos réponses ! Je vais prendre contact pour avoir plus de détail.

Ce que vous avez essayé est vraiment bien. Aucun Bureau d'étude Envt ne m'avait proposé cette solution ! Et pourtant je rencontre ce problème partout en france... Y en avait même un Bureau d'Etude qui m'avait proposé d'utiliser du roud Up, c'est dire.
Bref, notez bien tout ce que vous faites, c'est peu être une belle première.

Voici l'article en question :

La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  Traite10

Et merci encore ! Dés que j'ai un peu de temps libre, je viens faire une de vos sorties organisé !
Fichiers joints
La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale  Attachmenttraitement de la renouée en Bretagne 3.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(181 Ko) Téléchargé 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
La renouée du japon : question sur votre campagne expérimentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille (points rouges et taches blanches) Acronicta rumicis
» Chenille sur anémone du Japon [Udea ferrugalis]
» Arbre ou arbuste indéterminé : néflier du japon (Eriobotrya japonica)
» Campagne choc FNE
» Campagne de financement participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: