Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Quelle installation pour le drap en rase campagne?

Aller en bas 
+2
Mael Garrin
Caroline HOUALET
6 participants
AuteurMessage
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptySam 31 Mar 2018 - 15:42

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire des sorties en toute autonomie avec un groupe électrogène. pann18
Que me conseillez-vous comme système, hormis celui de tendre une corde entre 2 arbres.
J'ai vu qu'on peut acheter sur le net des tubes en métal et des raccords (je pourrais monter comme un petit portique).
Mais vous avez sans doute mieux.
Merci de vos avis et conseils.
Cdt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptySam 31 Mar 2018 - 16:13

Personnellement je ne m'embête pas beaucoup et suis plutôt adepte du "à l'arrache ça marche". S'il y a un ou deux arbres qui conviennent j'accroche mes draps dessus avec des pinces à linge, sinon c'est le drap directement au sol. Souvent sur deux pièges distants de 65 mètres (correspondant à la longueur de cable que j'ai) j'en mets un en vertical et un au sol.
Mais il y a des gens qui ont des systèmes beaucoup plus sophistiqués, je pense par exemple à Gérard...
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptySam 31 Mar 2018 - 17:05

J'utilise un montage type filet de beach-volley pour installer un drap vertical.Inconvénient,il ne faut pas que le sol soit trop dur pour les piquets.Pour la seconde lampe un simple drap au sol.


Dernière édition par arvag le Lun 2 Avr 2018 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptyLun 2 Avr 2018 - 16:15

Ok merci à vous 2.
Je vais sans doute faire façonb Maël au début et j'améliorerai le système au fur et à mesure.
De toute façon, avec ce temps pourri, les papillons c'est pas top.

Cdt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:54


J'accroche le drap vertical (avec deux rabats horizontaux) à l'arrache sur les arbres aussi quand c'est possible, mais quand çà ne l'est pas le drap au sol est très efficace avec la lampe suspendu à un trépied photo au milieu.

J'utilise deux draps séparés au maximum 40m et non visible de l'un à l'autre avec le groupe au milieu, donc prévoir des rallonges et deux prises multiples.

Un des draps avec lampe à vapeur de mercure 250w (dans une cage à oiseau entouré d'une moustiquaire) à 1m du sol suspendu à un trépied ( je pense que plus haut c'est encore mieux + un néon UV directement sur le drap en dessous de la lampe;

L'autre drap avec un néon actinique suspendu à un trépied photo à 0.50m de hauteur est très efficace.

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptySam 7 Avr 2018 - 11:55

Super merci pour ces précisions;

Cdt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: et voilà le travail   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptySam 7 Avr 2018 - 17:33

Hier à Abbaretz
Quelle installation pour le drap en rase campagne? Papill10
Un piquet de canne à pêche, un bambou et une ficelle Very Happy
Bon, visiblement çà n'a pas plus au Versicolor!
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:52


Un piquet de canne à pêche c'est une idée ! ce n'est pas trop souple ? il reste droit avec le poids du drap ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptyDim 8 Avr 2018 - 13:37

Bonjour
J'avais à peu près la même installation, qui à l'avantage d'être simple et efficace.
A la place du piquet, je mettais un pied de parasol pliable (installation plus facile sur un parking ou un sol dur Wink )
Mais j'étais obligé de ne pas trop m'éloigner d'un arbre ou d'un piquet, présent sur le site, pour attacher l'autre extrémité de la corde.
Alors depuis quelques temps j'installe le drap vertical sur le portique d'un vieux sèchoir à linge.
Il tient debout tout seul et je peux mettre à l'intérieur les papillons en attente.
Quelle installation pour le drap en rase campagne? Img_5717
Le groupe électrogène malgré la petite gène sonore offre une réelle liberté de mouvement.
Tu vas pouvoir choisir les bons sites en fonction des saisons, des conditions météo, des espèces recherchées, ...
Ça va cartonner !  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptyDim 8 Avr 2018 - 13:59

Pal mal le séchoir à linge. J'essaierai.
Pour le bambou, il faut l'attacher de l'autre côté du drap à un petit arbuste ou sans doute avec une sardine (comme pour une tente);

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Quelle installation pour le drap en rase campagne? Empty
MessageSujet: Re: Quelle installation pour le drap en rase campagne?   Quelle installation pour le drap en rase campagne? EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:05


Très bonne idée également le séchoir à linge.

Il me semble voir des boîtes d'oeufs à terre - pratique pour mettre les papillons en attente dans une grande boîte ??

J'ai regardé du côté des piquets droits métalliques des vieilles tentes canadiennes... mais cela ne se fait plus aujourd'hui.

Merci pour toutes vos idées.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle installation pour le drap en rase campagne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce pour ce cocon?
» quelle famille pour ce champignons ?
» Eilema se poser sur le drap
» Quelle flore pour botaniste... en herbe
» Quelle famille pour ce coléoptère orangé sur feuille d'aubépine? [Lochmaea crataegi]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: