Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS Empty
MessageSujet: Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS   Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:00

Bonsoir,
Comme promis voici quelques sympétrum pour vous aider à vous y retrouver (enfin j'espère  Wink on verra bien...)
D'abord ceux à pattes noires :
Le sympétrum noir (S. danae) ici un mâle qui porte bien son nom ! Une population de cette espèce est bien connue autour du lac de Brennilis. Il faudrait la rechercher dans d'autres landes humides et tourbières du centre Bretagne. Septembre est une bonne période pour cette espèce, avis aux amateurs !
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 18090210

Toujours avec les pattes noires, le sympétrum rouge sang, d'abord une femelle puis un mâle, c'est inconfondable :
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 09061411
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 09071310


Ensuite les sympétrum à pattes bicolores (noires et jaunes ou réciproquement   Laughing )
Pour commencer le sympétrum méridional (Sympetrum meridionale) d'abord une femelle, puis un mâle. Vous remarquerez la couleur assez brun-jaunâtre des pattes et du thorax, les dessins noirs très réduits sur le thorax, l'abdomen beaucoup moins rouge chez le mâle que chez le précédent.
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 10080610
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 09081310

A suivre, le sympétrum strié (Sympetrum striolatum) une femelle puis un mâle (galanterie oblige...) tous deux à mâturité sexuelle. Vous remarquerez le thorax à rayures : rouge/jaune/rouge/jaune vraiment typique chez les individus matures. Pour moi, le problème principal ce sont les immatures de cette espèce qui peuvent ressembler à des immatures de S. meridionale. L'étendue des dessins noirs au thorax et aux pattes permet de s'en tirer... Sinon pour débuter il vaut mieux ne regarder que les individus à maturité sexuelle...
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 09091210
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 10081610

Enfin pour achever (vous ou les sympétrum ?) une femelle de sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii) dont vous remarquerez la moitié inférieure des yeux bleutés et les ailes très colorées... de jaune. Puis un mâle mature de la même espèce, là on voit les nervures rouges (et toujours les beaux yeux bleus) !
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 10080611
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS 13070810

Les deux autres espèces possibles : S. flaveolum et S vulgatum sont très, très, très rares en Bretagne.
Et maintenant, vous n'avez plus d'excuse, à l'attaque ! Les Sympétrum vous attendent sur le terrain !

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante
Réserve Naturelle des marais de Séné
Brouel Kerbihan 56860 Séné
jean.david@bretagne-vivante.org


Dernière édition par Jean DAVID le Lun 7 Sep 2020 - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS Empty
MessageSujet: Re: Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS   Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS EmptyLun 3 Juin 2013 - 0:07

Bonsoir,

j'ai quelques sympétrums à identifier mais les photos ne s'affichent plus pour moi. Ca vient de mon ordi ?
Si c'est possible de remettre les images, je suis preneur!

Camille.
Revenir en haut Aller en bas
 
Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verifs leste et sympetrums
» Sympétrums toujours
» sympetrums à la moulinette
» Derniers Sympétrums
» Les Sympétrums , encore des immatures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: