Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 verifs leste et sympetrums

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

verifs leste et sympetrums Empty
MessageSujet: verifs leste et sympetrums   verifs leste et sympetrums EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:21

bonjour
vus aussi en centre Bretagne le week-end dernier
ce leste: j'ai exclu viridis et barbarus vue la coloration des ptérostigmas mais en épluchant les autres critères, je reste partagée entre le sponsa virens et dryas?
verifs leste et sympetrums P1030411
verifs leste et sympetrums P1030412

et encore des sympetrums au risque de radotter mais je préfère vérifier because pas sûre pour les sanguins et presque sûre pour les méridionaux (ça m'évitera d'entrer d'éventuelles âneries dans serena)
j'ai retrouvé la galerie de portraits cheers mais je n'en suis pas pour autant suffisamment sûre de mes hypothèses

je lui trouve les pattes bien noires et donc sympetrum sanguin femelle?
verifs leste et sympetrums Sympet16
sympetrum sanguin mâle
verifs leste et sympetrums Sympet17
sympetrum méridional femelle
verifs leste et sympetrums Sympet18
sympetrum méridional mâle
verifs leste et sympetrums Sympet19
merci
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

verifs leste et sympetrums Empty
MessageSujet: Re: verifs leste et sympetrums   verifs leste et sympetrums EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:41

Pour le leste, tu peux aussi éliminer L. virens qui a les ptérostigmas plus clairs.
OK pour les Sympetrum
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 52
Localisation : Guissény (29)

verifs leste et sympetrums Empty
MessageSujet: Re: verifs leste et sympetrums   verifs leste et sympetrums EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:10

Pour la Lestes, est-ce que ce ne pourrait pas être une dryas?
L'ovipositeur semble dépasser légèrement de S10, les ptérostigmas sont brun foncés (voire noirs) et il semble y avoir un petit retour de coloration vers l'avant sur le côté du thorax...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

verifs leste et sympetrums Empty
MessageSujet: Re: verifs leste et sympetrums   verifs leste et sympetrums EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:54

Bonjour Estelle,
Pour les sympétrums c'est exactement cela, il n'y a rien à redire ! Pour les lestes, il y a encore un ou deux détails qui clochent...
Le leste verdoyant (Lestes virens) ayant le ptérostigma brun, le ptérostigma presque noir de cette femelle de leste devrait plutôt te faire hésiter entre le leste fiancé (Lestes sponsa) et le leste dryade (Lestes dryas). Deux espèces très ressemblantes, donc délicates à différencier. Le leste dryade est plus robuste (pas facile à voir sur photo) avec un ovipositeur plus gros et plus long que le leste fiancé. Donc au premier coup d'œil, je dirais comme Frédéric un leste dryade, mais il est indispensable de confirmer cette impression par un ou deux autres critères. Souvent je vérifie la forme des taches sur S1, mais là la base des ailes masque en partie ces tâches. Heureusement, il y a un autre truc : la coloration du pronotum (partie à l'avant du thorax), or sur la photo on voit une petite tache vert métallique sur les lobes latéraux du pronotum. C'est la confirmation de Lestes dryas !
C'est pas mal comme observation ! a priori c'est l'espèce de leste la plus rare en Bretagne, les données sont donc toutes bonnes à prendre !
Et t'as vu çà où ?

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

verifs leste et sympetrums Empty
MessageSujet: Re: verifs leste et sympetrums   verifs leste et sympetrums EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:46

Salut tous
merci pour vos réponses

Jean, j'ai vu ce leste à l'étang du Coronc
estelle

Revenir en haut Aller en bas
 
verifs leste et sympetrums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques vérifs
» Sympétrums toujours
» sympetrums à la moulinette
» Derniers Sympétrums
» Les Sympétrums , encore des immatures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: