Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:25

Bonsoir à tous
Découverte ce jour (05/08/2012) d'imago du Faune [(Neo)hipparchia statilinus], à Langon (sud 35).
Dans le cadre des atlas de bretagne, Julie Braud mène une étude sur cette espèce.
Toutes les infos sont les bienvenues :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t4015-atlas-etude-de-4-papillons-des-landes#23238
La recherche de l'Agreste [Hipparchia semele] est également intéressante,
puisque une fois encore, les 2 espèces se cotoyaient sur le même site.
On les trouve dans des landes sèches, assez rases, avec des zones dénudées.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  K98x_img_9300
Un Faune les ailes rabaissées :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  U7er_img_9298
Un Faune les ocelles relevées :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  4f6d_img_9287
Un Faune en position "de traviole" caractéristique (pour une discrétion maximale) :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Ns0b_img_9303
Je rajoute deux photos de l'Agreste (femelle) pour bien les différencier :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  4533_img_9205[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  4a70_img_9215
Merci à tous pour vos contributions  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 7 Jan 2024 - 14:48, édité 9 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:25

En fin d'après-midi (06/08/2012), je suis allé vérifier la présence du Faune à Monterfil (35), à hauteur de Rennes.
(L' Agreste est bien présent, une dizaine d'individus dans la portion visitée).
Pour le Faune, il faut visiblement attendre encore quelques jours, par rapport au sud de la région.

La lande à bruyère avec affleurements rocheux est un milieu qui convient bien aux Hipparchias :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  6y3b_img_9410
Si vous connaissez des milieux de ce type par chez vous, n'hésitez pas à y jeter un œil. Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie B




Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Vu à Goven (35)   [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:54

Le Faune (Hipparchia statilinus) s'est enfin montré hier sur des landes de Goven. Un seul individu pour 30-40 Agrestes (Hipparchia semele), il faut encore attendre qqs jours pour les prospections afin d'avoir plus de chances de le rencontrer.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  H_stat10

Une photo du milieu:
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Imgp3212

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:32

Bonsoir à tous
Vu , aujourd'hui, le Faune sur 3 sites à Treffendel (35), Le Verger (35), Monterfil (35) et l'Agreste sur 4 sites (Maxent (35)) en plus.
(Je rajouterai quelques photos mais pour l'instant mon ordi plante. Grand moment de solitude ! )
@+

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptySam 18 Aoû 2012 - 13:18

Une photo de la corniche où bataillaient quelques Faunes et quelques Agrestes,
dans une ancienne carrière de schiste , à Le Verger :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  I4en_img_9526
Une illustration du mimétisme du Faune, une fois posé (en vol il est foncé et donc moins discret) :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Esdi_img_9553
Il va même jusqu' à s'applatir  :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Iyhf_img_9483
(Pour les mauvaises langues :  :g65 , je ne l'ai pas assommé avec mon filet  tongue ).

Et pour la petite histoire, dans les landes de l'Etunnel, à Monterfil, j'ai bien cru rencontrer un vrai faune.
En fait c'était un cerf, qui frottait son impressionnante ramure dans les branches.
Pas de photo, je me suis éloigné discrètement et, ... rapidement.
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 14 Juil 2014 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie B




Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:31

C'est vraiment le moment de prospecter!
Hier trois nouvelles localités sur deux mailles (WU90, WT89). A chaque fois, plus de 10 individus observés...
Par contre chou blanc sur la maille WT99, où je n'ai peut-être pas trouvé de milieu assez convenable.

J'ai déjà sélectionné des sites potentiellement favorables (présence de H. semele + vue aérienne) sur plusieurs mailles au Sud-Ouest de Rennes (triangles sur la carte). Si vous passez dans le secteur, n'hésitez pas à me demander des extraits de carte.

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  18-08_10

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:59

je dois pouvoir aller te le chercher sur le carré Wt56
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:59

Bonsoir à tous
Bonsoir Julie
Pas vu en WU80 (les 2 triangles du haut).
Par contre, je veux bien une carte de WT89, pour comparer avec mon repérage..
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: L'accouplement des Faunes   [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 7:24

Bonjour à tous
La journée caniculaire d'hier (19/08/12) semblait convenir à merveille aux Faunes.
Plusieurs dizaines d'entre eux virevoltaient dans une lande à bruyères (Ste Anne sur Vilaine, 35).
C'était quasiment les seuls papillons en activité.
J'ai même eu la chance de photographier un accouplement :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  2nm9_img_9884
Exténué, le mâle tombera comme un pierre :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  5kod_img_9891
Le temps de se remettre de ses émotions, il se laisse manipuler :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Kaef_img_9914
La femelle (reconnaissable à son abdomen arrondi) est restée postée dans le buisson, avant de s'envoler :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Yycw_img_9917
Bonnes obs à tous Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 31 Aoû 2012 - 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:48

Bonjour à tous
En réponse à ce post, je dis : Courage les gars, ne désespérez pas !
http://www.forumbretagne-vivante.org/t5049-prospection-landes-morbihannaises
Nouveau carré pour le Faune en Morbihan nord-est, à Néant-sur-Yvel (WU41).
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  47gs_faune
Je remercie encore Julie pour son excellent travail de préparation qui m'a permis de découvrir ce nouveau site.
Une ancienne carrière où les Faunes , les Agrestes et les Plebejus abondent.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  B9ig_img_9988
Deux Faunes se sont laissés observer également au Val sans retour, à Tréhorenteuc.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  0i4w_img_9959
Mais entre la multitude d'Agrestes et les vacanciers, difficile de les remarquer.
Alors voici un petit conseil :
Les Faunes, en vol, sont sombres, un peu comme des Tristans (qui préfèrent pour leur part des endroits plus frais), tandis que les Agrestes ressemblent à de gros Tircis (avec des taches plus grosses et moins nombreuses).
Le vol de ces 2 espèces ne sont pas très discret. Ils vivent dans des milieux dénudés et utilisent une stratégie semblable à celle des criquets à ailes colorées (très présents également). C'est à peine posés, qu'ils replient leurs ailes pour se fondre dans le décors.
Donc en principe, on doit pouvoir les repérer facilement en vol.
D'ailleurs, les Faunes ne s'éloignent jamais vraiment, avant de s'éclipser à nouveau sur un rocher tout proche.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  4ol8_img_9904
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 31 Aoû 2012 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie B




Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:03

Je fais un point sur les prospections menées pour l'instant.
Sur les sites que j'ai prospectés, quand il s'agissait bien d'une lande à affleurements rocheux, je l'ai trouvé quasiment à chaque fois!
Donc si vous habitez proche de la répartition connue et que vous connaissez un endroit avec ce type de milieu, faites-y un saut!

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  H_stat11

Les mailles avec des croix (un peu vite et mal faites je l'accorde..) ont déjà fait l'objet d'une analyse par vue aérienne. Soit aucun site propice n'a été trouvé soit ceux sélectionnés et visités n'ont pas semblé héberger l'espèce. Encore une fois, si vous connaissez des landes qui ont pu passer au travers de mon filet par reconnaissance photographique, n'hésitez pas aller prospecter!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:11

je suis passé à Peaule (étier de Marzan) rien vu mais pas non plus d'habitat favorable et à la Roche Bernard pas beaucoup de lande à bruyère et là non plus pas d'observation.

Il y a un site à muzillac qui doit lui convenir je vais y faire un saut.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:54

Bonjour,
à Péaule, j'avais vu un individu près de la carrière il y a quelques années. Cet individu isolé devait bien venir de quelque part pas très loin de là, mais je n'ai toujours pas trouvé cette population.
Toujours à propos des landes rases, je suis également retourné lundi sur l'aérodrome de Meucon, mais je n'y ai vu ni agreste (H. semele), ni faune (H. statilinus). Par contre il y avait des quantité de nids de chenilles de damiers de la succise (E. aurinia). Donc si vous connaissez des endroits plein de succice, c'est le moment de vérifier.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyVen 31 Aoû 2012 - 8:57

Jean DAVID a écrit:
Cet individu isolé devait bien venir de quelque part pas très loin de là, mais je n'ai toujours pas trouvé cette population.
D'après l'atlas de la Loire-Atlantique, on devrait encore pouvoir trouver des populations dans le sud-est du Morbihan et dans le sud de l'Île-et-Vilaine.
Le Faune, au sol, est souvent invisible, alors si vous trouvez de la bruyère, associée à des surfaces dénudées, ne pas hésiter à les débusquer en déplaçant votre filet autour de vous.
J'en profite pour rajouter une photo du dessus des ailes d'une femelle (et celle du mâle, plus sombre) :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  5lcb_img_0018[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Mvkx_img_9904
Rappelons que les papillons sont des êtres vivants et fragiles, évitez de les toucher !
Julie est formée pour ce genre de manipulation, et fait très attention.
Pour une capture d'observation, préférez une boite transparente. Wink

Tandis que les prospections continuent, la deuxième partie du programme vient de débuter.
La méthode du CMR (Capture-Marquage-Recapture) a été choisie pour évaluer l'état, et le comportement, des populations sur certains sites pilotes.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Rlur_img_0026
Donc si par hasard vous exploriez un de ces sites pilotes, ne vous étonnez pas de rencontrer de drôles de numéros.
(Je précise que c'est une encre spéciale (à l'alcool) qui n'empoisonne pas les papillons tongue ):
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  3y6g_img_0032
Affaire à suivre Very Happy


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 26 Sep 2012 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:26

Toujours pas d'obs à Ambon et Muzillac, sur deux sites pourtant aux petits oignons, deux anciennes carrières avec de l'ajonc de la bruyère cendré et de la calune, du moins ils ressemblent aux ites décrits plus amont.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:15

Salut Olivier
De la même façon que tu repères les carrières sur les cartes, tu peux aussi rechercher les pistes de moto-cross.
Elles se voient très bien sur les photo-satellite.
Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça m'a encore permit de découvrir un nouveau site,
sur un nouveau carré (XT08) Wink .

Par contre, pas vu de sites potentiels en XT09, (ni en XT19 , mais il était tard).
(Julie, je t'envoie les sites prospectés en messagerie).


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:12

Une dizaine d'individus de N Statilinus aujourd’hui à St Senoux (carré de Pléchatel) ! Pas d'agrestes en revanche...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:18

Petit rappel pour signaler qu'en 2013, la répartition du Faune est encore à peaufiner (tout comme celle de l'Agreste d'ailleurs).
Si vous avez la possibilité de visiter des landes sèches, observez bien les papillons sombres qui s'envolent pour se poser un peu plus loin, pour ensuite revenir défendre leur territoire.
Une photo d'une lande sèche à affleurement rocheux :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Mgrp_paysage
Je rajoute un comportement astucieux du papillon qui joue avec la lumière. J'essayais de photographier la 2eme ocelle, celle qui se trouve la plupart du temps cachée derrière l'aile postérieure. Alors pour m'effrayer sans se dévoiler, le Faune s'incline, disparaissant dans le contre-jour, puis se redresse pour illuminer l'ocelle.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Tx2y_ombre[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Nj2e_lumiere
Je ne sais pas à quoi sert sa 2eme ocelle. Il semble l'utiliser quand il se pose sur une branche, pour ensuite rapidement la cacher.
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Bdm5_2-ocelles

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie    [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  EmptyDim 17 Aoû 2014 - 14:48

Nouveau rappel :
Le Faune est présent au sud-ouest de Rennes, au moins depuis le 15 août :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Faune_10
Le milieu, un chemin pierreux aux abords d'une lande :
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie  Dycors10
Cette espèce étant très localisée, sa répartition doit encore être fignolée.
Merci de votre aide  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hipparchia semele; Hipparchia statilinus] Agreste et Faune
» Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive
» [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf
» [Hipparchia statilinus] Neohipparchia statilinus accouplement
» [Hipparchia statilinus] Hipparchia statilinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: