Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf Empty
MessageSujet: [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf   [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf EmptyLun 29 Aoû 2011 - 22:01

Bonjour,
Grâce à Mikaël BUORD, je sais depuis quelques temps que l'on peut reconnaître aisément un criquet (le gomphocère tacheté, M. maculatus) à ces antennes en forme de club de golf. Hier à Monteneuf, j'ai remarqué qu'au même endroit où l'on trouvait ce criquet, un papillon avait également l'air de bien aimer jouer au golf...
ou peut-être au hockey ?
[Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf Eb93d65dfc8f79970fcb23eaec4595ca

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf Empty
MessageSujet: Re: [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf   [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf EmptySam 3 Sep 2011 - 11:32

A noter que c'est assez facile de faire de la prospection ciblée pour cette espèce : Hipparchia statilinus vole sur les landes sèches bien rases avec des affleurements schisteux (c'est en tout cas sur ces milieux que je l'ai trouvé sur plusieurs sites cette semaine dans l'ouest de l'Ille-et-Vilaine, je ne sais pas s'il en est exactement de même plus au sud ?), souvent en compagnie de H. semele. Il y a encore pas mal de mailles où on devrait pouvoir le trouver, et si vous prospectez ce type de milieux en ce moment dans l'est du Morbihan et le sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine, vous avez de bonnes chances de l'observer. Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

[Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf Empty
MessageSujet: Re: [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf   [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:34

Bonjour,
interrogation taxonomique suite à ces observations, quel nom doit-on employer pour être en accord avec les règles actuelles ?
Hipparchia ou neohipparchia ?
Çà ne m'empêche pas de dormir mais c'est parfois déroutant toutes ces variantes même des noms latins (et je ne parle pas des noms vernaculaires Laughing )
Merci d'avance
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf Empty
MessageSujet: Re: [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf   [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:40

Hipparchia est le nom valide actuellement (avec Neohipparchia en sous-genre)
Revenir en haut Aller en bas
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

[Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf Empty
MessageSujet: Re: [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf   [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:49

Le Guide des papillons d'Europe, entre autres, utilise le sous-genre comme nom de genre d'où mes interrogations
Merci de l'info Maël
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
 
[Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hipparchia semele; Hipparchia statilinus] Agreste et Faune
» Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive
» [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie
» [Hipparchia statilinus] Neohipparchia statilinus accouplement
» [Hipparchia statilinus] Hipparchia statilinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: