Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive Empty
MessageSujet: Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive   Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:28

Bonjour,
Juste un petit mot pour signaler ma première observation de faune (Hipparchia statilinus) de l'année près des marais de Redon, sur la Grée du veau à Avessac. Rappelons qu'il faut rechercher cette espèce tardive de papillon dans tout le Sud-Est de la région, dans les landes sèches sur affleurements rocheux, les pentes rocheuses ensoleillées ainsi que les anciennes carrières.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive Empty
MessageSujet: Re: Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive   Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:10

Bonjour,

J'en ai vu aussi une dizaine sur Saint-Just (35) le 28/07 mais par contre, ils semblent plus tardifs dans mon coin (SO Rennes) où je ne les ais jamais vu avant le 7/08.

2 petites tofs. Le deuxième individu était plus grand et plus clair et diffère légèrement du premier, est-ce la femelle?

Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive 110730072556318768527222

Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive 110730072625318768527225

Mikaël
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive Empty
MessageSujet: Re: Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive   Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:48

Bonjour Mikaël,
Pour moi les deux individus dont tu as envoyés les photos sont des mâles, car sous l'aile postérieure il y a une bande blanchâtre qui contraste nettement avec la ligne noire qui la borde coté interne. Tu verras ci-dessous deux photos d'accouplement de faunes où l'on distingue bien le dessous plus grisâtre uniforme de la femelle.
Sinon en vol, vu de dessus, le mâle du faune (H. statilinus) parait noir alors que la femelle est plus brune et peut rappeler un mâle d'agreste (H. semele). Les deux espèces pouvant cohabiter par endroit, il ne faut donc pas les regarder trop vite !
Évidement, il sera intéressant de préciser la limite exacte de répartition de cette espèce plutôt thermophile ... et d'en surveiller une éventuelle évolution !
Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive 7d7f70d091b9af644a6b13eb1805a41e
Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive 41264cc815cb09a8d53b3e97f18bbbd7

A bientôt !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
Le faune (Hipparchia statilinus) : espèce tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hipparchia semele; Hipparchia statilinus] Agreste et Faune
» [Le Faune (Hipparchia statilinus)] Joueur de golf
» [Hipparchia statilinus] Avis aux prospecteurs : le Faune est de sortie
» [Hipparchia statilinus] Neohipparchia statilinus accouplement
» [Hipparchia statilinus] Hipparchia statilinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: