Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 prospection bunkers en pays malouins

Aller en bas 
+5
Nicolas Chenaval
JAC
le pirate
Gildas Monnier
gremlin
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:51

Salut

Je vais Vendredi toute la journée prospecter une série de bunkers en Pays Malouins, donc quand y'a de la place pour un y'a de la place pour d'autres si intéressés...

a bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:10

Désolé, je suis sensé aller faire un comptage d'hivernants en baie du mont le matin et route pour la belgique l'aprèm.

Vu mon état, de toute manière je vais en ch*er...

Bon grattage!
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:13

hello philippe,

merdoum,je péte mon garage ce vendredi ap midi et samedi,donc bloqué Sad

cela prend plus de temps qu'une toitureeeeeeee Laughing

pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:25

Salut Gildas et Vincent

Pas de soucis, je vous en garde au chaud des où il faut bien regarder à gauche et à droite pour Gildas... Wink pour quand ça ira mieux et d'autres si y'a pas trop de travaux pour vincent...
Pour le moment je ratisses les derniers de ce qui n'a pas encore été prospecté pour chiro.

Par contre je vais également décrocher pour les fêtes, mais si vous voulez un ptit paquet cadeau de sites à prospecter dans l'hiver n'hésitez pas faire signe que ce soit dans le Pays malouin où ailleurs.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:46

Bonsoir Philippe
Si tu veux un coup de main, je suis dispo vendredi. Je pourrais t'accompagner.
J'aimerais bien comparer ce secteur avec celui d'Erdeven.
Faut-il prévoir quelque chose de particulier ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:58

Salut Jacques

Je ne sais ce que tu cherches à comparer mais tu est le bienvenu. On va faire un secteur urbanisé donc c'est soft comme prospection. Une paire de bottes au cas où, une lampe des fringues qui craignent pas et te voilà équipé pour cette sortie bunkeronaute

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 15 Déc 2011 - 8:06

Bonjour Philippe
Je voudrais comparer l'aspect général des bunkers, les populations de chauve-souris, et celles de papillons hivernants.
Sinon, lampe, bottes et fringues qui craignent pas trop, je crois que j'ai ça en stock Wink .
Reste plus qu' à fixer le lieu et l'heure du rendez-vous.

PS: Pour les personnes intéressées, je peux proposer du covoiturage au départ de Rennes.

A vendredi
Jac

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:42

D'acc

Pour le rencart, comme je dépose ma fille à l'école je vais démarrer vers 8h45 mais on peut se rejoindre à l'heure qui te conviens. On grattera du coup un peu en campagne aussi histoire que t'ai des choses un peu comparables.

Pour le rencart, histoire de trouver facile, on peut se retrouver au parking du Mac Do, le must du rdv naturaliste... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:10

On peut se retrouver vers 9H00 au Mc do (de St Malo, avenue général de Gaulle ? ).
Ça me fait partir vers 8H00 de Rennes, c'est bien, c'est pas trop tôt.
(J'ai une clio bleue).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:35

Ben je pensais à celui de Dinard / La Richardais: Tu passes le barrage de la Rance, un feu tu files tout droit puis plus loin sortie à droite avnt de passer sous un pont. Au rond point 1ère sortie, puis au deuxième dernière sortie et t'y est. je serais en Kango vert crade... Laughing

Laisses moi ton adressemail en MP je t'enverrais un KMZ pour visualiser sous google earth

A demain
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:09

Salut,
Mi ausssi je fais des infidélités au chiro pour des piafs et serai au comptage BMSM organisé par BV et GON.
Je serai dispo la smaine prochaine et pas la moindre envie de décrocher pour la "fête" qui m'emmerde le plus...
Du coup si tu as des coins à prospecter et si y fait bin froid, je suis carrément motivée et preneuse d'info. Tu peux me les transmettre en MP.
Si c'est le cas, je les conjugerai avec un peu de piafs... prog super !!!!
Si qq 1 est motivé pendant cette période... me prévenir.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:25

Félicitations Philippe pour cette sortie prospection de bunkers.
Une super balade naturaliste et historique c23 .
Des bunkers, des grands Rhinolophes, des papillons hibernants, des oiseaux migrateurs...
Beaucoup de choses qui sans l'oeil averti de mon guide, m'aurait échappées.
prospection bunkers en pays malouins D53v_img_3993prospection bunkers en pays malouins Z3fc_img_3983
Merci Philippe cartonne
Je n'ai pas voulu prendre de photos des Grands rhino pour ne pas les déranger (avec mon flash qui déconne feu ).
Par contre je voudrais montrer ici quelques papillons à rechercher dans les grottes et autres bunkers.
Il serait important que les chiroptèrologues les notent au passage. Certains comme Hypena obsitalis (l'hypène des ponts) ne semblent pas attirer par la lumière.
C'est pourquoi ils ne figurent pas dans la base de données de l'atlas des Hétérocères de bretagne Vivante.
D'autres comme Scoliopteryx libatrix (la découpure) semble largement sous prospectés :
1) L'Hypène des ponts (SERENA 14928/14967) et 2) la Découpure (SERENA 14963/14964/14968)
prospection bunkers en pays malouins Lgfg_img_3972prospection bunkers en pays malouins Lsna_img_3973
Une sortie à refaire ! Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 23 Déc 2011 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:26

Salut Jacques

Merci pour le résumé de sortie, et plaisir partagé. J'ai pas posté pour le moment suite à un ptit soucis de clef USB qui je ne sais pourquoi s'est foutue en lecture seule et plus moyen pour moi de transférer les fichiers pour le moment.

Par contre appel général... Smile si les papilloneux veulent nous filer un coup de main à prospecter les cavités c'est point ça qui manque, surtout qu'en dehors des cavités y'a plus grand chose à reluquer en l'air en ce moment.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: indices de présence   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:10

Avec Philippe, on a remarqué des reliefs de repas et des déjections de grandes tailles, typiques du Grand Rhinolophe.
Ces marqueurs de présence se trouvaient dans des gîtes d'hivernage (bunkers avec individus en hibernation).
Et également, dans des sites inoccupés qui révèlent donc, leur fonction d'abri, au centre d'un territoire de chasse estivale.
Le grand Rhinolophe a l'habitude de consommer ses proies au même endroit.
On peut donc y voir des carapaces de scarabées (ici, un bousier Geotrupes) avec parfois des empreintes de dents bien visibles, et des ailes de papillons.
Ce qui m'étonne, c'est la présence d'ailes de Paon de jour. Ces papillons hibernent dans les même sites que leur prédateur.
C'est étrange, non, comme stratégie de survie ?! pann16
prospection bunkers en pays malouins Gx4f_img_3965-flouprospection bunkers en pays malouins Apd3_img_3969
Qu'en pensez-vous ? Est-ce souvent le cas ? scratch
En tout cas c'est un bon truc pour repérer la présence du Grand Rhinolophe. Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Sam 31 Déc 2011 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Chenaval




Date d'inscription : 14/07/2010

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:45

Bonjour Jacques,
j'aurais plutôt interprété cette présence d'ailes de paons du jour comme "l'entrée", dans le repas de grand rhino, avant les coléo en plat principal, sans certitude cependant.
On dit aussi que les paons de jour et les restes d'ailes, dans des bâtis comme cela, révèlent souvent la présence de fins gourmets que sont les oreillards, dans leurs reposoirs nocturnes.
Après, aucune idée reçue n'est fiable à 100%...
A +
nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:13

Je remonte le post pour dire que de retour en BZH, je suis plus que motivé pour toutes prospections chiroptérologiques!

Faites moi donc signe si vous êtes dans la même situation, ou si vous connaissez des coins dans le pays de Guer à prospecter!

Et j'oubliais : Nedeleg laouenn/Joyeux Noël!

Kenavo

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:00

Salut

ça y est de retour pour réattaquer... Effectivement nico, le paon à priori plutôt victime d'un Oreillard. Fulup, n'hésites pas à prendre contact avec Olivier pour t'aiguiller.

Sinon Vendredi, je remets le couvert toute la journée en Pays Malouin pour qui est tenté. RDV 10h00 au Parking du Mac DO de Dinard/La richardais comme d'hab.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:56

Salut Philippe,

Bon retour sur la côte "Nord". Moi, je m'échappe à partir de demain pour 3 semaines.
J'apporte ma petite contribution. J'ai effectué un premier passage sur les blocks de la pointe du grouin (Cancale) dans le cadre d'un suivi annuel. Rien de nouveau car le site est bien connu mais agréablement surpris de trouver 3 GR dans le block situé en contrebas de la servitude côté ouest. Des papillons dans tous les blocks (découpure, alucita, hypena).

On se revoit fin janvier ;-), bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:24


txt06 txt06 9h45 chez toi

bonnes fêtes guillaume Wink

pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:02

D'acc Vincent

Du coup on sera au moins trois car un collègue bétonneux viens avec nous.

A demain
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:17

Bon les gars, ça donne quoi cette prospection ?
J'étais absent sinon je serais bien venu avec vous Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:09

hello,

prospection humide a très humide,limite enrhumante et pour le reste Philippe doit être a le

mettre en forme txt29 c'est lui qui a les notes trempées pan

pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyMer 4 Jan 2012 - 7:43

Salut

Désolé de répondre si tard, journée une fois de plus très efficace et sympathique, bcp de sites passés en revue en compagnie de Vincent et Loic. Mais, la pêche a été moyenne cette année probablement en raison de cette douceur hivernale qui n'en finit pas. On aura tout de même trouvé 9 Grands rhinos, 3 Ptits rhinos et 1 Grand murin. Par ailleurs, ce suivi nous a également permis de comfirmer l'exploitation d'un block sur la pointe du Meinga jusqu'alors uniquement validé par du guano.

Par ailleurs, nous avons trouvé du guano très frais dans un block, qui nous laisse à penser à une utilisation très récente. Surprenant pour du GR en cette saison mais il fait tellement doux...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:22


hello Philippe,

pour le block de la caserne a Dinard il y en a 1 a gauche de l'immeuble "st Alexandre" caché derrière une haie. il est fermé

pour le block des tennis ,st énogat:il est enterré

pour le block de la fourberie(info de loic) le proprio a monté un mur de pierre autour de sa propriété et il est dedans (réserve matos) avec accès plage

vala

pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

prospection bunkers en pays malouins Empty
MessageSujet: Re: prospection bunkers en pays malouins   prospection bunkers en pays malouins EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:28

Salut et merci Vincent

Pour St Enogat je vais aller aux sources pour recroiser l'info car deux ouvrages identiques, dont un effectivement enterré sous les tennis mais l'autre selon infos était accessible.

Tu parles de quel Loic, ton pote où Loic qui était avec nous?

Au fait j'oubliais de le signaler, sortie demain avec mes collègues bunkeronautes, c'est un secteur que je connais déjà et peu intéressant pour de la bête car bcp remblayé mais sait on jamais si cela botte quelqu'un RDV 10h00 à la place de l'église de Ploubalay.

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
prospection bunkers en pays malouins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prospection bunkers
» Prospection bunkers de Plouharnel
» Papillons des bunkers (Prospection d'Hiver) PDF
» Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc
» Weekend de prospection collective en Pays d'Evran et de Bécherel du 17 au 19 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: