Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc

Aller en bas 
+3
valentin.quero
Admin
Scrat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:23

Salut à tous,

Nouveau sur le forum, je propose un weekend prospection sur les communes au sud de Dinan le weekend prochain. Au programme, collectes d'infos auprès des particuliers, deux cavités à prospecter sur Brusvily et le Quiou, manoir de St Carné, château du Chalonge à Trébédan et tunnels maçonnés sous les routes. Ce sera l'occasion de faire un tour dans les carrières et éventuellement trouver de nouveaux sites souterrains.

Nous en profiterons pour faire de la prospection mammifère en général (deux nouveaux sites à Muscardin trouvés la semaine dernière) dans le cadre de l'atlas des mammifères de Bretagne et collecter des pelotes (déjà 500 pelotes à ce jour sur 4 nouveaux sites à Chouette effraie).

Déjà de nombreux sites à prospecter pour l'été prochain, des gîtes de transition à Plecotus et encore beaucoup d'autres avec du guano bien frais.

Nous sommes déjà 4 pour ce weekend originaire de Trélivan et Bobital et même un Normand du GMN! Ce sera l'occasion de faire plus amples connaissances et de revoir certains anciens comme Olivier Wink

Comptant sur votre présence,

Matthieu Ménage
PS: Mon numéro en MP pour ceux qui veulent


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Invité
Invité




Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:39

J'suis partante." J'veux tes coordonées."
Le Quiou?
A+"
Dez, je voulais dire "je veux bien" Embarassed


Dernière édition par Claire Delanoë le Lun 26 Nov 2012 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:44

super!

bon pas possible d'envoyer des MP (je n'ai pas envoyé assez de messages jusque là) donc mon numéro : 06 89 02 37 45

Le Quiou, juste à côté d'Evran
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:03

Le voilà de retour avec le feu aux fesses Very Happy

j'imagine que tu as contacté les gourrous du coin philippe et vincent
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:25

Salut Olivier, je serai bien heureux de te revoir! J'ai eu un premier contact téléphonique avec Philippe et Vincent, il y a deux semaines mais dans le genre boulet, j'ai perdu leur numéro...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:25

on se reverra surement si tu plantes ta tente un moment en Bretagne, sinon pour les loustics vu qu'ils sont passés par ici, ils repasseront surement par là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valentin.quero

valentin.quero


Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 38
Localisation : Bobital

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:00

Salut a tous, cheers

Je suis aussi nouveau sur le forum, et je suis un collègue de Matthieu, comme il le dit, il y a vraiment de quoi faire par chez nous, tout les jours dehors et tout les jours de grosses découvertes donc venez nombreux.

Sinon pour me présenter un peu, je débute dans le monde des naturalistes, j'ai énormément à apprendre, et j'ai énormément envie d'apprendre donc venez nombreux et parlez-en autour de vous.

Kenavo. Very Happy

ps: Merci a mon gourou Matthieu. txt01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:39

ça me semble important de voir ce qui a déjà été fait auprès de Philippe. En plus cela nbrx = équipe -> donc c cool, mais faut s'organiser.
Gremlin, t'es vivant?
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:10

helloooo,

bon ben c'est cool tout cela ,pour moi c'est ok.
la prospection c'est samedi - dimanche? car je suis surtout dispo samedi ,donc, sans être trop exigeant Rolling Eyes ce serait bien big chiros samedi....carriéres,manoirs....j'emménerai de la doc.
et claire ,t'auras tes bottes et moi mon livre... f:a
pirat

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:56

menage.matthieu a écrit:
Salut à tous,

Nouveau sur le forum, je propose un weekend prospection sur les communes au sud de Dinan le weekend prochain. Au programme, collectes d'infos auprès des particuliers, deux cavités à prospecter sur Brusvily et le Quiou, manoir de St Carné, château du Chalonge à Trébédan et tunnels maçonnés sous les routes. Ce sera l'occasion de faire un tour dans les carrières et éventuellement trouver de nouveaux sites souterrains.

Matthieu Ménage
PS: Mon numéro en MP pour ceux qui veulent



Salut

Bienvenu sur le forum Mathieu. Comme déjà dit par mail oublies le site du BRGM pour rechercher des sites à prospecter dans le coin, ils sont tous déjà faits et la plupart du temps plutôt deux fois qu'une et je suis remonté jusqu'à au delà de Caulnes. Le Quiou, brusvilly, le tunnel sous la voie ferrée à quévert, la citerne d'eau à dinan, Léhon Etc... . sont des sites déjà prospectés et plusieurs sont suivis mais c'est encore un peu tôt. J'attendais que le froid soit plus prononcé pour commencer la tournée. Tu devrais même en trouver le compte rendu sur le forum pour la plupart. Challonge si je ne dit pas de connerie est un site suivi pour une colo de PR par toi Olivier à moins que Vincent ai pris la relève. Sur St carné Olivier est passé en 2002, la ferronais, néant et le chêne ferron pas d'autorisation du proprio mais ça n'empèche d'y repasser. Idem en porte à porte Pascal a fait la partie sympa, entre Bobital et Le Hinglé mais RAS à part qu'il a faillit se faire bouffer par un chien... Laughing D'ailleurs Pascal, si t'as tjrs la carte de la zone de prospection j'arrives plus à mettre la main dessus... Sur Quévert, c'est bip bip le transfuge ex dinanais qui est passé.

Le principal espoir de trouver quelque chose encore par là, c'est en porte à porte, voir qui sait une cavité dans une carrière mais inconnue du BRGM, ou ponts . Comme promis, je te tiens au jus via le Forum pour des sorties cet hiver, mais c'est à mon goût un peu tôt pour décocher. Sinon pour ce week end, mal barré, je reçois ma cuisine jeudi ou vendredi et je fais la pose moi même avec bcp de travaux...

Si vous faites Le Quiou, Brusvily, la réserve d'eau de dinan et le tunnel de Quévert, tenez moi au jus pour des résultats pour éviter d'y passer deux fois dans l'hiver. Pour Brusvilly et Quévert faites gaffe, c'est pas grand et le risque de dérangement est important, une pers max dedans.

Philippe



Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:09

hello philippe,

chêne ferron ,j'suis passé ,de haut en bas et de large en long..qué néni :g65

good luck pour ta cuisine.....pour ma rénov,gros caca pas de bol chantier en arrêt,je te raconterai pale

a bientôt pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:21

bluppssss quand j'ai fini la mienne faut que je vienne t'aider c'est ça.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:31

Laughing ah ben, si seulement j'en étais a la cuisine,mais là,va y'avoir comme un ptit retour en arriére bug
pour ca d'la prospect samedi ca va me changer les idées Smile pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:33

menage.matthieu a écrit:
Salut à tous,

Nouveau sur le forum, je propose un weekend prospection sur les communes au sud de Dinan le weekend prochain. Au programme, collectes d'infos auprès des particuliers, deux cavités à prospecter sur Brusvily et le Quiou, manoir de St Carné, château à Trébédan et tunnels maçonnés sous les routes. Ce sera l'occasion de faire un tour dans les carrières et éventuellement trouver de nouveaux sites souterrains.



Ouep j'aurai du réagir mais inutile de passer sur des sites déjà connus (sinon ce n'est plus de la prospection) à moins de se mettre en relation avec les ceusses qui y réalisent des suivis, mais vous perdrez du temps. Et merci de ne pas trop balancer de non de lieu-dit sur le forum chiroptères.

Enfin si vous souhaitez la jouer porte à porte alors visez Dinan et les autres patelins autour pour faire les caves, il y a de l'échancrées à localiser.
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:41

les sites indiqués sur le brgm n'ont pas été prospectés volontairement puisque Vincent et Philippe s'en étaient déjà occupés comme ils me l'avaient indiqué. Cependant, tous les tunnels maçonnés sous les routes ne sont pas indiqués sur le site. Sur Brusvily par exemple, un Daub était présent dans un de ces tunnels.

Avec Valentin, nous nous mettons en contact avec les mairies et des personnes possédant des propriétés et qui nous indiquent avoir des colonies de chauves-souris tout au long de l'année. Sur Trévron par exemple, une colonie importante de supposé Grand Rhino pourra être prospectée dans une dizaine de jour. Sur Trélivan, une nouvelle colonie de petit rhino a été découverte hier après midi, je vous donnerai plus de détails lorsque j'aurai obtenu les autorisations pour prospecter le reste du corps de ferme. Sur Bobital, nous espérons avoir les autorisations pour deux manoirs du 17ème, nous allons rencontrer les adjoints de la commune cet après midi.

Comme vous le dites, il faut se focaliser sur des secteurs non prospectés, je me tourne donc vers Vincent, Philippe et Olivier pour ne pas faire de doublons dans les prospections.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:45

l'idée d'aller chercher l'échancré sur Dinan et aux alentours me plait bien. Doit-on se tourner vers la mairie et la CODI avant d'attaquer ce weekend?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:49

pour la prospection, ce sera tout le weekend. Si y a du monde samedi, ce serait parfais, on sera d'autant plus efficace, restera plus qu'à se définir les secteurs à rechercher merb23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:08

menage.matthieu a écrit:
l'idée d'aller chercher l'échancré sur Dinan et aux alentours me plait bien. Doit-on se tourner vers la mairie et la CODI avant d'attaquer ce weekend?

Je pense que vincent te fera un point plus complet que le mien mais nous avons déjà pas mal travaillé avec la commune depuis 1999 pour prospecter les édifices publiques.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:39

Claire Delanoë a écrit:
txt02 Si j'ai le tps je ramènerai un gâteau pour la peine mais je veux biens que qq1 pense aux thermos. Et tant pis pour les soit disant bricolo du dimanche. Na!!!

PFFF zut je vais louper le bon gâteau de Claire et le café de Vincent... No Tu sais ce qu'il te dit le soit disant bricolo... On règlera nos compte à Jugon quand il faudra jouer de la circulaire et de la cheville à pointer Laughing

Vincent j'imagine que tu as ta réserve de trucs à proposer pour samedi mais au besoin n'hésites pas à appeler

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:10

Impecc, je maîtrise la circulaire... Very Happy Mais fait attention à ne pas te blesser avec les pointes. Ce serait dommage d'appeler les pompier. Quoique
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:20

hello mathieu,

pour Dinan ,je pense que nous en avons un peu fait le tour et nous avons du contact sur le secteur.
La CODI ne me parait pas la structure la + appropriée pour des demandes, il vaut mieux aller direct dans les mairies pour finaliser une propection de combles d'églises: repèrage de taches de guano ,taches d'urine sur les poutres éventuellements et en hiver cela permet de sélectionner les églises pour une seconde visite en juin (a été vu dans le secteur,lanvallay,trévérien + école,st solen + école,st hélen + école et devait être fait évran,calorguen...
pour le pr, a Dinan on a eu en hibernation + de 20 ind. donc y a de la colo dans le secteur et philippe en a tapé a la batbox sur léhon.
Sinon le truc que l'on doit faire c'est la recherche de gites d'hibernation des ME sur les carrières environnantes.
prendre contact avec des assos comme"le peuple des carriéres" , taper a droite a gauche pour voir quelles sont les carrières fermées.
pour samedi,quelle est l'heure du rendez vous et le lieu ? (église) et pour faire passer le gateau,j'emmène du café ... Laughing pirat
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:59

pour l'instant nous sommes donc 5 voir 6 personnes pour le samedi, le reste de la troupe partant le weekend entier pour les formations captures dans le centre de la France.

je vous recontacte rapidement après discussion avec Philippe et Vincent, voir Pascal (un numéro?) pour les secteurs qui seraient intéressant à prospecter.

question rendez-vous, je propose 9h avec café et thé qui sera distribué par moi-même et Valentin et on essaiera de se retrouver (2 groupes en prévision...?) pour un petit pique-nique pâté hénaff et cidre au fumier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyMer 28 Nov 2012 - 23:14

demain je finalise les prises de contact avec les carrières (mon voisin en tient une à Brusvily et un autre à Languédia), donc je devrais bien avoir quelques pistons pour faire de la prospection sur l'ensemble des carrières du coin.

le coin d'Evran me semble intéressant, c'est une très bonne idée. Nous avons déjà prospecter l'église du Quiou, deux sites (notamment une cavité souterraine dans les faluns) sites proches de la commune avec présence de guano (je flaire le chiro en direction du château du Hac, j'en suis quasiment sûr mais pas d'autorisation donc je vais retenter le coup avec le maire demain).

en parlant de Calorguen et pour les amateurs de vélo, Bernard Hinault m'a dit qu'il avait des chauves-souris chez lui et sa femme n'est autre que la maire de la commune donc je peux passer les voir d'ici samedi sans problème. Pour le reste, on vous fera une petite synthèse à la fin de l'hiver avec Valentin sur les sites avec présence de guano à prospecter l'été prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Invité
Invité




Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:50

C cool, mais peut aller d'1 gîte à l'autre si B. Hinault veut bien nous attendre. Very Happy
J'veux bien ramener le miens mais faut que je dérouille avant.
A samedi
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc Empty
MessageSujet: Re: Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc   Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:46

Pour faire suite aux postes précédent sur les prospections du côté d'Evran, j'ai contacté Mélanie Henry, animatrice nature et patrimoine à la communauté de communes d'Evran et qui nous accompagnera ce samedi. ce sera l'occasion de partager nos connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
 
Prospection chiro arrière pays de Dinan du 30 nov au 02 déc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ballade en arrière pays de Dinan
» le monde à l'envers en arrière pays de fréhel
» Une nouvelle colonie d'une centaine de Petit Rhinolophe en Pays Sud de Dinan
» prospection chiro
» prospection bunkers en pays malouins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: