Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Prospection bunkers de Plouharnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 14:11


Bonjour,

Je suis retourné, un an après, dans le bunker le plus proche du coté du musée de la chouannerie ... L'année dernière en décembre, 4 Grands Murins. Cette année, aujourd'hui, 4 Grands Murins ... Exactement au même endroit ! Que sait-on du "homing" ou philopatrie chez les chiros ??

Par la même occasion, pour Olivier, je suis retourné également dans le souterrain du Bois d'amour derrière le camping. Pas de chiros mais des centaines d'Hétérocères, bien plus que l'année dernière. Le gros des effectifs étant proche des entrées/sorties du souterrain.

a+

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 14:16

Martin Diraison a écrit:
Pas de chiros mais des centaines d'Hétérocères, bien plus que l'année dernière. Le gros des effectifs étant proche des entrées/sorties du souterrain.

Des Scoliopterix libatrix, Hypena & Triphosa j'imagine ? J'espère que tu notes pour l'atlas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 14:35

Martin Diraison a écrit:
Je suis retourné, un an après, dans le bunker le plus proche du coté du musée de la chouannerie ... L'année dernière en décembre, 4 Grands Murins. Cette année, aujourd'hui, 4 Grands Murins ... Exactement au même endroit ! Que sait-on du "homing" ou philopatrie chez les chiros ??

La question est mal tournée Martin et tu vas comprendre en 2 secondes par ce petit rappel de la définition de la philopatrie : Dérivé du grec philos (aimer) et du latin patria (pays du Père). Fait référence à l'instinct ou la tendance d'un Individu de revenir à, ou de rester dans, sa zone de naissance.

Par contre, je comprend que la question se tourne plus vers la fidélité au gîte d'hibernation qui est encore mal connue chez les chauves-souris puisque sans marquage individuel il est impossible de reconnaître ses petits. Grace au marquage effectué sur les grands murins on aura des éléments de réponses d'ici la fin de l'hiver. Inch Allah! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 14:44

Very Happy

Salut Maël !
Oui, des S.libatrix (67 !), Des Paons du jour (10) et 2 autres espèces prises en photos que j'identifierais (merci pour les pistes) avec des effectifs en centaines !!
Et oui bien sûr les données seront dans l'atlas sans problèmes Wink


Merci Olivier pour ce rappel étymologique (et pourtant j'étudie en biologie des populations ... impardonnable !). Quand tu parles de marquage, c'est du type "baguage", puce électronique, autres ?
Impatient de connaître ces résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 14:56

Martin Diraison a écrit:

Merci Olivier pour ce rappel étymologique (et pourtant j'étudie en biologie des populations ... impardonnable !). Quand tu parles de marquage, c'est du type "baguage", puce électronique, autres ?

je te pardonne Mon fils ! Very Happy Pour le marquage dans notre cas il s'agit de transpondeurs
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 15:13

Du baguage/marquage type code couleurs ou code alpha numérique est-il inenvisageable ? Car pour les transpondeurs il faut un lecteur ! avec un marquage visuel pour l'observateur n'y aurait-il pas plus de données retour ? à moins d'équiper tous les chiroptérologues de lecteurs Wink

Je me pose ces questions mais j'imagine bien que "Godfather" a de bonnes raisons d'utiliser les transpondeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 15:15

Martin Diraison a écrit:
Very Happy

Salut Maël !
Oui, des S.libatrix (67 !), Des Paons du jour (10) et 2 autres espèces prises en photos que j'identifierais (merci pour les pistes) avec des effectifs en centaines !!
Et oui bien sûr les données seront dans l'atlas sans problèmes Wink

Si t'as du Triphosa parmi tes deux espèces, c'est intéressant. Il n'y a pas de données en Bretagne, selon lépi-net, mais c'est dans ce type de prospection (hivernage en grottes/souterrains/etc.) qu'il semblerait qu'on peut plus facilement les rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 15:22

La réponse n'est pas si simple mais j'imagine qu'un code alphanumérique sur une bague de chiro ça se voit pas de loin, il faudrait des bagues couleurs et là on entre dans la pose de plusieurs bagues par individu sachant que les chiros vont essayer de les enlever et certaines y arriveront. Pour les transpondeurs, ce n'est pas non plus le miracle attendu mais tu a moyen de limiter la perte des transpondeurs et une fois que c'est fait quand il y est, il y est à vie. Je rajoute que sur les nurseries équipée de lecteurs tu peux très vite connaître le nombre de chauve-souris qui ont perdu leur transpondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 15:48

Citation :
Je rajoute que sur les nurseries équipée de lecteurs tu peux très vite connaître le nombre de chauve-souris qui ont perdu leur transpondeur.

Comment ça ? ???
Cela signifie t-il qu'on retrouve les même individus d'année en année dans une nurserie (soit dans ce cas une forte philopatrie ? Wink ) et donc une variation négative du nombre d'individus transpondés indique une perte de transpondeur(s) ?
Mais qu'en est-il alors d'un individu transpondé qui meurt ? Car dans ce cas son non-retour à la nurserie serait considéré comme une simple perte de transpondeur ?

ou peut-être ai-je simplement mal compris ta phrase ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 16:36

ou j'ai mal expliqué, mais quand au jour J tu as posé tes transpondeurs au jour j+2 tu as le nombre d'individus ayant encore leur transpondeur puisque tu as équipé de lecteurs toutes les sorties du gîte, les femelles dans une nurserie revenant dans leur gîte jusqu'au moins l'émancipation des jeunes. Avec des bagues cette information serait difficile a obtenir à moins de filmer.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptySam 26 Nov 2011 - 16:45

Ok dac' !
reçu 5/5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Protection des bunkers à Erdeven   Prospection bunkers de Plouharnel EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:22

Bonsoir à tous
Pour ma part, j'ai tenté une prospection des bunkers d'Erdeven.
J'ai été un peu surpris en voyant les grilles po juste
D'ailleurs Olivier comment fait-on pour accéder aux clefs (simple curiosité) ?
Donc résultat aucune donnée sur les chauve-souris, mais j'ai vu qu'elles étaient en lieu sûr Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 28 Nov 2011 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection bunkers de Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: Prospection bunkers de Plouharnel   Prospection bunkers de Plouharnel EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:13

Anthony a les clefs suffit de le prévenir, m'enfin l'idéal est quand même de pas multiplier les visites surtout quand les températures descendront. On pourra programmer une visite des bunkers en décembre si le froid est de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prospection bunkers de Plouharnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prospection bunkers
» Papillons des bunkers (Prospection d'Hiver) PDF
» prospection bunkers en pays malouins
» Tempête à Plouharnel
» [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: