Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 hiboux et busards dans les marais de Redon

Aller en bas 
+5
Anthony Le Doze
Jean DAVID
gbretagne
YannLB
Henri-Claude Couronné
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:01

Moi aussi, je suis d'accord.
C'est impressionnant : de belles obs et en plus de superbes croquis !
J'en reste bouche bée ! Shocked
20

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:37

txt01
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:54

Ou comment partager une obs plus que sympa grâce à des croquis magnifiques...Chapeau l'artiste et merci!

cartonne
Revenir en haut Aller en bas
vince.L

vince.L


Date d'inscription : 11/01/2012

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:53

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, l'hiver 2008-2009 avait également été assez riche en hibou des marais (plusieurs à Séné) mais aussi à Lasné/St Armel, en petit mer de Gavres etc. Et cet hiver là j'en avais vu 2 ou 3 ensemble dans les marais de Redon à Béganne en fin de journée. Tout çà pour dire donc qu'il y en a peut-être d'autres hiboux ailleurs dans les marais de Redon...
A+

Jean DAVID


cette année , c'est plutot maigre sur le secteur gavrais, de la spatule, des chevaliers, echasses, mais du hiboux, point, l'an dernier les promeneurs sur le secetur m'on affirmé en avoir vu, au moins un ou deux, mais la....
les obs d'Anthony le Doze, ont je crois dû être probablement, perturbée par le TK BREMEN, et le périmètre de protection érigé sur la dune. quand est-il ...? anthony as tu des infos. j'ai demandé a Gaelle que je connais un ptit peu, croisé souvent sur kervran alors que j'observais du butor et des busards des roseaux.en revanche question marais de redon, j'ai été gaté, sur béganne, j'en ai aperçu 2. 5 autres sur rieux, derrière les robeaux, et un couple de st martin, + une femelle busard des roseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le Doze




Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 52
Localisation : Quimperlé

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Hiboux Kerminihy   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:48

Bonsoir,

Pour répondre au mail précédent, je n'ai pas revu les hiboux depuis début décembre sur le site de Kerminihy, Erdeven, 56.
Donc avant le TK Bremen.

Je pense qu'ils ont été dérangé par les chasseurs de lapins qui viennent sur site tous les jeudis. Ils peuvent être plus de 10 (pas les lapins !),plus les chiens, à arpenter la zone humide toute la journée.

Mais cela ne reste qu'une supposition , d'autres hypothèses peuvent aussi bien convenir: moins de pression d'observation, pas mal de corvidés dans le coin ( corneilles et pies), ressource alimentaire,...

A+

Anthony

Revenir en haut Aller en bas
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 14:17

Après plusieurs passages des observateurs habituels depuis une semaine, nos zamis les ziboux semblent avoir quitté leur site d'hivernage. Notre dernière observation, avec Yves Ménager, est de 4 individus samedi 25/02.

J'en ai profité ce matin pour faire une belle récolte de pelotes. Il y aura peut-être des infos intéressantes à en tirer (?)

HCC
Revenir en haut Aller en bas
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:16

Je reprends ce fil, car il y a du nouveau.
Nous savons aujourd'hui qu'il y a bien eu nidification et repro d'un couple.
Problème, les jeunes sont dans une parcelle à foin, qui pourrait être prochainement fauchée.
Nous prenons les contacts avec les agriculteurs pour épargner la zone concernée.
A suivre

HC Couronné
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:28

muaaa
Bon boulot !
Fécilitations à Henri-Claude (et ses acolytes ) Very Happy
gb
Revenir en haut Aller en bas
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:40

Bonjour;
Avec un peu de retard, voici les dernières nouvelles des Hiboux des marais de Rieux.
Les contacts avec l'agriculteur de la parcelle se sont très bien passés. Celui-ci s'est montré très intéressé par la démarche, et l'identification de l'espèce. Je lui ai dans un premier temps demandé de prévoir une fauche "douce", c'est à dire en attaquant sa parcelle par le centre de manière à "repousser" les éventuels jeunes vers les côtés. Il l'a accepté sans problème.
Il faut le dire, nous avons été bien aidés par la météo pourrie de début juillet, qui a repoussé la fauche de plus de 4 semaines par rapport à 2011.
Nous avons fait une belle soirée d'observation de nourrissage avec l'agriculteur et sa petite famille. Il était d'autant plus intéressé par l'espèce quand il a compris que le Hibou des marais se nourrissait quasi-exclusivement de campagnols. En faisant le calcul des proies potentiellement capturées, la bestiole lui est devenue très sympathique.
L'agriculteur m'a passé un coup de fil le 14 juillet pour prévenir qu'il allait faire la fauche. J'étais absent et n'ai pu y assister. Il m'a cependant expliqué qu'il avait parcouru la parcelle avant la fauche en frappant dans les mains pour faire fuir les éventuels jeunes encore présents. Et pendant la fauche il klaxonnait en passant des les secteurs concernés.
Mais aucun jeune hibou n'a été détecté, et aucun indice de présence n'a été trouvé dans la parcelle.
Compte-tenu de la date, et de l'âge supposé des jeunes que nous avions trouvés, avec Olivier Niel et Yves Ménager, nous en avons déduit qu'ils avaient très probablement quitté la parcelle. Nous avions déjà constaté, plusieurs jours avant, qu'ils étaient dispersés de part et d'autre d'une haie.
La réussite de la reproduction est plus que probable.
L'opération aura, aussi, été intéressante pour le contact avec un agriculteur avec qui il devrait être possible d'avancer sur d'autres sujets, comme la protection de la Pie-grièche écorcheur...
A suivre...
Henri-Claude Couronné
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 12:42

je n'avais pas suivi cette histoire fabuleuse merci et félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
vince.L

vince.L


Date d'inscription : 11/01/2012

hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:39

Henri-Claude Couronné a écrit:
Bonjour;
Avec un peu de retard, voici les dernières nouvelles des Hiboux des marais de Rieux.
Les contacts avec l'agriculteur de la parcelle se sont très bien passés. Celui-ci s'est montré très intéressé par la démarche, et l'identification de l'espèce. Je lui ai dans un premier temps demandé de prévoir une fauche "douce", c'est à dire en attaquant sa parcelle par le centre de manière à "repousser" les éventuels jeunes vers les côtés. Il l'a accepté sans problème.
Il faut le dire, nous avons été bien aidés par la météo pourrie de début juillet, qui a repoussé la fauche de plus de 4 semaines par rapport à 2011.
Nous avons fait une belle soirée d'observation de nourrissage avec l'agriculteur et sa petite famille. Il était d'autant plus intéressé par l'espèce quand il a compris que le Hibou des marais se nourrissait quasi-exclusivement de campagnols. En faisant le calcul des proies potentiellement capturées, la bestiole lui est devenue très sympathique.
L'agriculteur m'a passé un coup de fil le 14 juillet pour prévenir qu'il allait faire la fauche. J'étais absent et n'ai pu y assister. Il m'a cependant expliqué qu'il avait parcouru la parcelle avant la fauche en frappant dans les mains pour faire fuir les éventuels jeunes encore présents. Et pendant la fauche il klaxonnait en passant des les secteurs concernés.
Mais aucun jeune hibou n'a été détecté, et aucun indice de présence n'a été trouvé dans la parcelle.
Compte-tenu de la date, et de l'âge supposé des jeunes que nous avions trouvés, avec Olivier Niel et Yves Ménager, nous en avons déduit qu'ils avaient très probablement quitté la parcelle. Nous avions déjà constaté, plusieurs jours avant, qu'ils étaient dispersés de part et d'autre d'une haie.
La réussite de la reproduction est plus que probable.
L'opération aura, aussi, été intéressante pour le contact avec un agriculteur avec qui il devrait être possible d'avancer sur d'autres sujets, comme la protection de la Pie-grièche écorcheur...
A suivre...
Henri-Claude Couronné
tres content que des repros aient eu lieu, bravo pour les locaux leur suivi et toutes leurs observations
les adultes sont de retour deux, trois passages sur la zone et les hiboux qui surgissent avec leur formation classique, patrouillant tranquillou au dessus du sol+ 1 a beganne

petit message pour dire juste que deux individus ont été repéré par mon frere ce matin du coté d'erdeven sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
hiboux et busards dans les marais de Redon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cormorans dans le marais de Redon
» [Aeshna isoceles] Isocèle dans les marais de Redon
» hiboux des marais
» Marais de Redon
» vol de spatules sur le marais de Redon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: