Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 hiboux des marais

Aller en bas 
+3
Paul Mauguin
olivier N
vince.L
7 participants
AuteurMessage
vince.L

vince.L


Date d'inscription : 11/01/2012

hiboux des marais Empty
MessageSujet: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:27

belle obs de couples de hiboux en centre bretagne dans les montagnes noires sur menez du braz ce matin deux adultes décollant d'une lande, et a plusieurs reprises dans les bois  de conveau sur la lande de crao bras et menez gligueric. peut être trois couples ou quatre.


hiboux des marais 1014421_orig


Dernière édition par vince.L le Mar 25 Fév 2014 - 17:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re : hiboux des marais    hiboux des marais EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:46

L'été dernier sur la commune de Goulien , j'aurai aimé voir son regard , mais m'a mise au point en a décidée autrement ...... , je remarque néanmoins , qu'il respecte le code de la route ....    

Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyLun 30 Déc 2013 - 14:21

Il est vrai que de soutenir le regard de cet oiseau est une expérience troublante !
Celui-ci à passé une nuit près de chez moi (WU 31) le 26 octobre 2009.
Je pouvais l'approcher tout près en voiture.

hiboux des marais Hibou_10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyLun 30 Déc 2013 - 16:14

super photo et super film, d'ailleurs il a eût chaud le coco et effectivement heureusement qu'il a marqué le stop
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyJeu 2 Mar 2017 - 17:29

Bonjour,
Est-ce bien le hibou des marais ? (désolé pour vos pupilles je n'ai qu'un médiocre compact comme apn)
hiboux des marais P1140410

Ce jour vers 14h dans une parcelle de lande pâturée entourée de pinèdes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyJeu 2 Mar 2017 - 19:04

je dirai plutôt un moyen duc, n'y en aurait-il pas un second en haut à droite?
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:30

Le fait qu'il soit posé dans un arbre et les aigrettes peuvent effectivement prêter à confusion, mais c'est bien un hibou des marais.
Les motifs du plumage des ailes et du dos sont ceux du HDM. Les yeux jaunes maquillés de noir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:45

Merci pour vos réponses.
En haut à droite c'est une branche du pin dont l'écorce se détache. J'aurais du préciser qu'il était au sol dans la lande mais je ne l'avais pas vu et lorsque je suis passé à proximité il s'est envolé pour aller se percher dans un pin pas bien loin. Il ne m'a pas quitté du regard le temps que je sorte de la parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyJeu 2 Mar 2017 - 23:04

même si je lui trouvai une tronche chelou pour un moyen-duc sans pouvoir dire pourquoi, les aigrettes surement, enfin je retiens les yeux cerclés de noir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
willy29N




Date d'inscription : 20/01/2012

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Question piège   hiboux des marais EmptyJeu 16 Nov 2017 - 23:13

Bonsoir,
J'ai fait aujourd'hui une observation de 4 rapaces nocturnes. Je les ai dérangés, ils étaient à quelques mètres les uns des autres dans une prairie assez haute à quelques centaines de mètres de la mer (29N). Ils ont tourné un moment, se posant pour re-décoller quelques instants après: très clairs, deux individus légèrement plus foncés (dymorphisme sexuel). Vol assez planant, ailes portées souvent au dessus du corps, virages brusques. Le vol était plus lent que celui du HDM de la vidéo.
Je n'ai pas vu les yeux, pas d'aigrette... par contre la taille m'a semblée assez grande...la tête n'était pas très marquée.

C'est très moyen comme infos mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re : Question piège    hiboux des marais EmptyVen 17 Nov 2017 - 3:17

Salut ,

tu es peut-être tombé sur des rapaces diurnes , qui se réunissent en dortoirs pour passer la nuit ...

si tu trouves qu'ils ne ressemblent pas au hiboux des marais qui est diurne et nocturne et forme également des dortoirs , alors ce sont peut-être des busards ...   ( busard saint martin / cendré ) , ou plus grand ( busard des roseaux ) .
Revenir en haut Aller en bas
willy29N




Date d'inscription : 20/01/2012

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais   hiboux des marais EmptyVen 17 Nov 2017 - 22:11

Bonsoir Olivier,

Merci de ta réponse, mais clairement ce ne sont pas des busards. Ils étaient au dortoir en journée (16h30), avec un comportement de rapace nocturne, ils ont tourné à 100 mètres de moi, se sont posés pour redécoller plusieurs fois.

Sais-tu si le dymorphisme sexuel est présent chez les deux espèces de hiboux (marais et moyen duc)?
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

hiboux des marais Empty
MessageSujet: Re: hiboux des marais    hiboux des marais EmptySam 18 Nov 2017 - 3:10

Comme la plupart des rapaces , la femelle est 1/3 plus grosse que le mâle , je ne pense pas qu'il y ai une grande différence de plumage ...

le vol que tu nous décrit , ressemble quand même beaucoup a celui du hiboux des marais ...
Revenir en haut Aller en bas
 
hiboux des marais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hiboux et busards dans les marais de Redon
» Hiboux à "BVMaguiser" ?
» Noctuelles des marais
» Le Marais du Mousterlin
» Marais de Redon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: