Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 hiboux et busards dans les marais de Redon

Aller en bas 
+5
Anthony Le Doze
Jean DAVID
gbretagne
YannLB
Henri-Claude Couronné
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:00

Bonjour;

Depuis la fin octobre nous observons avec Olivier Noel et Yves Ménager, la présence de dortoirs de Hiboux des Marais et de Busards St-Martin dans les marais de la Vilaine à Rieux (56). L'effectif de hiboux progresse, le 20/11/11 nous en avons dénombré 8. Ils passent la journée au sol, dans les touffes d'herbe, toujours dans la même zone et prennent leur envol quasi-simultanément juste au coucher du soleil. Ils "patrouillent" ensuite au-dessus des prés-marais à faible hauteur, à la recherche de petits mammifères.
Dans le même secteur et depuis la même période, nous assistons tous les soirs, à un rassemblement de Busards St-Martin. Le plus grand nombre observé a été de 12, en majorité des mâles. Mais les effectifs fluctuent sensiblement... Comme les hiboux, les busards se montrent juste au coucher du soleil, et semblent, à la nuit, se poser dans les touffes d'herbe.
Nous n'avons pas réussi pour l'instant à déceler où ces busards passent leur journée. Seul un mâle et une femelle sont visibles en journée dans ce secteur. Ce qui laisse à penser que les effectifs de l'espèce en période de reproduction sont plus importants qu'on le croit.
A suivre...

Henri-Claude Couronné


Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:52

je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:14

Merci pour cette info, Henri-Claude.
Vous les observez dans le marais des Robeaux, à partir du chemin de halage, j'imagine ?
gbretagne
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:37


hiboux et busards dans les marais de Redon 276320HibMarais1
hiboux et busards dans les marais de Redon 410668HibMarais

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:05


Bonjour Gilles ; c'est bien dans le secteur dont tu parles et d'où Yann rapporte ces superbes croquis. Tu en as déjà observé dans ce secteur ?

Bravo Yann malgré des conditions de lumière pas faciles sans doute.
Je rêve de mon côté de pouvoir les filmer , mais la nuit tombe vraiment trop vite...

HC Couronné



Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:40

Henri-Claude Couronné a écrit:

Bonjour Gilles ; c'est bien dans le secteur dont tu parles et d'où Yann rapporte ces superbes croquis. Tu en as déjà observé dans ce secteur ?

Bravo Yann malgré des conditions de lumière pas faciles sans doute.
Je rêve de mon côté de pouvoir les filmer , mais la nuit tombe vraiment trop vite...

HC Couronné




Bonjour Henri-Claude
Non y'avait de superbes lumières, faudrait que je reprenne en couleur et pour des zgribouillis pas besoin de super conditions... par contre pour du film ou photos c'est une autre histoire Very Happy
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:49

Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, l'hiver 2008-2009 avait également été assez riche en hibou des marais (plusieurs à Séné) mais aussi à Lasné/St Armel, en petit mer de Gavres etc. Et cet hiver là j'en avais vu 2 ou 3 ensemble dans les marais de Redon à Béganne en fin de journée. Tout çà pour dire donc qu'il y en a peut-être d'autres hiboux ailleurs dans les marais de Redon...
A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:11

Je fouinerai également de mon côté en fonction d dispos
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Anthony Le Doze




Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 52
Localisation : Quimperlé

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:44

Bonsoir,

Effectivement , y' en a d'autres qui traînent sur le littoral.

2 peut être 3 hiboux des marais dans la zone humide de Kerminihy à Erdeven depuis une semaine à peu près .

Plus 2 ou 3 faucons émerillon, 2 busard saint Martin sur la même zone... et des fois tout ce petit monde se croise : certains allant dormir, d' autres allant manger ...

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:25

Henri-Claude Couronné a écrit:

Bonjour Gilles ; c'est bien dans le secteur dont tu parles et d'où Yann rapporte ces superbes croquis. Tu en as déjà observé dans ce secteur ?

Bravo Yann malgré des conditions de lumière pas faciles sans doute.
Je rêve de mon côté de pouvoir les filmer , mais la nuit tombe vraiment trop vite...

HC Couronné





Dans le secteur, je l'ai noté il y a deux ans. Cela dit, cette année, les effectifs semblent très conséquents. Les conditions météo actuelles étant particulièrement favorables pour les micro-mammifères, n'y aurait-il localement pas une prolifération de campagnol des champs ? J'y jetterai un oeil samedi.
gb
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:37

Les chasses sont fructueuses en fin de journée
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:21

Je compte y aller également ce samedi vers 17h00...

HCC
Revenir en haut Aller en bas
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:25

Jean DAVID a écrit:

Tout çà pour dire donc qu'il y en a peut-être d'autres hiboux ailleurs dans les marais de Redon...
A+

Jean DAVID

J'ai prospecté dans d'autres secteurs notamment autour de Redon (Marais de Mussain) en vain pour l'instant.

HCC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 25 Nov 2011 - 22:33

Salut Henri-Claude,
De belles observations en Baie du Mont Saint Michel et pas encore localisé de dortoir, mais tu dois être au courant. Wink
Pour ma part, je vais plutôt prospecter par là bas en décembre, on ne sait jamais. Il n'y a pas de raison qu'ils soient tous chez toi. pann19
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: images de hiboux des marais   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:09

POur ceux que ça intéresse, j'ai filmé quelques images-souvenirs de nos amis les Ziboux dans les marais de la Vilaine. Ils deviennent coopérants, en se montrant désormais en pleine journée et en plein soleil...

https://www.dailymotion.com/video/k6iV8SNLCuOErt2BaFY

HC Couronné
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:24

Super ! Tu utilises quoi comme matos ? dans la longue-vue, boitier video ou t'es équipé caméscope ?
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:12

Très chouette pour des hiboux , de bien belles obs merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: le marais des hiboux !   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:16

Bonjour,
Aujourd'hui à 17h15, dans un autre secteur de grandes prairies humides des marais de Redon, sur la commune de St Dolay, il y avait au moins 6 hiboux des marais qui commençaient leur partie de chasse. Et je ne parierais pas qu'il n'y en avait pas plus !
Je pense donc qu'il y au moins deux dortoirs assez conséquents cette année dans les marais de Redon.
Qui en trouvera un troisième ?

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptySam 17 Déc 2011 - 18:57

Privé de tel et de web une bonne ame me dépanne et je repart..en attendant vla du zibou
YannLB

hiboux et busards dans les marais de Redon 442898HibMarais3

hiboux et busards dans les marais de Redon 903479HibMarais2
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:42

Un dortoir de 7 ziboux sur les marioux... femelle ad pélerin à côté du chateau Rieux et mâle d'émerillon le pré Boco
YannLB

hiboux et busards dans les marais de Redon 583032Pelerin
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:21

Tout est superbe les crobars et les obs
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:26

MerKi Olive Smile
Ce silence commençait à me faire flipper là...
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:25

sont blasés les naturalistes de l'ouest ......hiboux des marais pfff .......faucon pélerin pfff
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:20

C'est vrai, c'est presque trop ! Wink
bugs

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le Doze




Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 52
Localisation : Quimperlé

hiboux et busards dans les marais de Redon Empty
MessageSujet: Re: hiboux et busards dans les marais de Redon   hiboux et busards dans les marais de Redon EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:53

Je suis d'accord avec Olivier,

Très belles obs agrémentées de très belles illustrations...
Nickel.

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
 
hiboux et busards dans les marais de Redon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cormorans dans le marais de Redon
» [Aeshna isoceles] Isocèle dans les marais de Redon
» hiboux des marais
» Marais de Redon
» vol de spatules sur le marais de Redon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: