Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:15

Bonjour,

une bien jolie espèce découverte sur le carré WU80 Guignen (35), repérée grâce à son chant que je n'avais jamais entendu scratch . J'ai bien cherché dans les alentours mais pas d'autres Sténobothres...
Sinon il y avait aussi du Criquet des Pins, un tétrix indéterminé, des Phanéroptères communs, des Conocéphales, des Criquets noir-ébène, Ephippigers, Chorthippus ...

Le site, landes à molinies, bruyères et callunes entourées de plantation de résineux
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine 110822071654318768626759

Stenobothrus en personne
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine 110822071636318768626756

A+
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 28 Aoû 2011 - 12:47

Je viens de tomber sur un autre Sténobothre de la Palène dans ma photothèque, que je n'avais pas réussi à identifier sur le coup. Celui-ci à été pris sur le même secteur, à 1 km près, le 28/07/2011. Un bon spot pour cette espèce on dirait...

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine 110828024338318768654079

A+
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:44

Je rajoute de meilleures photos d'une femelle, plus massive que le mâle:

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine 110831064100318768671085

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine 110831064125318768671089

Dans une clairière riche en molinies et sur seulement 5-10 mètres, j'ai compté 6 femelles et 1 mâle de cette espèce. Le S. de la Palène est donc très présent sur ce site, je trouve d'ailleur étonnant qu'il y ait aussi peu de données en Bretagne où l'habitat que semble apprécier l'espèce n'est pas rare. Passerait-elle innaperçu ?

Mikael
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:00

Bonjour Mikael,

Félicitations. Belle obs. et très belles photos.

Je ne pense pas que cette espèce soit si commune que cela en Ille-et-Vilaine (ni même ailleurs en Bretagne!). J'ai prospecté pendant une dizaine d'années ce département, je ne l'ai vu que sur les landes à proximité de la forêt de Paimpont (mais côté Morbihan!).

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Pascostenobothruslineat
Beignon (56) - VI.2010

Elle est notée depuis les années 70 dans le secteur que tu indiques : landes de la vallée du Canut (Lassy - Guignen) par A. Guéguen, puis par F. Dusoulier (1995-2000) et revu récemment par Michel Riou.

Nous avons une vingtaine de données de cette espèce dans la base de données !!
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Stenobothruslineatuspan

Bonnes prospections !

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyMer 19 Sep 2018 - 9:56

Bonjour à tous
Nouvelle observation du Sténobothre de la palène à Guignen (WU80).
L'espèce se maintient donc sur le site découvert par Mikaël.
Seulement deux femelles rencontrées dans la lande sous la ligne à haute tension.
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Img_4210
Le milieu : une lande fauchée où poussent des molinies parmi les ajonc et les bruyères.
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Img_4111
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:11

Bonjour à tous
Le Sténobothre de la Palène est déjà mâture et identifiable.
A chercher dans les pelouses sèches à molinie.
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Img_8510
Les femelles rencontrées n'étaient pas encore complétement développées.
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Img_8511
Sur ce site il y avait aussi des Grillons champètres, des Grillons des bois, des Tetrix et des Criquets des pâtures chanteurs.
Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyMer 8 Juil 2020 - 17:02

Une petite vidéo pour ceux qui veulent chercher le Sténobothre de la palène à l'oreille.
La stridulation du mâle est vraiment particulière :

C'est en ce moment Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyLun 17 Avr 2023 - 7:51

Ce n'est pas encore la période de vol mais l'hiver a été rude pour la principale population d'Ille-et-Vilaine.
Elle a évité de peu l'anéantissement.
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Pxl_2010
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Pxl_2011

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 18:35

L'Ille-et-Vilaine s'est un peu plus appauvrie.
La dernière station du Sténobothre de la palène était bien silencieuse cet après-midi.
Le broyage est récent. Ce n'est pas de la fauche tardive !
Quelques îlots de bruyère et d'ajonc subsistent encore ...
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Img_3521

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 3 Mar 2024 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptySam 19 Aoû 2023 - 19:10

L'espèce est également présente à Lassy dans une belle prairie en bordure du Canut. .
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 20 Aoû 2023 - 8:50

Salut Michel
C'est récent cette observation de S. lineatus à Lassy ?
Pourrais-tu m'envoyer la localisation précise par la messagerie ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 20 Aoû 2023 - 14:48

Ça fait plus de 15 ans que je connais ce site. Observation déjà transmise il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 20 Aoû 2023 - 14:54

Ça ne m'en dit pas plus.
Je ne connais pas le lieu exacte, ni si la population existe encore.
C'est ce que je voudrais vérifier Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 20 Aoû 2023 - 16:07

Je t'ai répondu en MP. La population existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 20 Aoû 2023 - 16:18

Michel RIOU a écrit:
Je t'ai répondu en MP.
Je ne vois rien scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 20 Aoû 2023 - 17:14

Une photo de la bête de 2008 dans la prairie en question.

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine St_lin10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyDim 20 Aoû 2023 - 17:19

Extra !
(j'ai bien reçu les messages)
Ça fait déjà 15 ans, il va être temps d'actualiser l'existence de cette population.
Croisons les doigts 🤞

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyLun 21 Aoû 2023 - 17:22

Merci Michel pour l'info Very Happy
Cette petite population est toujours bien vivante.
J'en ai vu aussi dans une parcelle proche du site que tu m'as signalé  cheers
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Img_3630

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyLun 13 Mai 2024 - 14:52

Pour en revenir au site de Guignen, la situation ne s'arrange pas !   pfff
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Pxl_2037

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine   [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine EmptyLun 13 Mai 2024 - 16:58

Et bientôt des panneaux solaires pour finir le travail. Voilà où on va...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenouille agile
» Atlas des oiseaux hivernants
» Manque d'eau catastrophique
» Agrochola haematidea en Ille et Vilaine
» Pisaura mirabilis. Ille-et-Vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: