Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Agrochola haematidea en Ille et Vilaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:49

Bonjour,

Découverte le 5 mai 2016 sur le secteur de Lassy(35) par battage d'Erica cinerea de 2 chenilles d'Agrochola haematidea.
Les chenilles ne mesurant alors qu'une dizaine de mm, je ne suis pas encore sur de l'espèce et je décide d'en conserver une pour élevage. A ce stade j'hésite avec Lycophotia porphyrea dont les jeunes chenilles sont très proches et il faut attendre la mue suivante pour que je soit sur de l'espèce. L'élevage se déroule sans problème, le plus dur étant de lui fournir assez régulièrement sa nourrriture, à savoir les fleurs de bruyère cendrée (Erica cinerea). Les feuilles ne semblent pas consommées. En mai, rares sont les bruyères qui fleurissent, la période de floraison commençant plutôt en juin. Elle s'est très peu nourrit jusqu'à ce qu'elle s'enterre mi-juin. C'est seulement fin août soit 2 mois et demi plus tard que la chrysalide se forme. Le papillon en sort le 4 octobre 2016.

Lande sèche exposée SO, les deux chenilles ont été trouvée ensemble sur la bruyère en bas au centre de la photo.

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine 1612040337233187614680573

La jeune chenille
Agrochola haematidea en Ille et Vilaine 1612040337063187614680569

Dernier stade larvaire, ici peu de temps après la mue. La chenille passe par plusieurs coloris selon les mues, du vert au grisâtre pour finir par une teinte rousse.

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine 1612040337113187614680570

L'imago. Plutôt vilain, sans marques bien définies et en plus très dur à photographier au flash.
Agrochola haematidea en Ille et Vilaine 1612040336563187614680567

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine 1612040337033187614680568

A ma connaissance, il s'agit de la deuxième donnée bretonne après celle des Côtes d'Armor!

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:22

A ma connaissance aussi ; et je ne trouve pas l'imago vilain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyLun 5 Déc 2016 - 10:22

Extra Mika !  cheers
C'est une info à faire circuler.
Je pense que c'est une espèce qui nous échappe par manque de prospection ciblée.
Ce n'est pas toujours motivant d'aller en automne promener un groupe électrogène en pleine lande.
Bravo pour la découvert de cette nouvelle espèce brétillienne.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:01

Super ! Merci pour ce retour en image. Après la découverte sur la RNR des landes et marais de Glomel (22) de l'imago, on avait essayé de trouver la chenille cette année mais on est passé un peu tard.
On va re-essayer cette année, histoire de voir si elle est exclusive à E. cinerea ou pas. Parce que sur le site de Lan bern, cette dernière se cantonne presque exclusivement à quelques talus (on est sur de la lande humide).
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:49

Mael Garrin a écrit:
et je ne trouve pas l'imago vilain !
Le jour de son émergence j'ai cru qu'il s'était abimé dans sa boite (effet "frotté" et délavé des ailes) mais l'état du papillon est en fait impeccable.

GOLAWIL a écrit:
Je pense que c'est une espèce qui nous échappe par manque de prospection ciblée.
Ce n'est pas toujours motivant d'aller en automne promener un groupe électrogène en pleine lande.
Une espèce qui nous échappe ou qui est en expansion, les prochaines années le diront. La recherche des chenilles est une bonne alternative pour rencontrer les espèces discrètes ou tardives Wink .

Mathurin C a écrit:
Après la découverte sur la RNR des landes et marais de Glomel (22) de l'imago, on avait essayé de trouver la chenille cette année mais on est passé un peu tard.
On va re-essayer cette année, histoire de voir si elle est exclusive à E. cinerea ou pas. Parce que sur le site de Lan bern, cette dernière se cantonne presque exclusivement à quelques talus (on est sur de la lande humide).
En Angleterre, l'espèce se nourrit aussi de Erica tetralix plus courant en lande humide. Mais vu qu'elle semble ne consommer que les fleurs, elle pourrait bien s'accommoder de toutes les bruyères voir de Callune. En tout cas, le milieu de Lassy était particulièrement sec au printemps et je doute que les bruyères ai pu beaucoup fleurir cette année. Je suis repassé en fin d'été et une grande partie des Bruyères, Ajoncs et Callunes était cramé.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:31

Mikaël L a écrit:
Mael Garrin a écrit:
et je ne trouve pas l'imago vilain !
Le jour de son émergence j'ai cru qu'il s'était abimé dans sa boite (effet "frotté" et délavé des ailes) mais l'état du papillon est en fait impeccable.

J'aime bien ces espèces aux couleurs et dessins pas hyper bien définies. Dans la même veine (un peu plus dessiné quand même) on a Parastichtis suspecta que j'aime vraiment beaucoup ; et sans doute d'autres espèces plus communes qu'on ne regarde plus à force de les voir...

Mikaël L a écrit:
Une espèce qui nous échappe ou qui est en expansion, les prochaines années le diront. La recherche des chenilles est une bonne alternative pour rencontrer les espèces discrètes ou tardives Wink .

Je suis assez d'accord avec Jacques et pense également plutôt au premier cas
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyJeu 8 Déc 2016 - 11:55

Bonjour,
Le portrait de cet Agrochola haematidea est magnifique, de toute beauté à mon goût,
j'aimerai bien l'avoir à la maison :h23
peut-on dire que c'est une femelle.....

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Agrochola haematidea en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Agrochola haematidea en Ille et Vilaine   Agrochola haematidea en Ille et Vilaine EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:52

Bonsoir,

GSI-CAMORS a écrit:
peut-on dire que c'est une femelle.....
Je ne vois pas vraiment de différence entre mâle et femelle. Mon bouquin dit que la femelle est plus petite et sombre, j'avais mesuré ce papillon mais je n'arrive plus à accéder à mes notes (problème de logiciel photo).

Je rajoute une photo prise en lumière naturelle, finalement plus fidèle à la réalité, pas de reflet de flash. Sur sa tête, c'est un bout de chrysalide.
Agrochola haematidea en Ille et Vilaine 1612080652293187614693584

Et voici le dessous de son abdomen, juste pour montrer ces plaques sans écailles qui m'interrogent?
Agrochola haematidea en Ille et Vilaine 1612080652353187614693585

Mael Garrin a écrit:
J'aime bien ces espèces aux couleurs et dessins pas hyper bien définies. Dans la même veine (un peu plus dessiné quand même) on a Parastichtis suspecta que j'aime vraiment beaucoup
Sympa cette espèce, je connaissais pas. Une chenille de plus à chercher! Wink

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Agrochola haematidea en Ille et Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d'eau catastrophique
» Grenouille agile
» Atlas des oiseaux hivernants
» Abraxas sylvata en Ille-et-Vilaine
» Sorties mammifères Ille-et-Vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: