Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grenouille agile

Aller en bas 
+5
nicolas Le Garff
YannLB
Régis Morel
Admin
NarTré
9 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:48

aujourd'hui, première ponte de grenouille agile à Poulguen (Penmarc'h - 29)

Grenouille agile 183590grenagilePoulguenjanv2011

plus d'une centaine devraient suivre
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:03

Ah merdoum !!!! ça va se compliquer!

pan
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:03

A quand le retour du froid histoire de calmer tout ça ??? j'arrive plus à suivre zomb
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:15

Ben carrément en+ ça caille un pneu, même pas froid aux miches l'agile ?
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:47

froid, ici ? on voit bien que vous connaissez pas le microclimat bigouden !
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:51

bah si flotte, flotte et reflotte
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:47

Bonjour,
pontes d'agiles sur les dunes de Plouharnel (obs de M.Kerdavid) le 25/01.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:11

Dans la foulée petite visite à Poulguen hier soir où les grenouilles agiles sont bien actives, plusieurs individus étaient dans l'eau et j'y ai dénombré une vingtaine de pontes (pour rappel, NarTré a observé la première ponte le 25 janvier).

Grenouille agile Gagile11

Grenouille agile Gagile12

D'aspect sphérique et de la taille d'une orange la ponte de la grenouille agile est le plus souvent fixée de manière caractéristique à la végétation (on le voie très bien sur les photos). Les paquets d'œufs sont généralement isolés, contrairement aux amas de plusieurs paquets que l'on observe chez la grenouille rousse.

Attentions tout de même aux confusions avec la grenouille rousse !! dans certains cas, les pontes de la grenouille agile ne sont pas toujours entièrement immergés, comme ont le dit parfois. En effet, quand la ponte est déposée dans une faible profondeur d'eau, comme ce peut être le cas dans les dépressions des prairies humides, c'est tout naturellement que la ponte donnera l'impression d'être en surface comme celle d'une grenouille rousse. De plus, après quelques jours passés dans l'eau, les pontes,chargées en algues et en bulles d'air, remontent à la surface. Le vent à vite fait de rassembler tous ces œufs en amas flottant dans un coin du plan d'eau. Configuration qui peut faire penser à de la grenouille rousse.

En cas de doute sur des pontes, n'hésitez pas à retourner sur place de nuit, vous aurez certainement la chance d'y observer des adultes.

Bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:02

Ouais mais même si on a des adultes, le test de la patte, moi, je sais pas faire. (sachant que je ne suis pas sûr de savoir identifier à l'oeil une rousse d'une agile Embarassed )
Et puis, est-ce vraiment fiable ce test de la patte?

Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:14

Gaétan m'en a appris une bien bonne aujourd'hui : ces oeufs de grenouille agile qu'on voit tout noir

Grenouille agile 87a5b4f1c4fa7a179b5aa8d224fc972c

ben en réalité, ils sont blancs dessous !
Pour le vérifier, vous pouvez plonger la tête sous la ponte et regarder vers le haut .... ou alors tomber sur une grenouille un peu bourrée qui a du mal à tout bien ranger comme il faut

Grenouille agile 9708ff30a940101d174b9ed54cb947a6

c'est pas magique, tout ça ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:47

Bonjour,
belle activité ce soir aussi chez les grenouilles agiles dans les marais de Séné, de nombreux chants, un accouplement et déjà 4 pontes. Sur la ponte la plus fraîche les oeufs étaient en désordre (noirs et blancs vus de dessus) sur les autres il étaient tous bien rangés (noirs vus de dessus).
Est-ce que les œufs ne se tourneraient pas côté noir dans les premières heures pour se protéger du soleil ?

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:55

du soleil? Ké soleil?
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:52

Humm... comment dire
Dans les œufs des grenouilles agiles et rousses, on distingue deux hémisphère : l'hémisphère végétatif de couleur claire et l'hémisphère animal plus sombre.
Quelques minutes après la fécondation, l'hémisphère végétatif se densifie et bascule par gravité vers le bas, ne laissant apparaitre à l'observateur que la partie sombre. La face foncée de l'œuf augmente la conservation de la chaleur et protège vraisemblablement des UV.

Etant donné que la photo de NarTré à été prise à 17h29 Wink et que les grenouilles agiles pondent principalement de nuit, plusieurs heures se sont écoulées entre la ponte et la prise de vue. Ont peut donc penser que les œufs qui ne se sont pas retournés n'ont probablement pas été fécondés.

Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:10

steph22 a écrit:
Ouais mais même si on a des adultes, le test de la patte, moi, je sais pas faire. (sachant que je ne suis pas sûr de savoir identifier à l'oeil une rousse d'une agile Embarassed )
Et puis, est-ce vraiment fiable ce test de la patte?


sur ce lien http://files.biolovision.net/www.faune-charente-maritime.org/userfiles/FCMgrenouillesbrunes_1.pdf , tu pourras télécharger un doc vraiment bien fait, qui fait une bonne synthèse des critères à prendre en compte pour distinguer les deux espèces, agile et rousse
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyVen 11 Fév 2011 - 7:20

Régis Morel a écrit:
steph22 a écrit:
Ouais mais même si on a des adultes, le test de la patte, moi, je sais pas faire. (sachant que je ne suis pas sûr de savoir identifier à l'oeil une rousse d'une agile Embarassed )
Et puis, est-ce vraiment fiable ce test de la patte?


sur ce lien http://files.biolovision.net/www.faune-charente-maritime.org/userfiles/FCMgrenouillesbrunes_1.pdf , tu pourras télécharger un doc vraiment bien fait, qui fait une bonne synthèse des critères à prendre en compte pour distinguer les deux espèces, agile et rousse
Régis

merb23
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille agile Empty
MessageSujet: en Ille-et-Vilaine, ça démarre   Grenouille agile EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:56

ce soir, une trentaine de pontes d'agile sur un site que je visite chaque année sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Les pontes n'étaient pas de toute fraicheur, ça fait donc bien quelques jours voire plus que la repro a commencé dans le secteur. Par contre, pas d'adultes en vue, c'était bien calme ce soir malgré la douceur
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Re: Grenouille agile   Grenouille agile EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:06

Salut Régis,

Hier matin petite tournée sur Paimpont :

7 pontes de grenouilles agiles dans chacune des deux petites mares créées entre les étangs du Pré et du Pon Dom Jean et une grenouille agile cachée dans les joncs du bord, 1 ponte dans une petite mare dans les landes de Roc fermu attachée à une ronce (avec 15 tritons palmés et 5 marbrés) et 6 pontes toujours de grenouille agile dans la petite mare bord de route sur la D 71 qui va à Thelouet au lieu dit les Brières. Il n'y avait rien le 26 janvier lors de mon précédent passage.

Total de la prospection :

8 tritons marbrés sur 3 sites
3 tritons alpestres sur une petite mare dans le bocage
16 crapauds communs sur 2 sites (15 ensemble visiblement des mâles frustrés car ils sautaient sur tout ce qui bouge dès que l'un d'eux se déplaçait et le relachait aussitôt)
1 grenouille agile et 21 pontes sur 4 sites
111 tritons palmés sur 7 sites avec des belles parades en haute forêt souvent 2 ou 3 mâle pour une femelle
Les têtards de grenouille rousse de la prospection du 26 janvier sont éclos, ils mesuraient hier environ 7-8 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Grenouille agile Empty
MessageSujet: Rencontre avec un spécimen le 31/07/11   Grenouille agile EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:36

Croisée cette grenouille agile au cours d'une de mes "incursions" dans le marais de Suscinio à Sarzeau

Grenouille agile 59990910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
 
Grenouille agile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rana temporaria] grenouille rousse ou agile?
» Grenouille agile
» [Rana temporaria] Ponte de rousse ?
» triton crêté et grenouille agile
» [Rana dalmatina] grenouille agile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: