Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Swarming Dinan

Aller en bas 
+13
audrey hemon
YannLB
gui_malo
Nicolas Chenaval
Buzz
Pierre BROSSIER
c.rousseau35
Pascal P
yves faguet
Gildas Monnier
le pirate
Admin
gremlin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:17

Salut Pascal

Trop cool c'est noel aujourd'hui... pann18

Au fait olivier t'as pas du regarder ta boîte mail en cours d'aprem... Very Happy

J'oubliais marie, biensûr que tu es bienvenue. Et Gildas il en est où ça se colmatte?

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:18

Salut

Ptit point de l'état d'avancement des connaissances.

Les espèces dont le mâle est mis en rouge sont validées comme reproductrices soit par comportement de swarm et/ou obs de position copulatoire et ou obs d'individus ayant une érection.

Swarming Dinan - Page 7 Dagros10

Si il est évident que les MOE et GR ne swarment pas ici, il apparait néanmoins de manière nette un taux trop élevé de mâles dans le sex ratio relevé. En effet au regard des effectifs et naissance estivales, en admettant que les mâles adultes sont présents de manière insignifiante et les jeunes de sex ratio équilibré on devrait relever 13% de MOE mâle dans la colo et 14% pour le GR. OR, nous sommes ici à plus du double de ce taux. Les relevés comfirment bien que ces deux espèces répondent à une stratégie reproductive autre que le Swarm à dinan. Faudra éplucher les bordereaux pour vérifier mais un taux pareil pourrait correspondre à la venue grosso modo d'un mâle adulte pour 5 à 6 femelles dans la colo. C'est donc très probablement une stratégie reproductive se rapprochant des harems cités dans la littérature.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 6:23

Salut à tous,

J'en serai pour vendredi soir si la santé va. J'arriverai par contre sûrement vers 22H30 (j'aurai peut-être le temps cette fois de prévoir la collation Wink )

Merci pour le détail des captures. C'est pas mal pour les OR et MB en sex-ratio. Les effectifs ne sont pas assez importants pour les qualifier en swarm sur le site ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 7:21

Salut Guillaume

Pour L'Oreillard roux et le Murin de Bechstein le sex ratio est bon effectivement mais l'échantillon est super faible. A ce stade de d'échantillonage, le ratio peut très rapidement basculer sur une seule capture donc je reste prudent. Le filet extérieur fait remonter la pente pour les OR, mais pour MB je sèche en terme d'idée pour augmenter le succès de capture sans envoyer trop de voilure à l'intérieur.Le trap est le meilleur contributeur à la capture de cette sp pour le moment (à sa place actuelle) du coup ça nous freine aussi dans les possibilitées de positionnements de filets pour tenter de faire évoluer les choses. Avec le recul le meilleur poste de capture serait dans la cage d'escalier mais chiant à équiper je pense et pas mieux voir pire pour aller démailler.

A bientôt
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:24

gremlin a écrit:
Salut

Ptit point de l'état d'avancement des connaissances.

Les espèces dont le mâle est mis en rouge sont validées comme reproductrices soit par comportement de swarm et/ou obs de position copulatoire et ou obs d'individus ayant une érection.

Ne pas oublier le gonflement des testignolles et ou des épididymes...........et si le coeur vous en dit un convoi de malouin un vendredi à Pluhelin permttrait d'accorder nos violons sur ce point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:11

Salut



[quote="Olivier Farcy...........et si le coeur vous en dit un convoi de malouin un vendredi à Pluhelin permttrait d'accorder nos violons sur ce point Very Happy [/quote]



Je peux co-voiturer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:28

Salut

Le graph exposé est un dégrossit je déclinerais ensuite mâles actifs et inactifs, suis d'accord avec toi.

Merdoum, sur les relevés que je t'ai envoyé y'a quelque chose qui te fais penser à une divergence dans la manière de procéder?

Sinon, le hic c'est sur le faible effectif pour une sp, les chiros vont pas aller mettre leur corones au vestiaire avant d'aller en reposoir. Du coup entre du sexuellement avec tout ce qui faut venu faire son affaire et du sexuellement avec tout ce qui faut et qui fait un chtite pause, suis pas Mme soleil et reste prudent avec un si faible échantillon; idem le sex ratio qui peut varier super rapidement sur de l'échantillon aussi faible. Les trois critères utilisés dans ce premier dégrossit sont pour moi des imparables de définition de repro sur site (dans quelle proportion?je suis d'accord)... à moins que quelqu'un publie un jour que les chiros sont majoritairement homos, où comme le bonobos aiment la branlette... tongue

T'inquiètes je suis toute ouïes aux remarques du groupe et démandeur.

Merci
Philippe


Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:10

gremlin a écrit:

Et Gildas il en est où ça se colmatte?


Salut Philippe,

Merci de te soucier de moi... Very Happy

Nouvelle de dernière minute, je prends la mer samedi si tout va bien! cheers

Normalement je serais au rendez-vous swarm dès la semaine prochaine et au taquet jusqu'à la fin de la saison!!

Bon samedi, vous en prenez soin de ma blonde!! Wink
Un petit bizutage en règle? Laughing

Bonne capture à toute l'équipe!

A bientôt.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:11


ah ben moi, je demande une réincarnation en moe màle snoppy

pour le co-voiturage pascal,j'suis pour car pas de voiture et se serait cool
ensemble la- bas Laughing
bon boulot philippe c'est plus lisible déja et puis laisse les bonobos tranquilles,ils font l'amour pas la guerre tongue

a demain Sleep
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:38

gremlin a écrit:
Merdoum, sur les relevés que je t'ai envoyé y'a quelque chose qui te fais penser à une divergence dans la manière de procéder?

Bien non on regarde au même endroit..........ma proposition n'est pas de dire "je sais et apprenez" mais bien de voir ce que l'on considère les uns et les autres comme du sexuellement actif et d'ailleurs on pourrait discuter sur des prises de mesures des gonades et des épididymes en dehors du swarming et lorsque l'on a la tête dedans mais surtout je cherche des bras pour ce faire sur une soirée la totalité des cavités. Laughing

gremlin a écrit:
Les trois critères utilisés dans ce premier jet dégrossis sont pour moi des imparables de définition de repro sur site (dans quelle proportion?je suis d'accord

On est d'accord ce qui défini un site d'accouplement est bien que l'on y trouve des mâles sexuellement actif et des femelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:40

Humm toi t'as probablement levé un lièvre pour sonner le branle bas ainsi... Laughing.

Ben Dinan, ça se tire et je pense que le tour des infos à tirer dans l'immédiat touche à son but donc banco à partir de jeudi soir prochain. Reste à voir qui est dispo pour descendre.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:41



c23 bip
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 18:52

bon rapide bilan avec 101 bêtes hier soir et une nouvelles venue dans le lot exploitant la tour... une barba. Treizième sp identifiée comme exploitant le site.

On voulait du complément sur les sp les moins représentées et banco pour GM, MB et OR. Le sex ratio en faveur des mâles ne fait que se comfirmer pour MB et OR. Par ailleurs un des deux MB de hier soir était une vieille connaissance du 3 ou 9 septembre et repris au même endroit pour ne pas dire dans le même trap.

Sinon en recapture un mn capturé à l'extérieur repris à l'intérieur et un md et un MN pris à l'intérieur repris à l'extérieur.


J'oublais t'a des tarifs sNCF pour Venderdi prochain car on pourrait descendre à minima 3/4 pann19

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 51
Localisation : Rennes

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:01

Salut,voici le 13eme sp de Dinan
Swarming Dinan - Page 7 240867Barbaweb

Natterèrement,ça change...Natterer?moi j'ai dit Natterer?...ah,bas natterer moi,j'ai du me natterer dans le terme...
A natterer,christophe

Ooohhhh....un natterer pann16
Swarming Dinan - Page 7 759171Nattererweb
Philippe,je crois avoir vu un natterer à Penthièvre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:08

Hey!?
Durant le stage, je pourrais venir donner un coup de main????? Very Happy pann16
Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 22:31

Qu'est ce qu'elle est belle cette Barba !!...mais j'aime pas le vert... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:03


on s'organise comment pour vendredi pann16

pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:07

Salut

ben le RDV habituel c'est à 19h30 devant le bar le Ménestrel à Rochefort normalement, et y'a aux alentours de 2H00 de route. Donc ça nous fait décoller à 17H30 de Pleurtuit. Du coup on ramasse qui en cours de route et où?

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 9:58

Salut



Je suis partant pour demain.

Seul pb, j'ai RDV chez l'ophtalmo depuis des mois à 16h30 Pas certain d'être sortit à 17h30? Il pourrait avoir du retard.



Je pense que 18h à Dinan cela dervait quand même le faire .

Je connais l'endroit , si on est juste on peut y allaer directement .

Qu'en pensez-vous ?



Pour féter la fin de la saison, j'emmène des bulles, Avez vous des coupes, ou verres incassables ?

Comme cela on verra le double de chiros No



A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
Invité
Invité




Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:03

Heu!
Est-ce qu'il reste de la place? je serais dans le secteur là journée....Et j'aimerai bien parler chiro un peu ça fait longtemps!
A+
Revenir en haut Aller en bas
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:40

Bonjour,

Je décline l'invitation du swarm délocalisé, même avec les promesses de Pascal. Rolling Eyes
Bon chiro et bonnes bulles. Je vous souhaite un bon début de week-end.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:42

Salut tout le monde

Ben ce que j'en dit plus y'a de fous plus y'a de chiros... Par contre est ce que Christophe tu descends également? car entre le matos Chiro/photo les casses croutes...ma caisse va être super chargée pour descendre à 5 je pense. Si on est 5 l'idée serait peut être une voiture qui part des environs de rennes et une autre de St malo/via Dinan. Sinon si on est 4 faut se filer des points de rencarts faciles en bordure de voie express comme on sera à la bourre. Après, si on arrives en retard faut aussi qu'Olivier gère l'organisation sur place car de mémoire, y'a pas bcp de place à pluplu pour les voitures.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:09

hello,


des bullessssssssssssssss drunken drunken drunken drunken
on aura au moins un MOE Laughing

départ de pleurtuit pour moi avec pann19( l'heure pann16 )

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:04

Salut tout le monde!

Je suis de retour et au taquet pour demain!

Philippe, est ce que tu m'as bien réservé une place?
On se retrouve, où? quand? comment?

cvs
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Swarming Dinan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Swarming Dinan   Swarming Dinan - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:33

Salut

Donc c'est comfirmé, on est déjà à 4 à partir de St Malo/Dinan, Claire si Christophe ne part pas des environs de Rennes, on se débrouillera en se serrant un peu beaucoup vu le matos. Vincent, départ à 17h30 de chez moi, on files sur Dinan récupérer Gildas et Pascal et direction Rennes/pluherlin avec prise au passage de claire si besoin. Pascal et Gildas je vous laisse fixer le point de rencart à Dinan, si possible non loin de la voie express pour ne pas faire trop de détour.

A demain
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Swarming Dinan
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» SWARMING 2010
» Article SWARMING
» Swarming 2015
» Swarming 2016
» Swarming 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: