Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyDim 29 Juil 2018 - 7:08

Bonjour à tous
En ce moment la saison des orthoptères a bien commencé.
La technique du battage des chênes et autres noisettiers permet de trouver facilement les méconèmes, phanéroptères et leptophyes.
Le Méconème tambourinaire devrait pouvoir se trouver presque partout, principalement sur les chênes.
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_3010
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] M_tamb10
Des guides d'identification à connaître :
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-maine.org/userfiles/clorthoptresVende-ilovepdf-compressed.pdf
ou https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2014_Ryelandt_Clef_orthopteres_Grand-est_v3-2.pdf
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyDim 29 Juil 2018 - 7:35

Bonjour Jacques,
Effectivement à part sur les îles et sur certaines zones littorales (dunes, cap...), les vides dans la carte actuelle sont très probablement des défauts de prospection. Donc allons battre les haies !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyMar 7 Aoû 2018 - 18:04

Bonjour à tous
J'ai mené une nouvelle prospection sur 4 mailles du nord de l'Ille-et-Vilaine (WU96, XU06, XU07, WU97)
Les 4 sites testés ont permis d'ajouter le Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum).
Et 3 des sites abritaient également la Leptophyes ponctuée (Leptophyes punctatissima). En fait, je ne l'ai pas trouvée sur le dernier site parce que la fin de journée approchait et que je savais qu'elle était déjà connue sur la maille.
Les milieux explorés sont, ici, tous des prairies (légèrement humides) de bocage, ceinturée d'arbres variés dont les chênes pédonculés, les châtaigniers, les noisetiers et les saules. Les chênes sont les arbres les plus susceptibles de porter ces sauterelles.
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_3110
Le Méconème tambourinaire :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_3114Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] M_thal11
La Leptophyes ponctuée :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_3113
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] L_punc12
J'ai rajouté sur les cartes les résultats de mes prospections ciblées du mois de juillet.
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:33

Bonjour Jacques,

Intéressantes tes prospections.

As-tu noté également Pholidoptera griseoaptera dans ces haies ?

As-tu noté systématiquement l'essence sur laquelle tu as observé ces espèces ?

Pour infos, un peu sur le même sujet, je trouve intéressant l'article de T. Gardiner réalisé à partir de battage dans l'Essex (Grande-Bretagne).

Gardiner T., 2010. Hedgerow species richness influences the presence of Orthoptera and Dermaptera along green lanes in Essex, U.K. Entomologist's Gazette, 61 : 53-64.

Il est disponible en téléchargement à l'adresse ci-dessous :
Adresse de téléchargement

As-tu observé des forficules lors de tes battages ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 17:12

Salut Pierre-Yves
Je n'ai relevé la Decticelle cendrée qu'au son, au pied des ronciers mais jamais en battage.
Les arbres qui ont hébergés le plus de sauterelles sont, de loin, les Chênes pédonculés (Quercus robur).
Mais c'est aussi cette espèce que je choisissais de préférence.
Dans l'article, ils évoquent la présence de sauterelles dans les ronces. Il faudra que je réessaye mais je trouve cette plante épineuse difficile à battre (à frapper c'est facile mais c'est placer la toile en-dessous, sans tout renverser, qui est plus compliqué).
D'après l'article, les prunelliers semblent aussi abriter une faune importante. A vérifier.

Je note en passant les forficules (mâle pour le moment). C'est surtout F. auricularia qui tombe sur la nappe.
De temps en temps, il y a quelques F. lesnei.
J'ai trouvé ce lien vers la Faune de France des Dermaptères de Albouy et Caussanel :
http://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/V.ALBOUY&C.CAUSSANEL(FdeFr75)Dermapt%C3%A8res.pdf
En page 216, il y a une description illustrée de F. lesnei.
(Page 128 à 140, il y a la clé illustrée des espèces françaises).
Il faut que je potasse cet ouvrage mais sauf erreur ce sont les deux seules espèces qui s'obtiennent en battage.
Toutes les autres, dans la région, sont terrestres ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyDim 12 Aoû 2018 - 17:11

Bonjour à tous
Une autre sauterelle à rechercher par battage est bien présente dans la région (au moins en Ille-et-Vilaine).
Le Méconème fragile (Meconema meridionale) se trouvait presque sur la totalité des mailles prospectées ces derniers jours.
Il se distingue du Méconème tambourinaire par des tegminas très courts. (Les immatures des deux espèces se ressemblent beaucoup et on tous deux des tegminas courts).
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_3410
Cette espèce comme les deux autres évoquées ci-dessus apprécie les Chênes pédonculés, notamment dans le bocage.
Voici la carte de mes dernières séances de battage :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] M_meri10
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyDim 12 Aoû 2018 - 17:38

Pour meridionale elle es sans doute bien plus répandue que ne le montre la carte, personnellement je l'ai trouvée dans presque toutes les mailles autour de chez moi jusqu'à Douarnenez.
Par ailleurs elle est assez tardive, je l'ai trouvée jusqu'en novembre, vient bien aux lumières et est plus fréquente en milieu urbain je trouve, je l'ai toujours croisée exclusivement dans des bourgs ou des villes, alors que je n'ai trouvé thalassinum que loin des milieux urbains, au battage de chênes également.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 20:07

Les deux espèces vues très facilement cet après-midi au battage de chêne au bord de l'étang de Poulguidou à Plouhinec(29) en UU91, deux coches pour la maille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyVen 17 Aoû 2018 - 7:49

Bonjour Thibault,

Les deux espèces ? Tu veux bien dire les deux espèces de Méconème ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyVen 17 Aoû 2018 - 8:52

Bonjour Jean,

Oui j'évoquais bien les deux espèces de méconèmes.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 6:19

Bonjour à tous
Rapide battage, hier, d'un chêne isolé à Créhen (WU57).
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_1913
Les sauterelles arboricoles sont bien présentent.
Leptophyes punctatissima mâle :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_1914
et Meconema meridionale femelle :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_1811
C'est le moment de les rechercher.
Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]   Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] EmptyJeu 9 Juil 2020 - 16:32

Bonjour à tous
Nouvelle maille (Wu82) cet après-midi pour 2 espèces, plus la présence en nombre du Méconème tambourinaire.
Obtenues par battage de chêne, sauf la Leptophye ponctuée qui était abondante dans la végétation au pied des chênes.
Peut-être à cause du vent ou du soleil ?
La Leptophye ponctuée :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_9110
Le Méconème tambourinaire (qu'on reconnait à ses longues ailes, il y avait aussi beaucoup d'immatures ou de Méconèmes méridoniaux !) :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_9111
Le Perce-oreille commun :
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima] Img_9112
Bonnes prospections (il y a encore beaucoup à faire pour ces espèces) sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer
» Meconema thalassinum ou meridionale
» [Meconema thalassinum] Meconema meridionale
» Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]
» [Meconema meridionale] meconema méridionale aux yeux rouges?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: