Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Meconema thalassinum ou meridionale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Meconema thalassinum ou meridionale Empty
MessageSujet: Meconema thalassinum ou meridionale   Meconema thalassinum ou meridionale EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:50

Bonjour,

En animation scolaire hier après - midi dans un bois du Relecq Kerhuon, Finistère Nord, nous avons observé une sauterelle femelle Meconema en train de pondre dans les fissures d'une écorce d'un chêne.

Le souci c'est que "animer", "photographier" et "faire du naturalisme" sont 3 choses que j'ai du mal à faire en même temps. Donc je n'ai pas de photos et je n'avais pas de guide avec moi. J'ai un léger doute sur l'identification : thalassinum ou meridionale ??

Ce dont je suis sûr, c'est que la bestiole avait des ailes fortement réduites, voire inexistantes. Je penche donc beaucoup pour meridionale.

Mais il peut exister un doute avec les larves de thalassinum ...

La question que je me pose (et que je vous pose, d'ailleurs) est donc : peut - il y avoir des larves de Meconema thalassinum à cette époque - ci ? Si oui, alors doute, tant pis pour moi ... Si non, alors il s'agit de Meconema meridionale.

Merci pour vos réponses,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Meconema thalassinum ou meridionale Empty
MessageSujet: Re: Meconema thalassinum ou meridionale   Meconema thalassinum ou meridionale EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:10

Salut stéphane,

Je pige pas c'est une larve ou un adulte où autrement demandé; les larves elles pondent?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Meconema thalassinum ou meridionale Empty
MessageSujet: Re: Meconema thalassinum ou meridionale   Meconema thalassinum ou meridionale EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:21

Et bien oui ... voilà la faille,

Je suis un peu fatigué en ce moment, je vous prie de m'excuser.

Si la bestiole pondait, c'était forcément un adulte donc il s'agit bien de Meconema meridionale ...

J'étais sur le point de me répondre à moi même quand j'ai vu que tu avais déjà répondu, Olivier ... Quelle réactivité !!

En tout cas, bien content d'avoir observé cette sauterelle que je ne connaissais pas ... Et en plus le jour de mon anniversaire ... ce qui explique la fatigue d'ailleurs !

à bientôt,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Meconema thalassinum ou meridionale Empty
MessageSujet: Re: Meconema thalassinum ou meridionale   Meconema thalassinum ou meridionale EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:45

Salut Stéphane (et bienvenu sur le forum!!),

Les larves de méconèmes s'observent en juin voire en juillet et en août.

En novembre, tu as de grande chance d'avoir observé un adulte... de plus (comme le dis Olivier) une femelle en train de pondre*... est forcement un adulte.

Donc tu as, à priori, observé une femelle de M. meridionale.

Si tu y retourne avec une nappe-montée (parapluie japonais), tu retrouveras probablement de nouveaux individus.

A+

Pierre-Yves


* il est intéressant de noter les essences sur lesquels vous trouvez des méconèmes après battage mais aussi les supports de ponte de ces sp. Pour ma part, j'ai déjà observé M. thalassinum en train de pondre dans les fissures de l'écorce d'un saule il y a quelques années. J'ai observé cette année, après battage, M. meridionale sur noisetier et chêne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Meconema thalassinum ou meridionale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Meconema meridionale] Meconema thalassinum à confirmer
» [Meconema thalassinum] Meconema meridionale
» Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]
» [Meconema meridionale] meconema méridionale aux yeux rouges?
» Meconema thalassinum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: