Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyLun 26 Mai 2014 - 5:54

Bonjour,

Découvert cette nuit (26/05/14), chez moi à Pluneret, cette minuscule larve que je soupçonne être Meconema meridionale ou Méconème scutigère que j'ai déjà découverts au même endroit l'année passée.

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] A_iden41

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] A_iden42

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] A_iden43
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:16

Bonsoir,

Pour moi il s'agirait plutôt d'une leptophie ponctuée. Ponctuée, elle l'est déjà d'ailleurs !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyMar 27 Mai 2014 - 8:57

Bonjour,

Moi aussi, je pencherai pour une larve de Leptophye ponctuée (Leptophyes punctatissima) (satde 2 ?). Quelqu'un pense à une autre espèce ?
Tu n'as observé d'adulte de cet espèce dans ton jardin ?

L'année dernière, nous avions pas mal discuté de larves de criquets... et de sauterelles dans ce message :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t6665-minicriquets
tu y trouveras des photos qui ressemblent pas mal aux tiennes.

Si tu arrives à suivre le développement de ces larves (stade 2, 3, ...), ce serait intéressant. La leptophye passe par 6 stades larvaires. Normalement, aux stades larvaires, elle se déplace peu et se nourrit de plantes. Il y a quelques années j'avais suivi le développement de larves de leptophye sur un plant de carotte sauvage : les larves mangeaient les jeunes feuilles.

D'après Ingrisch (1977)*, la taille (en mm) des fémur et tibia postérieurs semble être un bon critère pour différencier les différents stades larvaires de la leptophye ponctuée :
- Stade 1 : fémur : 2,4 - 2,6 / tibia : 2,5 - 2,8
- Stade 2 : fémur : 3,3 - 3,8 / tibia : 3,5 - 4,0
- Stade 3 : fémur : 4,6 - 5,3 / tibia : 4,8 - 5,7
- Stade 4 : fémur : 5,9 - 7,1 / tibia : 6,3 - 7,7
- Stade 5 : fémur : 7,8 - 9,1 / tibia : 8,6 - 9,9
- Stade 6 : fémur : 9,8 - 12,8 / tibia : 11,6 - 13,3

Au passage, je vous signale un logiciel : ImageJ; il peut aider pour faire des mesures sur des photos. Par contre, il est nécessaire d'avoir quelque chose sur la photo qui donne un échelle : pièce de monnaie, crayon, mètre ruban...). C'est un logiciel libre, il est téléchargeable ici :
http://imagej.nih.gov/ij/

A+

Pierre-Yves
* Ingrisch S., 1977. Beitrag zur Kenntnis der Larvenstadien mitteleuropäischer Laubheuschrecken. – Zeitschrift für angewandte Zoologie 64: 459–501.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:06

Si j'ai pu observer plusieurs fois sur plusieurs années des Leptophyes punctatissima chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:41

Elle devrait passer un casting pour un cartoon !
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyDim 1 Juin 2014 - 8:58

Bonjour,

J'ai observé, hier, dans mon jardin, plusieurs larves de Leptophye.
Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] 2014_010

Je l'ai mis dans une boîte-loupe pour pouvoir réaliser quelques mesures avec le logiciel ImageJ (longueur totale : 4,3 mm; fémur postérieur : 2,5 mm, antenne : 11,4 mm) :
Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] 2014_011

D'après Ingrisch (1977), ce serait une larve de stade 1.

A suivre... Il faudra attendre (probablement) fin juillet pour voir des adultes de cette espèce...

Regardez dans votre jardin : je pense qu'elle y ai présente ! Et prenez en photos des larves pour que l'on puisse suivre le développement larvaire de cette espèce !

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:58

Bonsoir,

27 mai... et je me demande si c'est une chenille, juste derrière ?
Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:08

JYLP a écrit:
Bonsoir,

27 mai... et je me demande si c'est une chenille, juste derrière ?

Salut,

Oui, également une jeune larve de Leptophye. Je pense que c'est bien une chenille qui se trouve derrière la larve de sauterelle, par contre je serai bien incapable de dire ce que c'est.... peut-être que sur le sous-forum Lépidoptères il aura plus de réponse...

Si vous voyez d'autres larves de leptophye un peu plus tard au cours du mois de juin, je veux bien voir une petite photo !

Cordialement.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Empty
MessageSujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]   Larve de Meconema meridionale  ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:52

Bonjour, J'ai beaucoup de mal à laisser un message, ça rame sur le site...
j'essaierai de suivre l'évolution, j'en ai plusieurs dans mes fleurs. Impossible de passer une photo. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Meconema meridionale] Meconeme sp
» [Meconema meridionale] ID Méconème
» [Meconema meridionale] Méconème fragile
» [Meconema sp.] Larve de Méconème
» Battage de chênes et Sauterelles [Meconema thalassinum, M. meridionale et Leptophyes punctatissima]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: