Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:37

Elle est restée en plan, et je voudrais bien en savoir plus ... (photo du 27 mai à Gâvres)

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Img_6920
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptySam 31 Mai 2014 - 6:40

Bonjour,

Je passe vite fait pour dire que c'est une Eurydema et sans doutes Eurydema herbacea.

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptySam 31 Mai 2014 - 9:48

Bonjour Anne
Je pense qu'il s'agit du même message que "Pas tout à fait Eurydema ..." qui se trouve dans le forum Hémiptères.
J'avais fait une réponse partielle dans ce dernier forum qui va dans le même sens que celle de Pierre Yves (?).
C'est déjà çà (ouf !)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptySam 31 Mai 2014 - 19:14

J'avais pas vu l'autre sujet, du coup je ne peux que confirmer la première réponse de Phil et la mienne par la même occasion, puisque depuis j'ai eu le temps de vérifier ma littérature .... il s'agit bien d'Eurydema herbacea photographié sur sa plante de prédilection Cakile maritima.

Pierre-yves (effectivement)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:30

Tout est bien qui finit bien !
Il ne me reste plus qu'à la croiser "en vrai" ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:48

OK les gars, j'ai pu montrer son portrait à l'occasion du stage "Lucines", et l'hypothèse est répondue : Eurydema herbacea.
Merci à tous.
Plus qu'à fixer le patern, puisqu'elle a les couleurs de E. ornata et E. oleraceum.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyMer 4 Juin 2014 - 0:19

Bonjour,

Une clé vite faite pour différencier rapidement sur photo ou sur le terrain les trois espèces qui semble pauser problème :

2 taches foncées sur le pronotum ......................... Eurydema oleraceum
4 à 6 taches foncées plus ou moins confluente ........ Eurydema herbacea
6 taches foncés bien séparées ............................. Eurydema ornata

La distinction avec les autres Eurydema rouge qu'on peut éventuellement croiser dans le coin (E. ventralis, E. dominulus) se situe sous les ailes. Il s'agit de la couleur des tergites qui sont rouges pour ces deux dernières espèces alors qu'elles sont noires chez les 3 qui nous intéresse ici.

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyMer 4 Juin 2014 - 8:21

"Tergite" n'est pas dans le glossaire du Chinery. C'est la partie dorsale du premier segment ? Je vois aussi grâce à internet (c'est un peu facile, tant pis) que dominulus et ventralis ont l'air d'ornata. Est-ce que par hasard, çà dépasse sur le côté, ce que l'on veut observer pour les distinguer ?

Et j'ai un problème avec "pronotum". Si on regarde la p. 16 du Dijkstra, ce n'est pas la carène du thorax, mais du prothorax, infiniment plus petit. Alors, qu'en est-il ?

Merci du prix du temps, précieux. bom 
Anne
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:07

Bonjour,

L'abdomen, comme tu l'auras remarqué, est découpé tronçons. Ces tronçons ont deux faces : la face ventrale = Sternite et la face dorsale = Tergite.
Ici c'est la partie centrale des tergites qui nous intéresse, celle-ci n'est pas visible car recouverte par les hémélytre (ça c'est dans le Chinery  Laughing ). Il faut donc prendre la bestiole et la forcer un peu à ouvrir ses ailes pour pouvoir apprécier ce caractère.

Les punaises et les libellules n'ayant pas vraiment la même anatomie ... utiliser le Dijkstra pour identifier une partie du thorax d'un hétéroptère ... je comprends que tu ais un peu de mal.
Le thorax est divisé en 3 grandes parties : le prothorax, le mesothorax et le metathorax (dans le sens avant => arrière). Le pronotum est la partie dorsale du prothorax, celle qui se situe derrière la tête, elle est relativement large ici. Il est suivi du scutellum (ou écusson) qui est en forme de triangle et qui correspond à la partie dorsale du mesothorax. la partie dorsale du metathorax n'est pas visible ici car cachée par le scutellum et les hémélytres.
=> un petit document qui illustre cette dernière remarque.

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:52

Et il parle pas de l'odeur  c024  Merci aux techniciens  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyMer 23 Juil 2014 - 8:24

Avec cette clé simplifiée, j'aurais ici Eurydema ornata (6 taches).
Voici 2 couples sur la même plante. A chaque fois, l'un est le même, l'autre variable :

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Punais11

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Punais12
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime   [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime EmptyMer 23 Juil 2014 - 9:26

Bonjour Paul
Effectivement, pour moi, il s'agit bien d'Eurydema ornata.
Pour cette dernière, j'utilise le critère de la trainée grise qui suit la tâche noire sur l'exocorie (très visible sur tes photos)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eurydema ornata] punaise maritime
» [Eurydema ornata] Rouge et noire
» [Peirates sp] punaise rouge et noire
» Eurydema jaune et noire
» [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: