Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Eurydema ornata] punaise maritime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Eurydema ornata] punaise maritime Empty
MessageSujet: [Eurydema ornata] punaise maritime   [Eurydema ornata] punaise maritime EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:27

Bonjour. Connaitriez vous cette belle punaise trouvée entre prairie halophile et prairie mésophile dégradée, sur le grand banc de sable du Bilho/Saint Nazaire (44) dans l'embouchure de la Loire le 8 septembre 2020[Eurydema ornata] punaise maritime Img_2010
.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Eurydema ornata] punaise maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema ornata] punaise maritime   [Eurydema ornata] punaise maritime EmptyJeu 22 Oct 2020 - 17:26

Une Eurydema. Je te laisse creuser un peu pour tenter l'espèce. Tu noteras la tache grise sur le bord des hémélytres ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Eurydema ornata] punaise maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema ornata] punaise maritime   [Eurydema ornata] punaise maritime EmptyJeu 22 Oct 2020 - 17:38

Merci pour l'aide, mais je ne peux pas poursuivre n'ayant pas de doc sur la détermination des punaises, Pour l'instant je stocke des photos pour un joiur peut-ètre y mettre des noms...
Revenir en haut Aller en bas
Beg

Beg


Date d'inscription : 04/02/2018
Localisation : Nantes

[Eurydema ornata] punaise maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema ornata] punaise maritime   [Eurydema ornata] punaise maritime EmptyJeu 22 Oct 2020 - 17:57

Bonsoir,

Il me semble que c'est la Punaise ornée (Eurydema ornata) appelée aussi la punaise rouge du chou !! (pas de bol, la tienne est jaune !!!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Eurydema ornata] punaise maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema ornata] punaise maritime   [Eurydema ornata] punaise maritime EmptyVen 23 Oct 2020 - 5:29

Patrick Hamon a écrit:
Merci pour l'aide, mais je ne peux pas poursuivre n'ayant pas de doc sur la détermination des punaises

En attendant Philippe a proposé des liens vers des documents utiles à l'identification :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t19827-liste-d-ouvrages-sites-ressources-concernant-les-hemipteres
Il y a un lien (il faut être connecté) très intéressant pour les Eurydema de France.
Bonne recherche study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Eurydema ornata] punaise maritime Empty
MessageSujet: Re: [Eurydema ornata] punaise maritime   [Eurydema ornata] punaise maritime EmptyMar 27 Oct 2020 - 16:34

Je crois que l'on va confirmer la proposition de Beg !
La tache noire suivie d'une bande grise est LE critère.
Phil
PS : sur ce genre, les noms français trouvent très vite leur limite (entre la punaise verte du chou et la punaise rouge du chou qui peuvent toutes deux être jaune ... cela devient vite le bazar !)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Eurydema ornata] punaise maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime
» [Eurydema ornata] Eurydema ornata sur Roquette bâtarde ?
» [Eurydema ornata et E. ventralis] Eurydema rennaises
» [Eurydema ornata] Eurydema dominulus
» [Eurydema ornata] Rouge et noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: