Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?

Aller en bas 
+2
india
wd40
6 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:14

BONJOUR, hier après-midi j'ai eu la surprise de voir  un animal qui ressemblait  à un gros lapin sauvage et   qui mangeait de l'herbe au fond de mon terrain , après avoir pris mes jumelles ,   je pense qu'il s'agissait d'un ragondin , même  gabarit , même longue queue , comme il est parti assez vite je n'ai pu voir ses dents , je m'étonne de sa présence car sur LANVEOC  (presqu'ile de crozon) il n'y a pas de rivières  et nous n'avons que de très petits cours d'eau près de notre terrain , donc j'aurais aimé savoir si cet animal est assez fréquent  dans ma région  . De même pour les blaireaux , je n'en ai vu que un , toujours au fond de mon terrain  il y a quelques années  et un mort sur le bord de la route ( comme c'était à peu près à la même période , j'espère que cela n'était pas le même , ne connaissant pas superficie de   leur terrain de chasse , merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:38

Bein ya des choses au bout de la petite pointe du pen hir ,en plus des grenouilles,salamandres, couleuvre Cool.Le ragondin a la queue ronde et c'elle du rat musqué est aplatie verticalement,il construit une hutte en forme de dome dans les plantes aquatique mais pas d'oreilles de bugs
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 6:24

Heu.. un wallaby
ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:16

Je ne suis pas étonné du tout pour le ragondin, certains colonisent de très petits cours d'eau, y compris sur les îles. Ce sont de vrais tondeuses donc ton terrain sera bien entretenu !

Pour le blaireau, le seul moyen de savoir s'il en reste proche de chez toi est de chercher leur(s) terrier(s) et de faire un petit suivi pour savoir s'il(s) est(sont) occupé(s) ... avec le protocole de suivi de terriers de blaireau en cours par exemple (lien ici : http://www.gmb.asso.fr/participez.html#blaireau) afin de compléter les données de l'Atlas des Mammifères terrestres de Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves cordier




Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Crozon

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:02

bonjour, j'ai déjà observé des ragondins en Presqu'île, soit à Kerloc'h, soit à l'Aber.
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: ragondin ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:22

merci pour vos réponses , malgré mon âge certain , ma vue est encore bonne de loin et surtout avec des jumelles , donc pour le kangourou il n'y avait aucun risque !!!! par contre je suis allée sur internet pour voir la différence qu'il pouvait exister entre le ragondin et le rat musqué , mais je pense que ma première impression était la bonne , de plus lorsque je parlais d'un gros lapin , je ne parlais pas de ses oreilles . Qu'il y en ait à l'aber ou à kerloch ne m'étonne pas , ces plans d'eau sont assez tentants pour beaucoup , mais à la pointe de pen ar vir cela me surprend car il y a très peu d'eau à part des "ruisselets " . Sur les sites consacrés à ses deux races , j'y ai vu surtout des explications sur la façon de les éradiquer , il y avait pas mal de vidéos que bien sûr je n'ai pas regardées , je ne sais pas si "mon visiteur " restera dans les parages mais je lui souhaite de ne pas se faire attraper , car il y a beaucoup de chasseurs . Pour le moment mes salamandres se font très discrètes , sauf un jour , il y a plus d'un mois où 8 d'entre elles s'étaient donné rendez-vous pour "accoucher", depuis rien , cela m'étonne un peu , car l'année dernière plus d'une quarantaine ont eu besoin de mes services . je ne sais toujours pas envoyer de photos sur votre site et je le regrette car je trouve mes protégées très jolies , bien qu'appartenant à une espèce très courante , bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:30

Normalement avec le texte plus les images vous devriez pouvoir vous en sortir, sinon prévenez moi on fera cela en direct par téléphone

http://www.forumbretagne-vivante.org/bidouillage-sur-le-forum-f2/mettre-une-image-via-l-hebergeur-integre-sur-le-forum-t823.htm
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyDim 5 Déc 2010 - 9:29

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Sany00250

Y'en a qui vont voir une vache a place d'un ragondin,mais par ici mème les wallabys peuvent se rencontrer(après évasion) Cool
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? Empty
MessageSujet: ragondin suite   [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ? EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:33

Je vois que india est du genre caustique !!! mais sa photo est assez conforme à mon petit visiteur ( j'ai quand même dû mettre mes bésicles pour la voir plus nettement) pour le wallaby n'ayant pas de parc animalier ou de cirque dans les parages il y avait peu de chance , merci à olivier , mais je suis une incorrigible idiote , je ne comprends rien à "tout ce qui est technique !" , le téléphone n'y changera rien , mon époux m'a ouvert un dossier spécial photos concernant votre forum , bon, j'essaierai à nouveau de m'y mettre , je suis ravie de l'existence de ce forum pour avoir des réponses sérieuses à ce que j'ignore , même si elles sont teintées parfois de moqueries !!!!! Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
[Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Myocastor coypus] Castor ou ragondin ?
» [Myocastor coypus] Ragondin pêcheur
» [Myocastor coypus] Ragondin albinos
» [Martes sp. & Myocastor coypus] Crottes de Ragondin ?
» [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: