Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sophie G

Sophie G


Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Brest

[Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain Empty
MessageSujet: [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain   [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain EmptySam 13 Juin 2015 - 21:02

Bonsoir,

Hier soir entre chien et loup, en remontant les rampes de Brest, dans le renfoncement après les escaliers qui montent au cours d’Ajot, j’ai vu un gros rongeur. J’hésite entre ragondin et rat musqué, il rentrait tranquillement dans un petit tunnel sous le rempart. C’est un peu loin de l’eau quand même, bien que ce soit presque sur le port.

Avez-vous déjà une idée de la présence de l’une ou l’autre espèce en ville à Brest ?

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
http://sophie-g.net
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain   [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain EmptyDim 14 Juin 2015 - 11:13

Si ça ressemble a un sac a main velour a queue plate c'est le musqué et si ça ressemble a une valise a long poil,queue ronde c'est le ragondin (myocastor).Faut bien meubler le petit ruisseau qui descend des lavoirs vers le port :lol:Après le Stéphane Wiza de la zone a du plancher la question
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain   [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:48

Bonjour,

Je n'ai pas particulièrement planché sur la question mais ce dont je suis sûr c'est que les 2 sont présents à Brest. Vu l'endroit, ça pourrait être aussi le rat surmulot qui traîne pas mal dans le secteur.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Sophie G

Sophie G


Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Brest

[Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain   [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:37

Je vois souvent l’individu le soir en passant.
Comme ça a plutôt la taille d’un chat pas mal nourri (mais très très bas sur pattes), je pense que ce n’est pas un surmulot.

Je n’ai jamais réussi à détailler la queue. Comme pas mal d’animaux du bord des routes il ne bouge pas quand les voitures passent mais il rentre dans son tunnel quand je passe à vélo et que je lui prête un peu trop d’attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://sophie-g.net
Sophie G

Sophie G


Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Brest

[Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain Empty
MessageSujet: Re: [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain   [Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain EmptyLun 23 Mai 2016 - 20:16

Il a dû s’habituer au passage des vélos, j’ai pu l’observer et c’est bien la version « valise a long poil, queue ronde » donc ragondin. Avec dentition orangée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sophie-g.net
 
[Myocastor coypus] Rat musqué ou ragondin urbain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Myocastor coypus] Castor ou ragondin ?
» [Myocastor coypus] Ragondin pêcheur
» [Myocastor coypus] Ragondin albinos
» [Myocastor coypus] ragondin en presqu'île de Crozon ?
» [Martes sp. & Myocastor coypus] Crottes de Ragondin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: