Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Apprentissage photos

Aller en bas 
+2
Néophytedu56
gg
6 participants
AuteurMessage
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:08

Mes premières photos, qui ressemblent à des photos !
J'ai encore du mal a choisir le bon mode et les différents réglages.
çà vient petit à petit et avec de multiples essais.

C'est pas du matériel tip top de pro. mais c'est mieux que mon bridge 104mm.
-canon EOS600D
-objectif sigma 150-500mm avec stabilisateur.
-doubleur de focale X2 de sigma (pas toujours monté)

Les photos sont prises, sans trépied, à main levée; c'est mon objectif de prendre les photos sans me trimbaler le trépied.
C'est assez lourd et faut pas le palud !!
J'ai pris des sujets pas trop dur pour commencer.

Je suis bien entendu preneur de quelques conseils qui pourraient m'aider à choisir les bon réglages.

j'utilise le mode sport (simple pour commencer) et maintenant le mode TV (exposition auto avec priorité à l'obturation, je choisi ma vitesse).


Ce qui m'étonne sur les photos, c'est le regard.


je me suis amusé à leur trouver un titre:

qu'est ce qui fait celui la à me prendre en photo !

500mm, 1/2000, ISO 1600, F6,3, distance de prise de vue: environ 8m.
Apprentissage photos Masang10


Oui, je suis beau et je chante pour toi !

1000 mm,1/60, ISO 400, F13, distance de prise de vue: environ 3m

Apprentissage photos Img_1710

  

Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:25

gg a écrit:
Les photos sont prises, sans trépied, à main levée; c'est mon objectif de prendre les photos sans me trimbaler le trépied.
Tu peux toujours prendre un monopode : plus léger que le trépied et çà stabilise bien.


Après, pour les réglages, je pense que çà dépend de chacun et de l'appareil. Mais faut tester sur le terrain selon tes ressentis car les réglages diffèrent selon divers facteurs (lumière, ....).
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos    Apprentissage photos EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:23

Passer de 104 a 1000 mm ça change tout .... dans le faite qu'on peut photographier les oiseaux plein cadre , a bonne distance , pour éviter qu'ils se barrent    , et effectivement apprécier leurs regards .... , la photo de la mésange à longue queue est belle .... j'ai pas encore réussi a en faire une comme ça ,  elle est tout le temps en mouvement  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:25

Bonsoir,

- Pour le monopod, j'y ai bien pensé. je pense que c'est bien à l'affut ou au posé quelque part sans bouger. Mais je me vois mal avec un monopod assez long pour être debout et pouvoir de temps à autre prendre des oiseaux en mouvement dans les arbres ou en vol, avec un bras de 1,70 m qui se promème dans l'air.
Bref, je sais pas trop, va falloir peut être essayer.

- pour la mésange à longue queue c'est un peu beaucoup le hasard, je l'ai prise en mitraillant je ne sais combien de photos d'elle, lorsquelle se promenait dans tout les sens dans les arbres.

-concernant les réglages, c'est un peu l'aventure pour le moment.
bien entendu, ils dépendent du matériel utilisé et des conditions de lumière.

Aujourdhui, je suis incapable de savoir quels réglages mettre si je veux passer tout en manuel. et je ne sais même pas si çà a un interêt quelconque (pour moi).

Je me pose tout de même la question de quel mode je dois utiliser pour des oiseaux et des insectes en mouvement.
- le mode sport,
-priorité vitesse,
-priorité ouverture,
-manuel.

Pour le moment je préfère le mode priorité vitesse, je peux choisir la vitesse la plus élévée possible en restant en dessous de 800 ISO pour pas avoir de grain sur la photo en zommant.
J'ai remarqué qu'à 3200 iso et plus, du grain apparraissait et la photo avait moins de piqué.


Après je sais pas trop ou je vais, je fais pas mal d'essais pour voir.

Quel mode, utilisez vous de préférence ?
Il me suffirait peut être de modifier les réglages en fonction de mon appareil et de mon objectif. je serais surement plus lent en vitesse et avec des focales plus grande. J'arriverais peut être à optimiser ceux ci.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:07

gg a écrit:


Quel mode, utilisez vous de préférence ?

Priorité ouverture, monté en iso pour gérer la vitesse d'obturation
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos    Apprentissage photos EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:33

..... Le mode P  pour moi , avec les oiseaux il faut dégainer vite .... et le temps est chronométré , j'ai toujours peur de rater la photo qu'il ne fallait pas rater .....
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:59

olivier N a écrit:
..... Le mode P  pour moi , avec les oiseaux il faut dégainer vite .... et le temps est chronométré , j'ai toujours peur de rater la photo qu'il ne fallait pas rater .....

tout dépend de l'interprétation du réussir ou rater...tout cela est très subjectif, si c'est pour avoir un souvenir alors tout est réussi tant que c'est à peu près net..
maintenant quand tu connais ton matériel et tu fais un essai en arrivant sur le lieu de photographage tu sais que tu auras telle vitesse pour telle ouverture et en fonction des aléas de lumière ta montée en isos automatique avec une limite que tu choisis (selon boitier) donc tu sauras que tu auras une bonne évaluation de telle photo pour tel sujet à telle vitesse.. reste à attendre le piaf et faire la netteté (le plus dur mais sa change pas le réglage sauf qu'a grande ouverture en AF l'accroche sera plus diffcile en fonction des performances du matos) bon les piaf je les dessine mais pour les insectes par exemple ça va très vite et sur des temps et pdc très courtes et hyper aléatoire .. il vaut mieux connaitre sa pdc à l'avance.. si on veut isoler le sujet pour une bonne lecture et jolis bokehs = grande ouverture + grande vitesse sinon petite ouverture+ petite vitesse = sujet non isolé dans un fouillis illisible ou méchamment plat.. dirais-je pour résumer
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos    Apprentissage photos EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:10

YannLB a écrit:
olivier N a écrit:
..... Le mode P  pour moi , avec les oiseaux il faut dégainer vite .... et le temps est chronométré , j'ai toujours peur de rater la photo qu'il ne fallait pas rater .....

tout dépend de l'interprétation du réussir ou rater...tout cela est très subjectif, si c'est pour avoir un souvenir alors tout est réussi tant que c'est à  peu près net..
maintenant quand tu connais ton matériel et tu fais un essai en arrivant sur le lieu de photographage tu sais que tu auras telle vitesse pour telle ouverture et en fonction des aléas de lumière ta montée en isos automatique avec une limite que tu choisis (selon boitier) donc tu sauras que tu auras une bonne évaluation de telle photo pour tel sujet à telle vitesse.. reste à attendre le piaf et faire la netteté (le plus dur mais sa change pas le réglage sauf qu'a grande ouverture en AF l'accroche sera plus diffcile en fonction des performances du matos) bon les piaf je les dessine mais pour les insectes par exemple ça va très vite et sur des temps et pdc très courtes et hyper aléatoire .. il vaut mieux connaitre sa pdc à l'avance.. si on veut isoler le sujet pour une bonne lecture et jolis bokehs = grande ouverture + grande vitesse sinon petite ouverture+ petite vitesse = sujet non isolé dans un fouillis illisible ou méchamment plat.. dirais-je pour résumer
YLB

Aïalllle !!!!!!!! passé la deuxième ligne j'ai déjà mal a la tête ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:18

j'oublisouventqu'ilexistel'optionpointretouràlaligne.. Very Happy 
mais la première phrase suffit pour juger de la nécessité ou non de continuer la lecture de ce monolithe  Wink

tout dépend de l'interprétation du réussir ou rater...tout cela est très subjectif, si c'est pour avoir un souvenir alors tout est réussi tant que c'est à peu près net..
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:30

Pour ma part, je travaille en mode priorité ouverture. De toute façon, tout couple ouverture/vitesse sera toujours lié. Après, selon la luminosité, tu joues sur tes ISO : 100 s'il fait beau (voire très beau), 200 à 800 selon la couverture nuageuse. Au-delà de 800 ISO, je n'utilise pas car trop de grain.

Après, tu peux commencer en automatique pour découvrir ton appareil et passer progressivement en mode priorité ouverture. L'avantage du premier, il choisit généralement les "bons" réglages (normalement^^). Tu pourras ainsi visualiser sur les propriétés de tes clichés les réglages pris par ton appareil pour comprendre le système. Mais rien ne vaut de tester son appareil sur le terrain lors d'une sortie pour voir comment il réagit.

Tu parlais du mode manuel, qui reste compliqué quand on n'y connait rien, dans lequel il faut choisir une vitesse et une ouverture alors que dans les modes priorité vitesse et priorité ouverture, tu ne te focalises que sur l'un ou l'autre et l'appareil calcule la donné manquante de ton couple ouverture/vitesse.

Je ne sais pas si je suis clair  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos    Apprentissage photos EmptyMer 19 Fév 2014 - 13:25

"   reste à attendre le piaf et faire la netteté (le plus dur mais sa change pas le réglage sauf qu'a grande ouverture en AF l'accroche sera plus diffcile en fonction des performances du matos)  "



Tu mets le doigt dessus Yann ..... comme la lumière se barre aussi vite que les piafs en hiver , en générale il accroche bien ..... mais quelque fois impossible , sur le mode P aussi , mais beaucoup moins ..... et c'est dans ces moments là ,  que le piaf que tu cherche depuis dix ans vient se poser pas loin de toi .....

après ça , je peux me suicider dans la foulée !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:46

En gros pour faire simple...se souvenir:

Iso; temps très clair: 100...........800 et + Sombre et nuit

Temps d'exposition en dessous de 1/60, prévoir pied ou monopod

pour l'ouverture du diaphragme, tout dépend de la profondeur de champs, que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:58

bonsoir,

Pour la photo d'oiseaux et insectes, qui sont généralement en mouvements et qu'on ne veut pas rater.

Après avoir lue attentivement vos remarques, je pense en conclure qu'il faut:
-la vitesse d'obturation la plus élevé possible,
-le nombre de ISO le plus bas possible, (en tout cas < à 800)
-l'ouverture (f) la plus grande possible pour avoir une profondeur de champs assez grande.

Par contre en y réfléchissantet avec vos remarques, j'ai fais quelques modifs de réglage.
Je me suis appercu qu'il y a un paramètre qu'il ne faut pas oublier:
le spot pour la mesure d'exposition et éventuellement pour la miseau point si AF.

Donc, au lieu d'utiliser le mode sport entierement automatique, qui choisi le vitesse la plus élévé possible, mais qui utilise tout les spots de mesure pour l'exposition. j'ai choisi autre chose.
J'ai compris pourquoi j'avais des problèmes de luminosité sur des oiseaux dans les arbres ( en général ils sont assez sombres) et également des problèmes en contre jour.

Pour pallier à ce problème, je suis passé en mode TV (exposition automatique avec priorité à l'obturation) en forcant la mesure d'exposition uniquement sur le spot central.
De ce fait même, je ne tiens pas compte de la luminosité générale, mais uniquement du sujet. Il me suffit de regler la vitesse optitum en gardant de préférence les ISO automatique les plus bas possible débridé jusqu'a 3200 max.
Ouverture automatique, de toute manière si mes recherches sont bonnes, la profondeur de champs avec un téléobjectif est très limité.
Je n'ai qu'à régler la vitesse avec la molette rapide de l'appareil.

J'ai fais quelques essais et çà m'a l'air assez simple et facile.
Dès que j'ai une petite demi heure devant moi et que la pluie s'arrete ya plus qu'a essayer.

gg

Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:16

Pour illustrer, voici ce que çà me donne.
çà manque de zoom, mais j'ai pas mis le multiplicateur.

vitesse : 1/1250 , ISO 800, f 7, mesure spot central, 500 mm, Mise au point manuelle. distance de prise de vue environ 30 à 40 m.
prise de vue en rafale.


Apprentissage photos Img_0412

Apprentissage photos Img_0411

Apprentissage photos Img_0413

gg
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos    Apprentissage photos EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:17

Es tu satisfait du résultat gg  ?  Shocked  , moi je vois tout pas très net et les couleurs cramées ..... tu devrais oublier la mise au point manuelle déjà , et régler sur des sujets fixes ....
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:20

bonjour,

Tu as tout a fait raison.

-c'est pas net comme il faut et un peu trop surexposé.

l'arrière plan est flou du à un manque de profondeur de champs;
le faucon également, mais la c'est du au flou au bougé, enfin je suppose.

c'est les premières photos que j'ai pris, et j'ai shouté en JPG., maintenant je prends en RAW + JPG. plus facile pour rectifier.

voila ou est mon problème, j'aurais bien voulu eviter ces défauts.


En plus, je n'ai pas mis le stabilisateur. j'ai pas encore bien compris lequel je dois mettre: stabilisateur vertical ou le stabilisateur horizontal.
j'aurais bien mis les 2, mais je peux choisir que l'un ou l'autre. Alors lequel prendre ?? et puis il passe qu'une fois au même endroit, alors comment faire pour comparer ?

J'ai peur de louper la photo en utilisant l'autofocus, car çà me semble moins rapide qu'à la main, en plus avec le doubleur çà fonctionne pas.
et comment bien viser le faucon et pas l'arrière plan pour l 'AF?

gg
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:56

gg a écrit:

-c'est pas net comme il faut et un peu trop surexposé.

normal... en manuel pour débuter.. Rolling Eyes  tes chances sont maigres et le mode spot centrale n'est pas adapté à moins d'être un sniper mais tu auras des soucis de surex ou sousex en fonction de l'opposition de la lumière et du sujet, mieux vaut mesure évaluative tu es en mouvement (et tu peux bracketer en rafale pour peaufiner entre -/+1L)

gg a écrit:

l'arrière plan est flou du à un manque de profondeur de champs;
le faucon également, mais la c'est du au flou au bougé, enfin je suppose.

J'ai peur de louper la photo en utilisant l'autofocus, car çà me semble moins rapide qu'à la main, en plus avec le doubleur çà fonctionne pas.
et comment bien viser le faucon et pas l'arrière plan pour l 'AF?

Plus ton ouverture sera grande plus l'AF va patiner (accrocher) mais plus ta phto aura des chance d'être intéressante avec un sujet isolé du fond (évite de prendre une bête avec un fond aussi chargé et laid) et plus tu auras d'éléments arrière et premier plan plus l'AF va encore galérer.. et encore de plus l'AF est performant en fonction des boitiers... et de l'objectif.. et sa motorisation..en gros là tu les as pas mais ça n’empêche pas de tenter dans des conditions appropriées et tu feras de belles photos (surtout pas dans les conditions que tu nous montre en tout cas)

gg a écrit:

En plus, je n'ai pas mis le stabilisateur. j'ai pas encore bien compris lequel je dois mettre: stabilisateur vertical ou le stabilisateur horizontal.
gg

tu lis pas les modes d'emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:27

Ah que c'est compliqué la photo au départ  Smile 

Comme le dit Yann, lis bien ton manuel car c'est l'étape primordiale avant toute chose.
Je te conseillerai de débuter en mode automatique pour débuter avec l'AF actif et le fichier RAW-JPG sélectionné (même si le mieux est de tout faire en RAW pour la retouche, car pas de perte de données par rapport au JPG). Puis, passe petit à petit en mode priorité ouverture. Et ensuite, une fois que tu maîtrises, en mode manuel. Mais il ne faut pas brûler les étapes à mon avis.

De plus, rien ne t'empêche de dézoomer un peu pour prendre ta photo et à la recadrer après si l'individu est en mouvement !! La question ne se pose pas si la bête est posée.

Sur tes clichés, il a l'air de faire beau donc l'ISO 800 n'est pas approprié, passe à 100/200. F7 ? diminue. Spot central ? passe en mesure multizones. Après il existe le mode AEL, mais faut connaître son utilisation.

Je reviens sur l'intérêt du format RAW, avec ce dernier, tu pourras retravailler les zones surexposées et récupérer de la matière là où le format JPG ne te le permettra pas !! Mais il faut le logiciel adéquat pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:37

Bonsoir,

Je tombe par hasard sur ce billet,
intéressant, un grand classique sur le choix optimal du trio vitesse, ouverture et ISO.
Il existe sur le web plein de tuto intéressants, à une époque je m'étais inspiré du cours de Gérard Desroches, assez complet (qui comporte également des tets d'objectifs):
http://www.gdesroches.com/formation/liste.htm.

Pour les oiseaux:
(commentaire sur la photo du Rougegorge)
- vitesse: en règle générale, si la focale est de 1000mm, tu ne dois pas prendre au dessous de 1/1000eme, surtout à main levée.
- Ouverture: f13 est inutile, et même à déconseiller, tu n'as rien dans l'arrière plan, donc tu n'as pas besoin d'une prof de champ que pourrait t'offrir f13. En général les optiques ont un piqué maxi à f5.6 (pour faire court...) et 5.6 serait plus adapté. fermer plus peut générer de la diffraction (voir ici chapitre diffraction: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_%28photographie%29)
- ISO 400, pourquoi pas si la lumière est OK?
Perso, j'aurais utilisé priorité ouverture (fixée  à 5.6), ISO 400, en veillant à ce que la vitesse ne descende pas au dessous de 1/1000éme.
En général j'utilise la mesure de la lumière centrée spot, et je corrige à -0.3IL ou -0.7IL suivant la luminosité. (car il est plus facile en post traitement de rajouter de la lumière sur une photo sombre que l'inverse...)

Quant à ton faucon, oublie la map manuelle, il faut du AF en suivi Dynamique et accompagner son mouvement en même temps que tu déclenches. (rafale très adaptée)

Je sais c'est facile à dire ...
Bon courage, c'est un sport ou loisir très prenant!
et ne t'inquiète pas je fais plein de fautes aussi!

Mon matos: Nikon D7100, et 300mm f4, et 500mm sigma f4.5. et 105mm pour la macro

Apprentissage photos _dsg0211
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Apprentissage photos Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage photos   Apprentissage photos EmptyMer 26 Fév 2014 - 20:30

bonsoir,

j'ai bien pris note des différentes remarques.

Je vais donc suivre vos conseils.

Je vais retirer le doubleur de focale, qui me fait monter le f sans AF, et passer en AF avec suivi dynamique de mise au point auto sur le sujet, çà doit fonctionner si le sujet reste sur un des spots du viseur.

Je vais faire des essais avec les différents modes, mais j'ai un peu peur que 500 mm soit un peu léger pour les passeraux.

j'ai remarqué aussi, que mes photos étaient prises à une distance assez longue entre 50 et 100 m, distance d'envol oblige, hors passereaux.
je vais essayer de me cacher dans un coin et prendre à l'affut.

gg
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Photos et Expositions de Photos
» Recherche d'apprentissage
» Recherche de stage en apprentissage
» [Offre d'apprentissage] Apperntissage BTSA GPN 2015-2017, Eau du Bassin Rennais
» [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Photographie-
Sauter vers: