Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets Empty
MessageSujet: [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets   [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets EmptySam 7 Juin 2014 - 9:22

Bonjour,

petite balade hier en fin de journée avec les enfants à Keremma (Finistère nord), et les premiers chants d'orthoptères de l'année (à part Gryllus campestris, qui en passant chantaient également autour).
Ça fait plaisir  Very Happy 
Ce sont également, mis à part bien sûr les grillons et les tétrix, les premiers orthoptères adultes que je vois cette saison. Ouf !

En occurrence Myrmeleotettix maculatus (le Gomphocère tacheté).

Madame :
[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets JeanPhiippeS-7_127638Cjp-8

Monsieur :
[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets JeanPhiippeS-7_127646Cjp-7
On voit bien ici les critères : bords du pronotum nettement anguleux, et l'extrémité des antennes épaissie et tournée vers l'extérieur.

Et ce que je suppose être leurs enfants (il y avait plusieurs stades, certains minuscules) :
[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets JeanPhiippeS-7_127588Cjp-8

[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets JeanPhiippeS-7_127624Cjp-8

C'est parti !

----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets   [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets EmptySam 7 Juin 2014 - 12:14

Salut Jean-Philippe,

Super ! Toujours aussi sympa tes photos !!!
J'étais justement en train de me dire à l'instant que j'irai bien cet après-midi rechercher cette espèce... en me disant que l'on devrait pouvoir trouver les premiers adultes !

Hier, je me suis arrêté dans une ancienne ardoisière (exposé sud) à Trébrivan (22) pensant y trouver des petites flaques favorables au Tétrix. En arrivant sur place, je trouve effectivement plusieurs flaques .... avec plusieurs tétrix à proximité : des Tetrix undulata (nouvelle maille VU65). Pendant que j'étais en train d'essayer de faire des photos... mes oreilles sont attirées par... un chant de criquet ! Je mets quelques minutes à repérer l'individu : un mâle adulte de criquet duettiste (Chorthippus brunneus). Un petit dans le reste le carrière me permet de découvrir plusieurs autres chanteurs (et de nombreuses larves à différents stades larvaires). (Je posterai des photos plus tard dans le WE).

Cela fait donc 2 espèces de criquets adultes ! Je ne pense pas qu'il n'y a pas un micro-climat dans le Finistère... je pense qu'il est possible de trouver ces 2 espèces adultes .... dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor !

A cette époque, il devrait être possible d'entendre et de voir également des adultes de criquet verdelet (Omocestus viridulus).

Bonnes prospections !

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets   [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:54

P.Y. Pasco a écrit:

A cette époque, il devrait être possible d'entendre et de voir également des adultes de criquet verdelet (Omocestus viridulus).

Je n'ai pas encore vu de criquet verdelet mais j'ai vu (et entendu) mes premiers adultes chanteurs de criquet des pâtures (Chorthippus parallelus) et de criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) ! (en compagnie de larves de grande sauterelle verte, de pholidoptère, de decticelle bariolée et des dizaines de "petits" criquets).

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets   [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:10

Bonjour à vous!

Je constate aussi une très nette avance des premiers adultes d'Orthoptères cette année. Mi-mai, déjà des chants d'Omocestus rufipes et Chorthippus brunneus (très régulier depuis) et dèbut juin, c'est au tour des C. parallelus et M.maculatus de faire leurs apparition. Cette dernière espèce chantait de partout sur les landes de Lassy (35) ce WE! Sur les dunes Morbihannaises, je veux bien mais ici, jamais vu aussi tôt!
A rajouter aussi, 1 chanteur de Metrioptera roeselii hier à Lassy.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Le Jacques




Date d'inscription : 07/11/2011

[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets Empty
MessageSujet: photos?   [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets EmptyLun 12 Sep 2022 - 13:42

Bonjour JP, tes photos sur le post du forum sujet:
Myrmeleotettix maculatus : ayé, les premiers chants de criquets 7 Juin 2014 - 9:22
doivent être super mais je ne peux pas les ouvrir....y a t'il encore moyen de les oir? Merci LLJ
Revenir en haut Aller en bas
 
[Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Lannisat (22)
» [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus
» [Myrmeleotettix maculatus] Orthoptère à identifier
» [Myrmeleotettix maculatus] Mirmeleotettix Rennais
» [Myrmeleotettix maculatus larve] Juvénile inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: