Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne Empty
MessageSujet: Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne   Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:13

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un catalogue floristique de la flore bretonne. Une liste des espèces présentes en Bretagne, dans un document au format tableur, contenant les informations du type : présence dans les diverses départements bretons, statuts de protection de l’espèce (IUCN, Europe, France, Région, Département, liste rouge armoricaine...), déterminant ZNIEFF, famille de l’espèce… Si vous avez un document plus ou moins similaire à ma recherche je suis preneur.

Merci d’avance.

Olivier Massard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne   Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:22

Un atlas de répartition est sorti pour chacun des départements bretons; en vente dans les grandes librairies.
Sinon, c'est le conservatoire botanique de Brest qui a ces infos.
Visiter leur site pour commencer, puis les contacter.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne   Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:11

En effet sur le site du conservatoire avec eCalluna j'ai réussi à récupérer des listes d'espèce (Bretagne, les 4 département et les espèces protégés), avec de la bidouille et baseflor je me suis faits un tableau mais je n'ai pas le détaille dans les statuts de protection.

Merci pour votre aide.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne   Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:59

Il faut contacter le CBNB pour savoir s'ils peuvent te mettre à disposition un catalogue des taxons sous format excel avec les statuts mais je ne suis pas sûre qu'il le mette à disposition. A voir... Contacter Manu Quéré.
Bon courage!
Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne   Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne EmptySam 30 Nov 2013 - 12:04

J'avais envoyé un mail à l'adresse générale du CBNB resté sans réponse, je vais donc tenter d’écrire directement à ce monsieur.

Merci pour votre aide.

Olivier Massard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne   Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne EmptySam 30 Nov 2013 - 17:54

Mais on peut trouver tout ça sur internet. Il suffit de taper ce qu'on cherche : espèces protégées en Bretagne, en France, en Europe, convention de Berne, cites, listes rouges par région, par département etc.
Il y a un grand nombre de catégories, ça n'est pas forcément simple de s'y retrouver.
Quant à la liste des espèces bretonnes, elle est encore en cours d'écriture, il me semble. Tous les taxons ne sont pas encore définis (espèces, sous-espèces, noms multiples, botanistes pas tous d'accord etc.) et il en arrive de nouvelles chaque années.
On dépasse les 3 000 aux dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne   Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne EmptySam 30 Nov 2013 - 18:48

C'est pour ca que j’espérais qu'il existe pour la Bretagne un document comme celui du CBNBL :

http://www.cbnbl.org/IMG/zip/catalogue_floristique_npc_-_version_4b_2011_.zip
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle flore pour botaniste... en herbe
» Mi-Bretonne, mi-Normande !
» Réedition de la flore Des Abbayes
» Identification d'une orchidée Bretonne
» flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: