Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Empty
MessageSujet: flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec   flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:04

flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Imgp5610flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Imgp5611flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Imgp5612flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Imgp5613
Bonjour, j'ai passé la journée de mardi (il faisait beau) à retrouver la flore des dunes d'Erdeven (Kourouriec) et de Plouhinec (Le Magouer). La dune est toute fleurie mais des plantes que j'ai du mal à déterminer (j'ai Connaître et reconnaître la flore des côtes de Lemoine, et la flore du Morbihan de Gabriel Rivière, plus quelques Penn ar bed sur les dunes), cela ne semble pas me suffir!
Première photo: une graminée en touffes serrées
Deuxième, l'orchis bouc, mais autour ? une graminée, une petite luzerne: je pense Medicago lupulina. Et peut-être autre chose
Troisième: Medicago de plus près, petite dent dans d'échancrure du foliole terminal. Une graminé
Quatrième: longue tige assez couchée, feulles verticllées par 4, dont 2 petites, fleurs roses 4 pétales (crucifère?), la touffe graminée, c'est la canche blanchâtre?
Merci d'avance
Je remarque qu'en bas du site, on m'indique je peux joindre 5 fichiers, quelles différence avec les quatre photos que j'envoie?
Gérard Sommier de Guer
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec   flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec EmptyVen 22 Juin 2012 - 7:07

Pour les graminées, avec des vues générales, c'est pas évident.
Avec Himantoglossum, il y a entre autre : Dianthus gallicus, Sanguisorba minor, Euphorbia portlandica.
Pour la luzerne et la graminée dans l'armoise, je passe.
Pour la dernière, ta fleur doit être (plutôt d'après la description, parce qu'on ne voit pas grand chose sur la photo) Asperula cynanchia, la touffe de graminée colle avec Corynephorus canescens.
Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec   flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:31

Merci Ronan de ta réponse. C'est l'aspérule. Pour les graminées, je sais que ce n'est pas facile sur photos surtout réduites. Mais si tu as quelques noms à proposer ça pourrait me mettre sur la voie; (j'ai un échantillon en herbier) la graminée de la première photo n'a pas de ligule.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec   flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:46

Bonjour Mage,
En plus des indications de Ronan, j'ajouterai :
Sur la deuxième photo il y a de la Koelérie blanchâtre en épis.
Sur la première et en bas de la quatrième Corynephorus canescens
Sur la quatrième il y a aussi Carex arenaria en feuille.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)
» Quelle flore pour botaniste... en herbe
» Réedition de la flore Des Abbayes
» Recherche d'un catalogue de la flore Bretonne
» Atlas floristique de Plouhinec (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: