Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:21

Bonjour,

Pen-Bron dune grise en LA (encore une fois...)
pratiquement sur le sable sec,
25mm maxi,
un trait bleu au décollage, je pensais tenir Oedipoda caerulescens caerulescens
mais... après séance photo, il s'est laissé cueillir,
et de plus près,
- pas d'encoche sur fémur postérieur,
- pas de bordure noire sur les ailes,
serait-ce un O. Aigue marine,Sphingonotus caerulans  ?
sont-ils légion en Bretagne?

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode _dsf3110

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode _dsf3111
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:44

Bonjour,
D' après l' habitat et les caractères, il n' y aurait pas trop de doute à avoir à mon avis.
Pas fréquent non plus d' après les cartes de relevés : http://www.bretagne-vivante.org/component/option,com_wrapper/Itemid,206/
Belle rencontre et observation [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode S_thum10.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:57

Bein ça fait un moment que je tente ma chance,mais pas encore chopé sur l'estuaire de la Vilaine Cool 
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:25

Super,
je n'en avais jamais vu, je ne l'attendais pas ici,
je pensais que c'était réservé aux gens du Sud!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:41

Bien joué Daniel, c'est bien Sphingonotus!
J'en ai vu quelques-uns sur les dunes de Pen-Bron, surement au même endroit que toi (coté baie). Le carré était déjà coché pour cette espèce mais ça fait toujours plaisir! Comme autres critères plus secondaires, il y a:
-le pronotum très étranglé, de plus ce dernier est arrondi à l'arrière et n'a pas d'entailles comme chez O.caerulescens
-les antennes annelées

4/09/2013, Dunes de Pen-Bron(44)
[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode 1309190607203187611567098

Cet Oedipode est rare en Bretagne mais peut-être sous détecté (Dunes d'Erdeven et quelques carrières en Ille et Vilaine). Entre Erdeven et Guérande, y'a un sacré vide et beaucoup de sites favorables.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:41

Mika,
ton critère "antennes annelées"
me donne des remords:
l'année dernière j'avais trouvé sur la plage même de la Turballe,
entre le sable et la route il y a une bande de dune protégée par une clôture basse,
et quelques ajoncs et diverses herbes folles...
des juvéniles d'oedipodes que j'ai postés dans mon blog sous le titre "O.caerulescens".

Voici le lien:
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/2012/08/le-criquet-ailes-bleues-oedipoda.html
En y regardant de près, sans loupe, les antennes sont cannelées.
ce qui veut dire que nous vivons sur un filon de ces O. Aigue marine, Sphingonotus caerulans!
Ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:06

Aucun doute, c'est encore du Sphingo et ce coup-ci, sur un nouveau carré, Good cheers!

Avec l'habitude, on arrive au premier coup d'œil à discerner Sphingonotus caerulans de Oedipoda caerulescens, déjà par l'allure plus svelte, les ailes plus longues, les yeux globuleux et l'absence de noir aux ailes lorsqu'il s'envole.
Sur les photos de ton blog, il y a dans l'ordre de haut en bas, 2 larves au dernier stade je dirais, une larve un peu moins avancée et un adulte. Bien que ce soit des larves, leurs aspect diffère de celles de O.caerulescens (tête lisse sans carènes saillantes, pronotum plus bas que la tête, arrière du pronotum arrondi (compare avec les O.caerulescens qui à l'arrière du pronotum pointu) et antennes annelées).

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:00

Belle leçon de choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyDim 22 Sep 2013 - 9:18

Bonjour,
Je reviens avec ceci:
Suis retourné à pen-Bron sur le même carré, (beau temps oblige...)
En ce moment il y a profusion des deux espéces :
Sphingonotus caerulans et Oedipoda caerulescens.
en fin de saison, certains sont un peu fatigués, j'ai pu approcher un Sphingonotus de très près:

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode _dsf3210

on voit sur cette image très nettement la forme des tegmina, ainsi que les critères énoncés par Mika:
- antennes annelées,
- arrière du protonum arrondi,
- pas d'encoche sur le fémur postèrieur,

Je rajouterais une remarque de terrain, il y a une différence dans leur façon de voler:
- Sphingonotus caerulans ne vole pas très loin, il semble un peu moins dynamique,
- Oedipoda caerulescens par contre vole assez loin (plus de 5 mètres), est assez rapide, ses ailes sont nettement plus foncée dans les bleus, et le cerclé de noir est visible; les tibias semblent rester à la traîne...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode Empty
MessageSujet: Re: [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode   [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode EmptyDim 22 Sep 2013 - 11:01

Bonjour,

Toutes ces observations sont très intéressantes.
Dans les caractères que rappelle Daniel et qui ont l' air de dominer chez Sphingonotus caerulans , on doit pouvoir rajouter l' étranglement que Mikael citait à propos du pronotum et quelqu' un d' autre mentionnait à propos des yeux qu' ils semblent globuleux et situés très hauts sur la tête.

Je l' aurai un jour ... je l' aurai ! pann18 
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
[Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sphingonotus caerulans ( oedipode aigue marine)
» Oedipode aigue marine [Sphingonotus caerulans]
» Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]
» [Sphingonotus caerulans] OEdipode aigue-marine.....
» [Sphingonotus caerulans] Nouveau site pour l'Oedipode aigue-marine en 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: