Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]   Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] EmptyMer 24 Aoû 2016 - 0:20

Bonjour,

Parmi les nombreux Oedipode turquoise rencontrés hier sur la dune de Linès (Plouhinec 56) à l' entrée de la presqu'île de Gâvres, un individu aux teintes plus claires a retenu mon attention. Après photos, vérifications des caractères sur photo et capture pour vérifier la teinte des ailes, je peux annoncer la présence de l' Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans) sur la maille VT78.
L' espèce vue le 24 septembre 2013 à la barre d' Étel côté Plouhinec (maille VT87) (Voir  ICI et LÀ) continue donc bien sa progression vers le nord-ouest comme on le constate depuis quelques années. Elle arrivera un jour à Gâvres (à suivre).
Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Aodipo10

Remarque pour les âmes sensibles  Wink : Rassurez vous, malgré le fait que la bestiole semble en mauvaise posture entre mes doigts, je vous garantis qu' il n'y a pas eu de dommage pour elle Very Happy.
Dans ce cas ça aurait été fâcheux, car elle était peut être pionnière en ce lieu ?
En tous cas je n'en ai pas vu d' autres ce jour là.
Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Aodipo11
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]   Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] EmptyMer 24 Aoû 2016 - 5:27

On voit bien que c'est toi qui leur peins les ailes. Il te reste de la peinture sur les doigts ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]   Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans] EmptyMer 24 Aoû 2016 - 9:27

Salut,
Oui j' aurais dû écrire "les" doigts, car j' étais accompagné, et c' est plus facile pour prendre la photo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sphingonotus caerulans ( oedipode aigue marine)
» Oedipode aigue marine [Sphingonotus caerulans]
» [Sphingonotus caerulans] OEdipode aigue-marine.....
» [Oedipode Aigue marine (Sphingonotus caerulans)]ID Oedipode
» [Sphingonotus caerulans] Nouveau site pour l'Oedipode aigue-marine en 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: