Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 AESHNE SUR PLOERDUT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

AESHNE SUR PLOERDUT Empty
MessageSujet: AESHNE SUR PLOERDUT   AESHNE SUR PLOERDUT EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:02

Bonjour

J'ai observé hier sur un étang à Ploerdut plusieurs espèces dont je pense l'Aeshna cyanea - Aeshne bleue. Toute jaune sur les côtés du thorax, et surtout 3 bandeaux bleus au bout de l'abdomen.

Malheureusement je n'ai pu la prendre en photo.... Bête comme je suis , je n'avais pas sur moi de batterie rechargée et au moment fatidique "clac" plus rien !

cette espèce a-t-elle été déjà vu dans ce coin sur Centre Bretagne ?

Je vous joins tout de même des photos , celle d'un Codulegaster boltonii (çà, j'en suis sûre) et une drôle de Calopteryx (Splendens ??? ou virgo ???) Je trouve qu'elle a une couleur bizarre et c'était comme cela au naturel.

Merci à vous Jeanine



AESHNE SUR PLOERDUT Cordul10AESHNE SUR PLOERDUT Codule10AESHNE SUR PLOERDUT Calopt10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

AESHNE SUR PLOERDUT Empty
MessageSujet: Re: AESHNE SUR PLOERDUT   AESHNE SUR PLOERDUT EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:00

Aeshna cyanea est probablement l'aeschne la plus répandue dans le Kreiz Breizh
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

AESHNE SUR PLOERDUT Empty
MessageSujet: Re: AESHNE SUR PLOERDUT   AESHNE SUR PLOERDUT EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:05



Merci Maël , je n'hésite plus à lui donner ce nom. La conclusion de l'histoire est qu'il faut toujours avoir une pile rechargée sur soi !

Bonne soirée Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

AESHNE SUR PLOERDUT Empty
MessageSujet: Re: AESHNE SUR PLOERDUT   AESHNE SUR PLOERDUT EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:30

Bonjour Jeanine,

L'æschne bleue est, comme le dit justement Maël, fort répandue en Bretagne intérieure. L'espèce n'est pas très exigeante sur les milieux : on rencontre souvent un mâle surveillant un territoire au bord d'une mare ou d'un petit plan d'eau et on voit aussi très souvent des individus des deux sexes chassant en volant assez haut en milieux semi-boisés : le long des haies, dans les bois de pins, dans les allées et clairières forestières, etc.

Pour ta femelle de Calopteryx (à cette saison il n'y a plus d'immatures) les ailes assez transparentes à reflets verdâtres indiquent le calopteryx éclatant (C. splendens). Une femelle de calopteryx vierge (C. virgo) auraient les ailes plus brunes (comme enfumées).

à Bientôt.

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
 
AESHNE SUR PLOERDUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Id exuvie Aeshne
» [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare
» [Aeshna affinis] Identification aeshne
» [Aeshna affinis] L'Aeshne affine à Saint-Avé
» Le 22 mai - Ploerdut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: