Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Id exuvie Aeshne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bijmat

Bijmat


Date d'inscription : 20/04/2018

Id exuvie Aeshne Empty
MessageSujet: Id exuvie Aeshne   Id exuvie Aeshne EmptyJeu 20 Juin 2019 - 14:57

Bonjour à tous !
J'ai trouvé cette exuvie près d'une mare sur la Réserve des Cailleries à Saint-Colomban (44),

Id exuvie Aeshne Dsc03011
Id exuvie Aeshne Dsc03010

En suivant la clé des exuvies dans le Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de J-P Boudot, G Doucet et D Grand je tombe sur une Aeshne, mais j'arrive à un critère ou je ne sais plus quoi choisir, "Epines latérales du segment 9 de longueur >3/4 de la longueur du segment 10 et longueur de l'exuvie 30-38 mm (Aeshne mixta) OU Epines latérales du sement 9 de longueur <3/4 de la longueur du segment 10 et lg de l'exuvie 38-48 mm (Aeshne cyanea)". Mon problème c'est qu'on dirait que les épines sont < 3/4 de la longueur du segment 10 et que l'exuvie semble plus petite que 38 mm Shocked
Pourriez vous m'aider svp, peut-etre d'autres critères non présents sur cette clé sont ils utiles?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Id exuvie Aeshne Empty
MessageSujet: Re: Id exuvie Aeshne   Id exuvie Aeshne EmptyJeu 20 Juin 2019 - 20:12

Hello,
Est-ce que tu es sûr pour les étapes précédentes ? A la taille, ça pourrait être Aeshna affinis. Ca collerait mieux aussi avec la taille des épines. Je te conseille de regarder l'étape sur la forme du masque.
Revenir en haut Aller en bas
Bijmat

Bijmat


Date d'inscription : 20/04/2018

Id exuvie Aeshne Empty
MessageSujet: Re: Id exuvie Aeshne   Id exuvie Aeshne EmptyVen 21 Juin 2019 - 8:53

Ah ! Effectivement j'ai eu un doute sur le masque pétiolé ou non, c'était pas flagrant, je vais regarder avec tes indications, merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Id exuvie Aeshne Empty
MessageSujet: Re: Id exuvie Aeshne   Id exuvie Aeshne EmptyVen 21 Juin 2019 - 17:21

Au début, ce n'est pas facile à définir. D'où l'intérêt d'une collection de référence.
Garde donc ton exuvie, ça te fera un élément de comparaison ultérieurement
Revenir en haut Aller en bas
Bijmat

Bijmat


Date d'inscription : 20/04/2018

Id exuvie Aeshne Empty
MessageSujet: Re: Id exuvie Aeshne   Id exuvie Aeshne EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:21

Oui bonne idée, merci du conseil ! txt01
Revenir en haut Aller en bas
 
Id exuvie Aeshne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AESHNE SUR PLOERDUT
» [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare
» [Aeshna affinis] Identification aeshne
» [Aeshna affinis] L'Aeshne affine à Saint-Avé
» exuvie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: