Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Plantes des dunes (Petrorhagia)

Aller en bas 
+2
Gérard 56
Mage
6 participants
AuteurMessage
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Plantes des dunes (Petrorhagia) Empty
MessageSujet: Plantes des dunes (Petrorhagia)   Plantes des dunes (Petrorhagia) EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:51

Bonjour en mettant un peu d'ordre... quelques plantes dont je ne suis pas sûr de la détermination
1-Une astéracée, dunes de Plouhinec, un crépis?
2- Un arbuste dunes grise à Batz sur mer, un troëne?
3- Un oeillet, Batz sur mar, je suis arrivé à Petrorhagia nanteuilii, mais les flores locales n'en parle pas, que de D. prolifer que j'ai bien reconnu, pas de ressemblances.
4- Un atriplex aux feuilles charnues, haut de plage à Suscinio
merci de votre aidePlantes des dunes (Petrorhagia) 110Plantes des dunes (Petrorhagia) 2_110Plantes des dunes (Petrorhagia) 3-petr10Plantes des dunes (Petrorhagia) 411
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

Plantes des dunes (Petrorhagia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Petrorhagia)   Plantes des dunes (Petrorhagia) EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:15

Bonjour.
L'arbuste n'est pas un troëne mais le dompte-venin officinal: Vincetoxicum hirundinaria.
L’œillet est peut-être Petrorhagia prolifera peu commun mais présent sur le littoral
La chenopodiacée pourrait être Atriplex patula mais il faudrait voir les feuilles du haut de la hampe florale.
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Plantes des dunes (Petrorhagia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Petrorhagia)   Plantes des dunes (Petrorhagia) EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:24

Je dirai très possible pour P. nanteuilii, qui bien que non signalé auparavent c'est révélé présent (en lieu et place de P. prolifera) sur pas mal de points du littoral de Vendée (et d'ailleurs aussi sur le massif, mais je ne sais plus ou). Il doit y avoir un ou deux articles qui traitent du sujet dans ERICA.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Plantes des dunes (Petrorhagia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Petrorhagia)   Plantes des dunes (Petrorhagia) EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:16

Bonjour,
Bien que l'on ne voit pas la plante entière, pour l'arroche, je penche plutôt pour Atriplex prostata (=A. hastata).
Quelqu'un peut-il préciser les bons critères de distinction entre les deux espèces d’œillets ? Dans le Morbihan je pensais qu'il n'y avait que P. prolifer, il semblerait donc qu'il faille être plus prudent.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Plantes des dunes (Petrorhagia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Petrorhagia)   Plantes des dunes (Petrorhagia) EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:24

c'est dans ERICA no 19 de 2005 que l'on trouve une clé des Petrorhagia, inconnu jusqu'à cette date en Bretagne.
On ne peut les distinguer sûrement sur photo. Il faut observer les graines à très forte loupe. Celles de nanteuillii sont ornées de tubercules coniques denses et saillants. Un 1er critère visuel serait une tâche sombre à la base des pétales.
Dans tous les cas, il faut confirmer une telle observation qui reste très rare en Bretagne; mais elle a été vue en Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Plantes des dunes (Petrorhagia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Petrorhagia)   Plantes des dunes (Petrorhagia) EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:47

L'astéracée ressemble à Leontodon autumnalis non? . Pour Petrorhagia nanteuilii, il a été signalé par Dominique Chagneau à Batz-sur-Mer au niveau de la dune de la Falaise.
Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes des dunes (Petrorhagia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum
» Plantes des dunes (Asperula cynanchica)
» Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)
»  2 plantes d'Auvergne à identifier
» plantes pionnières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: