Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Empty
MessageSujet: Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)   Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:44

Bonjour je viens de m'inscrire au forum.
J'ai passé une journée début juin sur les dunes de Gâvres-erdeven-Quiberon à photographier la flore. j'ai voulu me remémorer mes souvenirs d'étudiant, mais plusieurs plantes me posent un probléme de détermination; je me suis aidé du Pennar bed sur les dunes (N°57) sans grand succés.
Une astéracée à fleurs jaunes type crépis en touffe aux feuilles ras du sable, elles sont découpées, contour arrondi (un peu comme les feuille de la fougère Ceterach), plusieurs hampes florales partent de la touffe.
Une astéracée aux fleurs bleues type knautia, en touffe couchée d'où partent sur le pourtour plusieurs hampes florales; Les feuilles petites remontent sur le 1/3 inf des hampes;
Peut-être Diotis maritime: rameaux en touffe laineux couleur claire, à l'extrémité bouton floral non épanoui à cette époque, par contre nombreuses anciennes hampes florales desséchées;
Enfin une muscarie peut-être;
j'ajoute les photos si j'ai bien manipulé!
Merci

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Imgp1010

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Imgp1011

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Imgp1012

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Une_mu10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)   Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:44

Bonsoir,

J'ai déplaçé ton post dans le forum botanique plus en adéquation avec ton message, pour les photos je t'invite à t'essayer à les poster directement sur le forum sans utiliser la fonction pièce jointe en cliquant ici http://www.forumbretagne-vivante.org/t823-mettre-une-image-via-l-hebergeur-integre-sur-le-forum.

Sinon je ne pourrai pas te répondre mais je trouve excellente l'idée de photos "deux en un - paysage et détail"
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)   Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:52

Bonjour,

La première, je ne m'avancerai pas. Ca m'évoque Leontodon saxatilis, mais il y a beaucoup d'espèces poussant sur la dune, dont pas mal de crépis (Crepis bulbosa, C. suffreniana, C. virens, ...).

La seconde est effectivement Othantus maritimus.

La troisième doit être Jasione montana (avec de petites feuilles à bord ondulé, détail qu'on ne voit pas là).

Et la dernière est bien un muscari : Muscari commosum, aux fleurs plus violacées que les autres, et à l'inflorescence caractéristique.

Ronan A.

Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)   Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:06

Merci à Ronan A. de Vendée, peut-être un naturaliste qui connait les dunes de Gâvres pourra confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)   Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:09

Bonjour,
Pour la une je dirais Leontodon hispidus (les tiges ne sont pas divisées et peut-être sont-elles poilues ? Faut voir ! ).
La trois m'évoque aussi la Jasione des montagnes. Ce sont deux plantes que l'on a aussi dans nos landes en bordure de falaise (Cap Sizun bien sûr).
Pour les deux autres, mystère ?
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) Empty
MessageSujet: Re: Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)   Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari) EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:02

Bonjour "Mage",
On peut être naturaliste vendéen et néanmoins connaître les dunes du Morbihan... Wink Va savoir si ce n'est pas le cas de Ronan ?
Je donnerai les mêmes quatre noms que lui pour ces plantes, et je confirme qu'il s'agit bien de Leontodon saxatilis (anciennement Leontodon taraxacoïdes) pour la première.
Leontodon hispidus, espèce des pelouses calcaires, n'est pas connue dans le Morbihan (la flore du Morbihan, Gabriel Rivière).

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes des dunes (Leotondon, Otanthus, Jasione, Muscari)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes de dunes : Sedum, Elytrigia, Vincetoxicum, Paronychia, Polygonum
» Plantes des dunes (Petrorhagia)
» Plantes des dunes (Asperula cynanchica)
» [Muscari armeniacum] Muscari botryoides ?
» Identification fleur bleue du littoral Atlantique (Jasione montana)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: